Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 4 novembre 2009

04 novembre 2009,

Malgré un contexte de marché favorable à la hausse du prix des grains ce matin, les fonds d'investissements financiers et les spéculateurs ont décidé de mettre un terme aujourd'hui au rallye des prix qu'ils ont initié depuis le début de la semaine.

Le prix du pétrole a grimpé de 1,19$US/baril, le Dow Jones Industrial a gagné 70 points et le dollar américain s'est replié de 0,66 point sur son Index, une combinaison jugée propice à la hausse du prix des grains aujourd'hui.

Il semble qu'après le rallye du début de la semaine, le contexte fondamental du marché des grains a finalement rattrapé l'optimisme débordant des investisseurs et spéculateurs sur le marché des grains. Depuis le début de la semaine, aucun élément fondamental ne subsiste réellement pour justifier la hausse du prix des grains :

  • Les conditions météorologiques sont favorables aux récoltes américaines depuis la fin de semaine dernière et le demeureront encore jusqu'en début de semaine prochaine.

  • En dépit de problèmes de qualité, bon nombre de producteurs américains continuent de rapporter d'excellents rendements.

 

C'est dans cette perspective qu'en prévision du prochain rapport du USDA, qui fera état la semaine prochaine de ses estimés de production de maïs et de soya américain, certaines firmes d'analyse des marchés entrevoient déjà des hausses de rendements par rapport au dernier rapport du USDA d'octobre :

  • Allendale Inc prévoit une augmentation des rendements de maïs de 0,2 boisseau/acre et de 0,1 boisseau/acre pour le soya.

  • Informa Economics estime que les rendements du maïs seront augmentés de 0,4 boisseau/acre mais prévoit cependant une baisse des rendements de soya de 0,5 boisseau/acre.

 

Si l'on se fit à ces estimés, malgré les retards de récoltes et les problèmes de qualité des grains, les États-Unis demeurent toujours sur le point d'engranger l'une de ses plus importantes récoltes de leur histoire. C'est dans cet ordre d'idée que les investisseurs et spéculateurs ont préféré se retirer du marché des grains aujourd'hui.

Advenant que les températures permettent aux producteurs américains de bel et bien rattraper une partie du temps perdu au cours des prochains jours/semaine, la pression à la baisse pourrait s'intensifier sur le prix des grains. Mais en attendant, les conditions de récolte demeurent toujours incertaines tout autant que les intentions des spéculateurs et investisseurs.

 

Conditions des récoltes aux États-Unis

De plus en plus d'informations sont disponibles concernant la qualité du grain récolté aux États-Unis. Selon les différentes nouvelles rapportées:

  • Même lorsque des conditions plus sèches ont persisté pendant quelques jours, le taux d'humidité du soya est demeuré supérieur à 16% et plus.

  • Dans le sud du Minnesota, la plupart du maïs serait à un taux d'humidité de plus de 26 à 30% et n'aurait pratiquement pas diminué au cours du mois d'octobre.

  • En Illinois, plusieurs producteurs rapportent des taux d'humidité supérieurs à 30%.

 

Ces taux très élevés d'humidité observés aux États-Unis surviennent alors que la capacité des centres de grain à sécher le grain est saturée. Plusieurs d'entre eux ne sont plus en mesure de prendre livraison de soya trop humide. D'autres n'acceptent plus de maïs étant donné que, même lorsqu'entreposé temporairement au sol avant le séchage, des difficultés de conservations sont rencontrées.

Plusieurs régions aux États-Unis font également face à l'apparition de maladies fongiques qui endommagent la qualité du grain et le rendent même, dans certains cas, impropre à la consommation animale. À cet effet, certains centres de grain américains ont décidé de tester le grain pour valider la présence ou non de certaines toxines.

 

Conditions des récoltes aux Québec

Selon un article paru sur le site de la Terre de Chez Nous, la situation ne serait pas plus avantageuse au Québec qu'aux États-Unis. En plus de connaître des retards de récolte, selon ce que rapporte à la Terre M.Daniel Morin, responsable de la division des végétaux de la Financière agricole du Québec, les premiers résultats obtenus par les producteurs québécois indiqueraient un taux d'humidité à la récolte variant entre 30 à 40% pour le maïs. La qualité ne serait également pas au rendez-vous, le maïs étant classé en moyenne autour des grades 3 et 4. Toujours selon cet article, seulement 25% de la récolte serait complétée au Québec.

Pour en savoir plus à ce sujet : La récolte de maïs tarde et s'annonce mauvaise

 

Maïs

Après un bref début de journée à la hausse, le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 s'est replié pour finir la journée en baisse de 0,06$US/boisseau (2,51$CAN/TM) à 3,84$US/boisseau (160,35$CAN/TM).

Devant l'idée que la récolte puisse s'accélérer au cours des prochains jours et que le USDA révise à la hausse les rendements anticipés de maïs aux États-Unis, les investisseurs et spéculateurs financiers ont préféré se replier aujourd'hui plutôt que de continuer à faire progresser le prix du maïs.

Techniquement, le prix du maïs connaît une résistance immédiate à 3,9875$US/boisseau suivi d'une résistance plus importante à 4,00$US/boisseau.

CAT Corn tech mt 4 nov 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme on peut le constater sur le graphique, la tendance haussière entamée le 21 septembre dernier se confirme. Advenant que le contexte devienne moins favorable à hausse du prix du maïs au cours des prochains jours, il faut surveiller l'important support à 3,5925$US/boisseau. S'il est brisé et que ce bris se confirme par la suite au cours des jours suivants, il est fort possible que le rallye des prix soit alors interrompu.

 

Soya

Le prix du soya sur le contrat à terme de novembre 09 a baissé de 0,1050$US/boisseau (4,09$CAN/TM) pour terminer la journée à 9,9550 $US/boisseau (387,99$CAN/TM).

Bien que le marché ait décidé de prendre une pause aujourd'hui, le prix du soya continue d'avoir un meilleur « momentum » que celui du maïs sur les marchés notamment en raison de la précarité de l'oléagineux sur les marchés au comptant aux États-Unis. Par contre, la situation pourrait être appelée à changer advenant que les conditions demeurent favorables à la récolte aux États-Unis.

Présentement, le soya sur le contrat à terme de novembre connaît toujours une importante résistance à 10,18$US/boisseau. Aujourd'hui, après deux jours à terminer au-dessus de la barre des 10$US/boisseau, il a terminé en dessous de ce seuil psychologique.

CAT Soybean tech mt 4 nov 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le graphique, on note que la tendance haussière entamée au début d'octobre n'est toujours pas terminée. Par contre la marge devient de plus en plus serrée et, advenant que le soya continue de se rétracter au cours des prochains jours, cette tendance pourrait bien prendre fin.

Il faut surveiller présentement le support immédiat autour de 9,86$US/boisseau. S'il est brisé au cours des prochains jours, le prix du soya pourrait alors prendre une direction beaucoup plus négative et aller tester son prochain support à 9,5925$US/boisseau.

 


Partager cet article