Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 3 novembre 2009

03 novembre 2009,

Le prix des grains a poursuivi aujourd'hui son importante progression entamée en fin de journée hier. Cette hausse reposerait toujours sur la vague d'investissements des fonds d'investissements financiers qui serait animée par des achats techniques combinés avec l'idée que de nouvelles conditions météorologiques humides défavorables à la récolte aux États-Unis seraient prévues pour la semaine prochaine. Le rapport hebdomadaire négatif du USDA sur la progression des récoltes aux États-Unis, présenté en fin de journée hier, est vu comme un autre élément qui aurait pu aussi contribuer à la hausse du prix des grains aujourd'hui.

La faiblesse du dollar américain, malgré qui a gagné pratiquement 1,5 points sur son Index depuis une semaine, ainsi que la hausse du prix du pétrole de 1,29 $US/baril ont été signalés comme des éléments ayant contribués à la vigueur des prix des grains aujourd'hui et ce, malgré que les principaux indices boursiers étaient en baisse.

 

Récolte et conditions météorologiques aux États-Unis

Pour les 6 à 10 prochains jours, le « Midwest » américain devrait connaître de très bonnes conditions météorologiques pour la récolte. Ceci devrait permettre aux producteurs américains de rattraper un peu des importants retards accumulés. Après cette courte période, de nouvelles averses qui viendraient mettre un frein à la récolte américaine sont à nouveau prévues.

Plusieurs régions du « Midwest » américain font état de problèmes de maladies fongiques de plus en plus importantes dans les champs de maïs en raison des conditions humides qui persistent depuis plusieurs semaines. Ces maladies entraîneraient un taux anormalement élevé de toxines présentes dans les grains récoltés, forçant les centres de grain à tester ceux-ci pour contrôler la qualité. Des cas de germe des grains sur l'épi seraient également de plus en plus courants.

Toutes ces nouvelles viennent alors que plusieurs spécialistes s'inquiètent déjà beaucoup de la qualité du grain qui sera récolté cette année aux États-Unis.

Selon différents forums agricoles américains, plusieurs producteurs récolteraient présentement du maïs à des taux d'humidité variant de 25 à 27% alors qu'en temps normal, ce taux se situerait autour de 20%. Cette situation vient alors que les centres de grain américains peinent déjà à répondre à la demande de séchage.

Au Québec, les récoltes de maïs ont débuté depuis maintenant plus d'une semaine dans certains cas. Selon les premières informations disponibles, le taux d'humidité des grains se situerait autour de 28-30%, ce qui est exceptionnel d'autant plus que la récolte québécoise est déjà retardée de pratiquement plus de 2 semaines.

 

Rapport hebdomadaire du USDA sur l'avancement des récoltes aux États-Unis

En date du 1er novembre 2009, 25% du maïs était récolté aux États-Unis contre 20% la semaine dernière. Ce résultat correspond aux attentes des marchés. La récolte de maïs accuse ainsi toujours un retard important. À pareille date l'an passé, elle était complétée à 53% et, sur 5 ans elle est normalement complétée à 71%. Ces retards inquiéteraient toujours les marchés alors que plusieurs régions américaines signalent de plus en plus des problèmes de maladies et de germe des grains sur l'épi en raison des conditions humides qui ont affecté le "Midwest" américain depuis déjà plusieurs semaines.

La récolte de soya connaît toujours aussi d'importants retards alors que seulement 51% du soya serait récolté présentement aux États-Unis, ...

Pour en savoir plus sur l'état des récoltes aux États-Unis : http://www.grainwiz.com/nouvelle/etat-des-cultures-et-des-recoltes-de-mais-et-de-soya-aux-etats-unis-au-1-novembre-09

 

Nouvelles en vrac

  • Le prochain important rapport du USDA sur ses projections de production de grains américains ainsi que ses estimés sur la situation de l'offre et de la demande de grain mondiale sera présenté le 10 novembre prochain. Demain, l'importante firme d'analyse des marchés FC Stone présentera ses prévisions pour ce rapport. Informa Economics et Allendale Inc. devraient également présenter leurs estimés cette semaine. Lors de la dernière parution de ce rapport le 9 octobre dernier, le USDA avait révisé à la hausse la production américaine de soya et de maïs, ce qui en faisait la plus importante récolte de l'histoire des États-Unis.

  • La Commission Européenne a approuvé pour la première fois l'usage de 3 variétés de maïs modifié génétiquement en Europe vendredi dernier. Cette nouvelle vient alors que selon le site de nouvelles Reuters, plus de 200 000 tonnes de soya et tourteau de soya ont été refusés l'été dernier dans des ports de la Communauté Européenne en raison de la présence de trace de maïs génétiquement modifié dans les cargos.

  • Aucune attente n'est encore survenue entre le Canada et la Chine concernant la nouvelle interdiction de toute trace de jambe noire (Leptosphaeria maculans) dans les chargements qui seront livrés en Chine à partir du 15 novembre prochain. Le champignon qui peut affecter le rendement des cultures de brassicacea comme le canola, est commun au Canada et en Australie. En 2008-09, 2,8 millions de tonnes de canola canadien ont été exportées en Chine. Cette interdiction, alors que peu de méthodes existent présentement pour contrôler la présence de cette maladie dans les chargements de canola, viendrait mettre un important frein aux exportations canadiennes. Selon certains, cette mesure chinoise serait un moyen détourné de nuire aux exportateurs de canola en Chine afin de protéger sa production domestique.

 


Partager cet article