Les Américains devraient augmenter considérablement leurs exportations de biodiésel
Fait à partir d'huile de soya le biodiésel américain devrait connaître un bel avenir. Le biodiésel étant particulièrement choyé par les Européens, la commission européenne se penche actuellement sur la possibilité d'éliminer la surtaxe de 1 $ US le gallons (environ 26 cents US le litre) imposée sur les importations de biodiésel américain. C'est que d'une manière ou d'une autre, l'Union européenne doit se conformer aux règles de libre-échange établies par l'OMC. Comparativement à 2006 où les exportations américaines de biodésels totalisaient 114 millions de litres, depuis le début de 2007, 833 millions de litres de biodiésel auraient pris le chemin outre-mer. Autrement dit, depuis l'an passé, les ventes américaines de biodiésel ont bondi de 730 %. (DTN)
Parce que les prix du maïs-grain auraient grimpé de 60 % depuis deux ans
L'économiste en chef de la CIBC World Marquet, Jeff Robin, admet que le principal avantage de l'augmentation de la production d'éthanol est de permettre de réduire les besoins en pétrole. Toutefois, il estime que ce nouveau marché pour le maïs-grain est plutôt mauvais. M. Robin explique qu'autrefois presque exclusivement destiné à l'alimentation animale, les stocks de maïs-grain étaient plus ou moins bien équilibrés de sorte qu'en bout de ligne, le consommateur payait sa viande à des prix raisonnables. Mais depuis les deux dernières années avec l'avènement de l'éthanol, les réserves de maïs se raréfient et les prix de ce dernier ont grimpé de 60 %. Par conséquent, si la moulée se vend plus chère, il est certain que d'une manière ou d'une autre, le consommateur paiera plus cher. (CIBC)
D'après le USDA la production totale de grain américain pourrait totaliser 357 millions de tonnesDans son rapport sur l'offre et la demande déposé le 16 octobre dernier, pour la saison 2007/2008, le USDA prévoit qu'en combinant les productions d'orge, d'avoine, de sorgho et de maïs-grain, les États-Unis devraient fournir 357 millions de tonnes de grain. Par contre, en ajoutant les réserves, le chiffre gonfle d'environ 10 % et donnerait un total de 395,7 millions de tonnes. (USDA)
