Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 2 novembre 2009 (mise à jour)

02 novembre 2009,

Le prix des grains n'a que très peu progressé aujourd'hui avant de bondir en toute fin de journée. Avant que cette hausse significative ne survienne, le prix des grains a été principalement supporté par le contexte généralement positif des marchés financiers, le dollar américain étant à la baisse alors que le prix du pétrole et les marchés boursiers étaient en légère hausse.

Il semble également qu'après la baisse importante du prix des grains à la fin de la semaine dernière, en raison notamment de prévisions météorologiques plus propices à la récolte aux États-Unis prévues pour la fin de semaine, le marché n'a pas jugé bon de poursuivre cette correction aujourd'hui et ce, malgré que les conditions météorologiques continueraient d'être favorable à la récolte aux États-Unis cette semaine.

Selon les dernières informations disponibles, la hausse surprenante de fin de journée du prix des grains serait attribuable à une vague de nouveaux investissements en provenance des fonds d'investissements financiers. Le site de nouvellles Bloomberg indique que cette réaction serait dû à des craintes inflationistes devant la dégringolade actuelle de la valeur du dollar américain. Selon la firme d'analyse des marchés Allendale Inc., le début d'un nouveau mois aurait aussi incité les fonds d'investissements financiers à positionner de l'argent neuf sur les marché. Celui des grains n'aurait pas été en reste.

Cette perpective laisse entendre que le marché des grains demeure fortement influencé par la spéculation. Les fonds d'investissements financiers ne prêtent pas toujours attention à la situation réelle de l'offre et de la demande qui doit normalement faire fluctuer le prix des grains. Ceux-ci préférent souvent s'appuyer sur des paramètres d'analyse technique des prix, ce qui laisse place à des variations parfois innattendues. Le comportement à la hausse des prix d'aujourd'hui va en ce sens alors que des conditions météorologiques beaucoup plus propices à la récolte aux États-Unis pour les 2 prochaines semaines aurait dû les faire baisser. Rappellons que, fondamentalement, tout au long du mois d'octobre, le prix des grains a connu une progression très importante en raison des mauvaises conditions météorologiques et des retards de récolte aux États-Unis.

Il faut surveiller le comportement des prix au cours des prochains jours. Advenant que les prix des grains continuent de profiter de la nouvelle vague d'investissement des fonds d'investissements financiers, l'idée que la récolte américaine gagne du terrain pourrait ne pas influencer temporairement le comportement des prix des grains et ceux-ci pourraient, malgré le contexte, retourner à la hausse en raison de spéculation.

 

Conditions météorologiques aux États-Unis

Le « Midwest » américain a connu, comme prévu, des températures plus sèches au cours de la fin de semaine. Ces conditions devraient persister jusqu'à la fin de semaine prochaine. Cette situation permettra certainement aux producteurs américains de gagner un peu de terrain sur les importants retards de récolte qu'ils connaissent depuis déjà plusieurs semaines, certaines régions américaines accusant présentement des retards allant jusqu'à 4 semaines.

Cette perspective n'a pas semblé animer les marchés qui ont jugé aujourd'hui que, pour l'instant, la correction de la fin de la semaine dernière aurait permis d'intégrer au prix des grains ce nouveau contexte du marché.

 

 


Partager cet article