Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 27 octobre 2009

27 octobre 2009,

Le prix des grains a poursuivi sa baisse aujourd'hui malgré que le rapport hebdomadaire du USDA sur la progression des récoltes américaines ait été en faveur d'une hausse. Différents éléments sont venus apporter de la confusion dans le comportement du marché.

D'un point de vue technique, plusieurs croient que le marché était suracheté et qu'il n'y avait plus le momentum néssaire pour que les grains poursuivent leurs hausses. Comme indiqué par le Dow Jones Newswire, il faut se rappeller que depuis la mi-septembre, le prix du maïs a gagné jusqu'à 1,00$US/boisseau (39$CAN/TM) alors que depuis le début d'octobre, celui du soya a gagné pratiquement 1,50$US/boisseau (62$CAN/TM). Dans cet ordre d'idée des ajustements techniques des investisseurs étaient à prévoir.

Au niveau du contexte général du marché, la valeur du dollar américain qui, selon bon nombre d'analystes, a supporté beaucoup la récente hausse de la valeur des commodités comme les grains, a continué sa progression à la hausse pour une deuxième journée d'affilée. Il a terminé à 76,315 points sur son Index, ce qui représente un gain non-négligeable jusqu'à présent pour la semaine de 0,715 points. Rappellons que depuis le début de l'année jusqu'à vendredi dernier, le dollar américain s'est replié de 7,21 points. Dans l'ensemble, une baisse de la valeur du dollar américain est jugée comme propice à une hausse du prix des grains.

Fondamentalement, la situation ne s'améliore pas pour la récolte aux Etats-Unis. Le USDA a présenté son rapport hebdomadaire sur la progression des récoltes américaines. En date du 25 octobre, seulement 20% du maïs et 44% du soya étaient récoltés contre une moyenne sur 5 ans de 58% pour le maïs et 80% pour le soya. Ces résultats étaient même en-dessous des attentes des marchés à 25% pour le maïs et 50% pour le soya.

Sachant que depuis quelques semaines les principales raisons derrière la hausse du prix des grains sont le retard des récoltes américaines et les dommages qu'ils pourraient engendrer sur les rendements et la qualité du grain, l'annonce par le USDA de la poursuite de ces retards aujourd'hui aurait dû faire grimper le prix des grains, ce qui n'a pas été le cas.

Dans les faits, il semble que les marchés financiers aient décidé pour l'instant que les prix des grains ont atteint leur plein potentiel considérant le contexte de la récolte américaine et le contre-balançant avec celui général des marchés financiers et le retour à la hausse de la valeur du dollar américain.

C'est dans cet ordre d'idée que le marché des grains se replierait présentement en attendant de voir ce qui se produira au cours des prochains jours/semaines.

 

Progression de la récolte américaine.

Les récoltes continuent d'accuser un important retard aux États-Unis. En date du 25 octobre dernier, seulement 20% du maïs était récolté contre 37% l'an dernier et une moyenne sur 5 ans de 58%. La récolte de soya connaît aussi des retards très importants avec seulement 40% de récolté contre 75% à pareil date l'an dernier et 80% en moyenne sur 5 ans.

État des cultures américaines au 25 octobre 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur les résultats de ce rapport: http://www.grainwiz.com/nouvelle/etat-des-cultures-et-de-la-recolte-de-mais-et-de-soya-aux-etats-unis-au-25-octobre-09

Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais) : http://usda.mannlib.cornell.edu/usda/current/CropProg/CropProg-10-26-2009.pdf

 

Conditions météorologiques aux Etats-Unis

Des averses dispersées ont été rapporté hier dans tout le « Midwest » américain et des averses plus importantes sont attendues au cours des prochains jours. Des températures plus sèches et favorables aux récoltes américaines sont prévues pour la fin de semaine.

 

US Palmer Index au 24 octobre 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: http://www.todaysthv.com/weather/conditions/drought.aspx

En Orange et jaune : Très sec à sec - En vert pâle à foncé :humide à très humide

Le Palmer Drought Index (PDI) est un rapport météorologique qui présente le niveau d'humidité du sol. Ici, le PDI révèle bien pour la semaine se terminant le 24 octobre 09 le niveau d'humidité très élevé dans le « Corn Belt » aux Etats-Unis.

 

Maïs

Le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 a reculé de 0,0725$US/boisseau (3,04$CAN/TM) pour finir la journée à 3,70775 $US/boisseau (155,55$CAN/TM).

Le prix du maïs a continué aujourd'hui sa correction en terminant légèrement au-dessus de son support immédiat d'hier à 3,6850$US/boisseau. Le marché n'a pas profité du rapport hebdomadaire sur la progression des récoltes américaines qui était positif pour le prix des grains. Cette situation laisse entendre que le prix du maïs aurait certainement perdu un peu de la vigueur qu'il a connu depuis quelques semaines en raison notamment d'une volatilité des marchés et d'un niveau de spéculation plus élevé que normal. La chute importante du prix du blé qui a perdu 0,2375$US/boisseau (9,30$CAN/TM) pour terminer à 5,0325$US/boisseau (197,06$CAN/TM) aurait aussi nuit au prix du maïs aujourd'hui.

Il faut maintenant surveiller de près l'éventualité que le prix du maïs baisse et termine une journée en-dessous de son support immédiat toujours établi à 3,6850$US/boisseau. Advenant que se soit le cas, la correction pourrait s'accentuer et le prix du maïs pourrait toucher son prochain support à 3,62$US/boisseau.

 

Soya

Le prix du soya sur le contrat à terme de novembre 09 a baissé de 0,1350$US/boisseau (5,29$CAN/TM) pour finir à 9,7350$US/boisseau (381,20$CAN/TM).

Bien que le rapport du USDA sur la progression des récoltes de soya aux Etats-Unis ait confirmé que les retards se poursuivent, il semble que les perspectives de conditions météorologiques plus favorables et le contexte général des marchés ont empêché le prix du soya de retourner à la hausse aujourd'hui.

L'important support immédiat du soya à 9,7250 $US/boisseau a été brisé aujourd'hui mais le prix est parvenu à terminer la journée au-dessus de ce support. Il faut surveiller au cours des prochains jours un bris définitif de ce support qui signalerait certainement que la correction du prix du soya se poursuit. Le prochain niveau de support à surveiller serait établi à 9,64$US/boisseau.

 


Partager cet article