Maïs
La majorité des contrats de maïs à Chicago ont terminé la journée en hausse d’une fraction de cent.
Publié ce matin, le rapport de l’EIA indique que la production hebdomadaire d’éthanol US a été de 1,013 million de barils par jour au cours de la semaine du 30 août dernier. Il s’agit d’une baisse de 25,000 bpj comparativement à la semaine précédente. C’est également le résultat le plus faible depuis le début d’avril dernier. Quant aux stocks, ils ont augmenté de 819,000 barils à 23,801 millions de barils.
Demain, le USDA devrait présenter le rapport sur les ventes à l’exportation. Dans le cas de l’ancienne récolte de maïs US, le marché s’attend à un résultat entre 0 et 100,000 tonnes. Pour la nouvelle, un résultat entre 500,000 et 800,000 tonnes est avancé.

Soya
Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des pertes de 12 à 14 cents. Le tourteau a également fini la journée dans le rouge de 3,50 $/tonne. L’huile a perdu 32 points. Les États-Unis et la Chine se sont mis d’accord pour entamer des négociations commerciales au début d’octobre, mais le marché a ignoré cette information.
FC Stone prévoit que la production de soya brésilien 2019/2020 sera de 121,41 millions de tonnes, ce qui est inférieur aux 123 millions de tonnes prévues par le USDA.
Un correspondant du USDA en Chine a abaissé ses prévisions des importations chinoises de soya 2019/2020 de 5 millions de tonnes à 80 millions de tonnes.
Concernant le rapport sur les ventes à l’exportation, qui sera présenté demain, le marché anticipe un résultat de l’ancienne récolte de soya US qui pourrait se situer entre une réduction de 150,000 tonnes et des ventes au plus de 100,000 tonnes. Dans le cas de la nouvelle récolte, un résultat entre 200,000 et 600,000 tonnes est prévu. Toujours selon le marché, les ventes de tourteau pourraient être entre 125,000 et 325,000 tonnes. Celles d’huile sont prévues entre 0 et 28,000 tonnes.

Blé
La plupart des contrats de blé US ont terminé la journée avec des gains de 3 à 8 cents.
Le rapport sur les ventes à l’exportation sera présenté demain matin. Les analystes s’attendent à ce que celles de blé US au cours de la semaine du 29 août dernier aient été entre 400,000 et 800,000 tonnes.
En Argentine, le ministère de l’Agriculture estime que la production de blé 2019/2020 sera de 21 millions de tonnes. Au mois d’août dernier, le USDA l’estimait plutôt à 20,5 millions de tonnes.
Dans un appel d’offres qui a eu lieu aujourd’hui, la Corée du Sud a acheté 50,000 tonnes de blé US. L’Arabie Saoudite a lancé un appel d’offres pour avoir 595,000 tonnes de blé. Les livraisons devraient se faire plus tard durant l’année.

Bœuf
Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fini la session en baisse de 90 cents à 1,35 $. Les contrats de veau US ont suivi la même direction en perdant 50 cents à 1,15 $.
Le 4 septembre dernier, le CME feeder cattle index était en baisse de 41 cents à 138,43 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en recul avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 24,95 $. La découpe «Choice» a perdu 1,23 $ à 229,42 $. Celle «Select» a reculé de 4,48 $ à 204,47 $.
Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 349,000 têtes, ce qui correspond à une baisse de 9,000 têtes comparativement à la même période l’an passé.
Les données du Census Bureau, converties par le USDA, indiquent qu’au mois de juillet dernier, les expéditions de bœuf ont été de 273,843 millions de lbs, ce qui est une baisse de 0,2 % par rapport à juin et une autre de 2,2 % comparativement à l’an dernier. Les expéditions vers la Corée du Sud ont été un record de 69,105 millions de lbs.
Le USDA a observé quelques ventes au comptant pour la carcasse à des prix variant entre 160 et 166 $. Elles ont eu lieu au Nebraska. D’autres ont été enregistrées entre 101 et 103 $ pour le vivant. Dans le sud des États-Unis, des ventes à 100 $ ont aussi été rapportées.

Porc
Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée avec des gains de 25 cents à 1 $. Par contre, le contrat octobre 19 a reculé de 82,5 cents.
Selon les données du Census Bureau, converties par le USDA, les exportations de porc US durant le mois de juillet ont été de 542,154 millions de lbs, ce qui est, en fait, un second record comparativement à tous les mois de l’année. Il s’agit d’une hausse de 8,7 % par rapport à juin et de 26,6 % comparativement à l’an passé. Le mois de juillet affiche généralement une baisse des expéditions de porc. Les exportations de porc vers la Chine ont été de 107,914 millions de lbs et celles vers le Mexique, de 150,753 millions de lbs. Dans les deux cas, il s’agit un record pour le mois.
Le 3 septembre dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 1,40 $ à 66,57 $. Cet après-midi, la valeur moyenne des découpes (FOB) a été recul de 90 cents. Sur une base nationale, le prix moyen de la carcasse était en baisse de 1,28 $ à 53,42 $.
Pour la semaine, le USDA estime le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 1,423 million de têtes, ce qui est une augmentation de 15,000 têtes comparativement à la même période en 2018. La comparaison avec la semaine dernière est invalide en raison du congé qui a eu lieu en début de semaine.

Dollar canadien

Survol par

