Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 23 octobre 2009

23 octobre 2009,

Le prix des grains s'est replié dans l'ensemble aujourd'hui mais termine la semaine avec une excellente progression. Le contexte des marchés financiers (prix du pétrole, dollar américain et marchés boursiers), la spéculation et les conditions météorologiques difficiles qui retardent toujours la récolte aux Etats-Unis sont les principaux éléments qui ont supporté la hausse du prix des grains cette semaine.

Le prix du pétrole a franchi pour la 1er fois depuis 1 an les 80$US/baril lundi dernier. Il s'agit d'un gain de 33,81$US/baril depuis le début de l'année dont plus de 12$US/baril ont été gagné depuis le début du mois d'octobre. Aujourd'hui, le prix du pétrole a toutefois baissé de 1,04$US/baril.

Le dollar américain a continué de se déprécier tout au long de la semaine malgré quelques tentatives de reprendre du terrain comme ce fut le cas aujourd'hui avec un gain de 0,355 points. Pour la semaine, il termine en baisse de 0,215 points sur son Index à 75,585, ce qui porte sa baisse depuis le début de l'année à 7,22 points. Au 29 décembre 2008, la valeur du dollar américain était établie à 82,805 sur son Index.

Le Dow Jones, un indice boursier américain de référence dans le monde, a franchi le cap des 10 000 points cette semaine, son plus haut niveau atteint depuis l'an dernier. Il s'est cependant replié de 108 points aujourd'hui pour terminer à 9973 points.

Beaucoup de pluie est tombé dans le « Midwest » américain au cours des derniers jours. Ceci a amené les marchés à s'inquiéter de plus en plus des dommages que pourraient engendrer les retards de récolte et les effets de l'humidité et même de la neige sur les récoltes. Le prix des grains a d'ailleurs certainement profité de ces inquiétudes pour bondir au cours de la nuit dernière sur les marchés électroniques avant de se replier aujourd'hui.

Le prix des grains a aussi profité beaucoup cette semaine des retards dans la récolte américaine alors que le grain disponible pour consommation ou exportation immédiate se fait de plus en plus rare.

Il y a maintenant lieu de s'interroger à savoir si les récoltes record prévues aux Etats-Unis se matérialiseront ou si elles ne seront pas révisées à la baisse en novembre prochain par le USDA. Cette éventualité serait positive pour le prix des grains. En attendant pour la semaine prochaine, le comportement des prix devrait encore reposer beaucoup sur les conditions de récolte aux Etats-Unis. Advenant que les températures deviennent plus favorables à la récolte, le prix des grains pourrait alors se corriger. Selon certains analystes, il serait d'ailleurs opportun de profiter du niveau des prix actuels pour réaliser des ventes avant qu'une correction inattendue ne survienne.

Les Etats-Unis sont le plus important producteur et exportateur de soya et de maïs dans le monde. Selon le dernier rapport du USDA, ils devraient produire 330,674 millions de tonnes de maïs, ce qui constituerait leur deuxième plus importante récolte de maïs après 2007-08 à 331,177 millions de tonnes. Selon ce même rapport, les Etats-Unis devraient aussi produire la plus importante récolte de soya de leur histoire à 88,454 millions de tonnes.

 

Conditions météorologiques dans le « Midwest » américain

Il est tombé en moyenne plus de 2'' de pluie dans le « Midwest » américain, certaines régions ayant même atteint les 3''. Après une fin semaine au cours de laquelle des températures plus sèches sont prévues, des averses sont à nouveau attendues tout au long de la semaine prochaine alors que les températures demeureront fraîches.

En date de dimanche dernier, les Etats-Unis accusent toujours un retard très inquiétant dans leur récolte. Seulement 17% du maïs est récolté contre une moyenne sur 5 ans de 46%. La récolte de soya est à 30% complétée alors qu'en moyenne sur 5 ans elle devrait être complétée à 64%.

Selon ce que rapporte sur le site de nouvelles Bloomberg Don Roose, président de U.S. Commodities Inc. : « Il sera très difficile de retourner dans les champs avant novembre. Les prix des grains grimpent sur des inquiétudes de pertes additionnelles de rendement en raison des retards de récolte. »

Comme rapporte également la météorologiste Gail Martell sur Bloomberg : « Les tiges de maïs commencent à pourrir avec le froid et les conditions climatiques humides, rendant les plantes susceptibles à de la verse avec des vents forts. »

 

Nouvelles en vrac

  • Le US Census Bureau aux Etats-Unis a présenté son rapport mensuel de trituration américaine hier. Selon ce rapport, en raison des retards de récolte de soya américain, il se serait trituré 5,1 % moins de soya en septembre qu'en août et 9,5% de moins qu'en septembre 2008. Les estimés des marchés étaient cependant en ligne avec les résultats du rapport.

  • Les retards dans les récoltes de soya et de maïs et les mauvaises conditions climatiques aux Etats-Unis auraient entraîné également des retards inquiétants dans les ensemencements de blé d'hiver. Selon le dernier rapport du USDA, seulement 69% du blé d'hiver serait semé contre une moyenne sur 5 ans de 78%. Comme l'indique sur son site GrainAnalyste Vic Lespinasse, dans certaines régions américaines la période optimale d'ensemencement serait déjà dépassée. Des pertes de rendement plus importantes que normale seraient éventuellement à prévoir pour le blé d'hiver américain. Le prix du blé sur le contrat à terme de décembre 09 de la bourse de Chicago a gagné 0,415$US/boisseau (15,25$US/TM) cette semaine.

  • Selon Allendale Inc., les triturateurs de soya chinois auraient terminé leurs achats de soya américain pour livraison en 2009 et entameraient pour de bon leurs achats de 2010. Ils ont déjà acheté pour 15 millions de tonnes de soya américain et 5 millions de tonnes de soya d'Amérique du Sud pour livraison en 2010.

  • Des acheteurs chinois de canola auraient cancellés 2 cargos canadiens de l'oléagineux pour livraison en novembre et décembre prochain. Selon un article paru sur le site de The Globe and Mail, le gouvernement chinois a récemment signalé aux autorités canadiennes qu'il n'accepterait plus aucune livraison de soya contenant des traces de « jambe noire », un champignon qui affecte les cultures de canola. Cette nouvelle inquiète les exportateurs canadiens puisque la maladie est très commune. Certains y voient une manière pour le gouvernement chinois de favoriser la production de ses producteurs. Depuis 2 ans, le pays se constituerait des réserves en achetant à bon prix la récolte de ses producteurs. Les bons prix sur les marchés internationaux seraient cependant nuisibles à cette démarche. Le Chine a été le principale acheteur du canola canadien en 2008 avec 2,8 millions de tonnes d'achetées. Pour lire l'article complet du Globe and Mail (en anglais) : http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/china-said-to-have-cancelled-canadian-canola-cargoes-over-disease/article1335022/

 


Partager cet article