Malgré les retards dans la récolte et le retour de la pluie aux Etats-Unis, le prix des grains s'est corrigé à la baisse aujourd'hui en raison des conditions générales des marchés financiers moins avantageuses et des prises de profits des investisseurs basées sur le contexte technique moins intéressant du prix des grains.
Les marchés boursiers ont été à la baisse, le prix du pétrole a perdu 1,5 $US/baril et la valeur du dollar américain a gagné 0,39 points sur son Index, une combinaison jugée très défavorable à la hausse du prix des grains.
Fondamentalement, aucune nouvelle particulière ne change le contexte actuel du marché des grains. Les Etats-Unis connaissent toujours des retards de récolte importants en raison des conditions humides qui laissent peu d'opportunités aux producteurs américains pour engranger leur récolte. À cet effet, beaucoup de centres de grain aux Etats-Unis ne suffisent plus à la demande de séchage de grain et plusieurs sont forcés de retarder leurs réceptions.
Contrairement à ce qui était prévu il y a encore quelques semaines, alors que plusieurs analystes s'accordaient à dire que les récoltes américaines ne pouvaient que grossir encore si les conditions étaient propices, de plus en plus d'entre eux croient maintenant qu'elles pourraient plutôt être réduites. C'est ce qu'indique dans une nouvelle parue sur le site de Bloomberg Greg Grow, directeur d'agribusiness chez Archer Financial Services à Chicago :
"The lateness of the harvest season implies the crops are unlikely to get much bigger and may shrink," Grow said.
« La récolte tardive laisse entendre que les productions ont peu de chances d'êtres plus importantes que prévues et pourraient êtres réduites »
Le prochain rapport du USDA présentant ses estimés de production américaine de grain sera le 10 novembre prochain. Lors de la présentation de ce rapport, le USDA pourrait très bien réviser à la baisse la production américaine de grain, ce qui serait très positif pour le prix des grains. Entre temps, le contexte fondamental reste favorable à leur hausse bien que de solides résistances techniques et des conditions générales des marchés financiers moins avantageuses puissent toujours leur nuire comme se fût le cas aujourd'hui.
Retard dans la récolte américaine
Le rapport hebdomadaire du USDA sur l'état des cultures américaines et l'avancement de leur récolte n'a pas présenté de résultats très encourageants. En date du 18 octobre dernier, seulement 17% du maïs et 30% du soya étaient récoltés. Comme le rapporte Vic Lespinasse, un analyste senior du marché des grains chez GrainAnalyst.com, il s'agit de la récolte la plus lente, autant pour le maïs que le soya, qu'aient connue les Etats-Unis depuis que l'USDA a commencé à suivre la progression des récoltes américaines en 1985.

Pour une analyse plus en profondeur de ce rapport : http://www.grainwiz.com/nouvelle/etat-des-cultures-et-de-la-recolte-de-mais-et-de-soya-aux-etats-unis-au-18-octobre-09
Pour accéder au rapport complet du USDA :http://jan.mannlib.cornell.edu/usda/current/CropProg/CropProg-10-19-2009.txt
Conditions météorogoliques aux États-Unis
Les conditions sèches des derniers jours dans le « Midwest » américain feront place à partir de ce soir au retour d'averses qui couvriront l'ensemble de cette importante région productrice de grain aux Etats-Unis au cours des prochains jours.

Image : www.intellicast.com - En bleu : neige - En vert et jaune - Averses
Des conditions plus sèches sont prévues pour la fin de semaine mais les prévisions pour les 6 à 10 prochains jours indiquent que la pluie dans le « Corn Belt » américain sera de retour.
Nouvelles en vrac
Selon un court article paru sur AgWeb.com, un rapport du USDA Economic Research Service signale que les coûts de production du maïs et du soya augmenteront de 9% en 2010. Pour accéder à cet article (en anglais) : http://www.agweb.com/TopProducer/Article.aspx?ID=153645
L'indutrie de la production d'éthanol continue toujours d'avoir le vent dans les voiles comme le rapporte Jeanne Bernick sur Agweb.com. En date du mois d'août dernier, 7 usines d'éthanol rachetées de VeraSun par Valero Energy Corporation ont été remises en fonction. En novembre 2008 VeraSun, étant aux prises avec d'importantes difficultés financières, avait fermé ces usines.
Maïs
Le prix du maïs a atteint un nouveau sommet inégalé depuis la fin juin 2009 la nuit dernière à 3,8950$US/boisseau. Il n'est toutefois pas parvenu à conserver cette progression, les conditions de marché et les prises de profits des investisseurs ayant plutôt forcé le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 à baisser de 0,0225$US/boisseau (0,93$CAN/TM) pour finir la journée à 3,84$US/boisseau (158,67$CAN/TM).
Les marchés semblent éprouver de plus en plus de difficultés à faire franchir la barre psychologique des 4$US/boisseau au prix du maïs. Ceci n'a cependant rien de surprenant si on jette un regard sur la tendance à long terme que franchirait le prix du maïs advenant qu'il dépasse les 4$US/boisseau.

Malgré que le contexte à court terme demeure toujours plus en faveur d'une hausse que d'une baisse du prix du maïs, il faudra certainement plus de nouvelles pour que ce dernier ne franchisse les 4$US/boisseau. En attendant, les investisseurs et analystes semblent sur leur garde en attendant de voir ce que les prochains jours apporteront de nouveau. Aujourd'hui, plusieurs ont préféré réaliser des prises de profit plutôt que de continuer à s'exposer au risque de voir le prix du maïs retourner à la baisse.
Soya
Le prix du soya sur le contrat à terme de novembre 09 a terminé la journée en baisse de 0,0925$US/boisseau (3,57$CAN/TM) à 9,87$US/boisseau (380,66$CAN/TM).
Devant l'incertitude que la récolte américaine de soya n'ait profité au cours des derniers jours et qu'elle profitera encore de températures plus favorables cette fin de semaine, les marchés ont préféré réaliser des prises de profits plutôt que de laisser courir plus longtemps leurs risques de voir le prix du soya baisser.
C'est ce que rapporte au Dow Jones Newswire un analyste sur le parquet:
"With a weather market, you never know, so you might as well take the money,"
Avec un marché de conditions météorologiques, vous ne savez jamais, alors vous pouvez aussi bien prendre l'argent.
