En date du 18 octobre dernier, les États-Unis continuent d'accuser de très importants retards dans leur récolte de soya et de maïs.
La récolte de maïs est complétée à 17% contre 28% à pareil date l'an dernier et 46% de moyenne sur 5 ans. Les importantes gelées, qui ont eu lieu il y a maintenant plus d'une semaine aux États-Unis, ont mis un terme à la maturation du maïs dans plusieurs régions. Au 18 octobre dernier, 83% du maïs américain était mature contre 92% l'an dernier et 97% en moyenne sur 5 ans.
L'impact des retards dans la récolte de maïs et l'étendu des dommages occasionnés par les gelées ne sont toujours pas connus. Selon les analystes, les pertes oscilleraient entre 2,5 et 7,6 millions de tonnes. L'an dernier, les États-Unis avaient produit 307,4 millions de tonnes de maïs et, selon les derniers estimés du USDA, le pays devrait en produire 330,7 millions de tonnes, soit la deuxième plus importante récolte de leur histoire après l'année 2007-08 à 331,2 millions de tonnes.

La récolte de soya aux États-Unis connaît aussi d'importants retards. En date du 18 octobre dernier, 30% du soya était récolté contre 64% l'an dernier et 72% en moyenne sur 5 ans. Par contre, aucun retard significatif n'est apparent au niveau de la maturité du soya alors que 95% du soya a perdu ses feuilles contre 95% à pareil date l'an dernier et une moyenne sur 5 ans de 97%. La seule inquiétude qui persiste présentement est à savoir si le mauvais temps aux États-Unis et les retards de récolte auront raison de la qualité du soya.
Présentement aux États-Unis, étant donné les retards de récolte, la valeur des bases pour livraison immédiate est en hausse faute de quantité suffisante de grain pour répondre à la demande. La situation devrait toutefois se résorber au cours des prochaines semaines. Les centres de grain aux États-Unis éprouveraient également des difficultés puisqu'ils ne parviendraient pas à répondre à la demande de séchage de grain.
Pour accéder au rapport hebdomadaire complet du USDA sur l'état des cultures aux États-Unis (en anglais): http://jan.mannlib.cornell.edu/usda/current/CropProg/CropProg-10-19-2009.txt
