Le prix des grains continue toujours de profiter des retards dans la récolte américaine alors que des conditions froides et humides seront de retour au cours de cette semaine après quelques jours de beau temps dans le « Midwest » américain.
Le prix du pétrole a été stable tout au long de la journée alors qu'il a progressé de plus de 6$US/baril la semaine dernière, un élément jugé très favorable à la hausse du prix des grains. À noter cependant que juste avant la fermeture des marchés aujourd'hui, il a réalisé un bond de 0,68$US/baril.
La valeur du dollar américain, est retournée à la baisse de 0,32 points sur son Index aujourd'hui alors qu'elle s'était stabilisée et avait regagné du terrain à la fin de la semaine dernière. Elle est établie à 75,5 points présentement sur son Index, ce qui représente une baisse de 1,37 points depuis le début du mois d'octobre. Cette baisse est perçue comme très positive pour le prix des grains.
Le marché des grains va principalement continuer cette semaine de porter son attention sur la progression de la récolte américaine et les résultats de rendement et de qualité obtenus par les producteurs. Le contexte financier général des marchés et la spéculation, deux éléments qui ont beaucoup stimulé le prix des grains la semaine dernière, doivent aussi être surveillés de très près encore cette semaine. De plus en plus d'analystes parlent de signaux encourageants qui indiqueraient que la reprise de l'économie mondiale serait sur une bonne voie. Cette perspective anime plus d'un investisseur et les marchés financiers profitent de cette vague d'enthousiasme. Le marché des grains porte également de plus en plus d'attention à l'état de la demande des grains pour 2010 et les prévisions sont plus encourageantes que ne le croyaient plusieurs, notamment avec la reprise de l'industrie de l'éthanol et l'appétit insatiable que semble continuer d'avoir la Chine pour le soya.
Conditions météorologiques dans le « Midwest » américain
Des températures sèches au cours de la fin de semaine ont été enregistrées dans le « Midwest » américain et devraient se poursuivre jusqu'à mercredi. Ces conditions sont jugées favorables à la récolte aux Etats-Unis mais trop courtes. Entre 0,5 et 1,5'' de pluie sont attendus par la suite pour le reste de la semaine et les prévisions pour les 6 à 10 prochains jours signalent aussi des températures humides et froides dans le « Midwest » américain. Le retour à des conditions plus humides et la très petite ouverture des derniers jours indiquent que les retards dans la récolte américaine devraient encore inquiéter les marchés pour les prochains jours.
Le rapport du USDA sur la progression des récoltes aux Etats-Unis sera publié aujourd'hui. La plupart des analystes s'accordent à dire que des retards variant de 2 à 4 semaines sont toujours prévus.
Nouvelles en vrac
Des rumeurs circulent à l'effet que la Chine aurait cancellé 2 à 3 cargos de soya dû pour livraison en janvier prochain. Selon la firme d'analyse américaine des marchés Allendale Inc, les acheteurs chinois de ces cargos auraient cancellé leurs achats en raison de la possibilité que le gouvernement Chinois augmente ses subventions sur l'achat de ses stocks de soya chinois pour favoriser les producteurs chinois. La semaine dernière, une rumeur à l'effet que la Chine relancerait son programme d'achat de soya chinois à des prix supérieurs aux prix internationaux pour continuer de se constituer des réserves a circulé.
Un article de Georgina Gustin paru sur le site stltoday.com rapporte que la demande de soya pourrait bondir en 2009-10. Selon cette nouvelle, à elle seule la Chine aurait acheté pour 7,3 milliards de dollar de soya en 2008 et pourrait doubler ses achats cette année. Depuis le début du mois, la Chine aurait acheté 12,5 millions de tonnes de soya contre 7,7 millions de tonnes l'an dernier. Pour 4 rangs de soya américain récoltés, 1 serait maintenant destiné à la Chine aux États-Unis. Pour lire l'article complet (en anglais) : http://www.stltoday.com/stltoday/business/stories.nsf/story/A06B4EFDB80B826C86257652001115B5?OpenDocument
L'Argentine et le Brésil, les deux plus importants producteurs et exportateurs de soya après les Etats-Unis, continuent de connaître un excellent début de saison d'ensemencement. Selon les dernières informations disponibles, la production de soya des deux pays pourrait atteindre des niveaux records cette année. Selon le site de nouvelles Bloomberg, l'Argentine pourrait battre son record de 2006-07 de 47,5 millions de tonnes à 53 millions de tonnes cette année après avoir connu l'une de ces pires année de production en 2007-08 à 32 millions de tonnes en raison de très importantes sécheresses. De son côté, les dernières prévisions font état d'une production potentielle de 62,3 à 63,3 millions de tonnes pour le Brésil contre 57,1 millions de tonnes cette année.
Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 a gagné 0,1425$US/boisseau (5,77$CAN/TM) pour finir à 3,8625$US/boisseau (156,44$CAN/TM). Il continue ainsi de profiter beaucoup des retards de récolte aux Etats-Unis. Le retour à des conditions plus humides prévues plus tard cette semaine a également supporté la hausse du prix du maïs aujourd'hui.
Il faut présentement surveiller de très près l'importante résistance psychologique des 4$US/boisseau. Pour plusieurs très bonnes raisons, le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 a gagné 0,74$US/boisseau (25$CAN/TM) depuis le début de son rallye en septembre dernier. Reste à savoir si les marchés trouveront maintenant assez d'éléments pour pousser le prix du maïs au-dessus de la barre des 4$US/boisseau.
Soya
Le prix du soya a profité du rapport d'inspection hebdomadaire des exportations de soya américain présenté ce matin qui a dépassé les attentes des marchés. Les prévisions du retour de la pluie dans le « Midwest » américain et la forte demande de soya américain qui continue sur les marchés internationaux sont également venues supporter la hausse du prix du soya aujourd'hui. Sur le contrat à terme de novembre 09, le prix du soya a gagné 0,1875$US/boisseau (7,09$CAN/TM) pour terminer à 9,9625$US/boisseau (376,61$CAN/TM).
D'un point de vue technique, il faut surveiller la prochaine résistance importante située à 10,1225$US/boisseau. Par la suite, si le contexte fondamentale du soya continue de s'améliorer au cours des prochains jours/semaines, la résistance majeure suivante serait à 10,31$US/boisseau.
