Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 16 octobre 2009

16 octobre 2009,

Rapport hebodmadaire des exportations et ventes à l'exportation de grain américain du USDA

Les ventes hebodmadaires à l'exportation de soya ont été légèrement au-dessus des attentes des marchés pour le soya, ce qui est perçu comme positif, mais moins intéressantes pour le maïs et le blé.

Ventes à l'exportation au 8er octobre 09


Les engagements de ventes à l'exportation de maïs américain sont maintenant en avance de 8% par rapport à l'an dernier contre 11% la semaine dernière. Le Japon et la Corée du Sud ont été les plus gros acheteurs de maïs américain avec plus de 300 000 tonnes d'achetées au cours de la semaine du 8 octobre.

Les ventes hebdomadaires à l'exportation de soya américain ont dépassé les attentes des marchés avec 654 548 tonnes. La Chine demeure toujours le plus important acheteur de soya américain avec 184 100 tonnes d'achetées au cours de la semaine du 8 octobre suivi de Taïwan avec 176 200 tonnes d'achetées. Les engagements d'exportations américaines de soya sont de 76% supérieures à ceux de l'an passé contre 87% la semaine dernière.

Les ventes hebdomadaires à l'exportation de blé américain pour la semaine du 8 octobre 09 s'établissent dans les attentes les moins élevées des marchés à 480 160 tonnes. Les engagements de ventes à l'exportation de blé américain accusent un retard de 32% par rapport à l'an dernier contre 33% la semaine dernière.

Pour avoir accès au rapport complet (en anglais) : http://www.fas.usda.gov/export-sales/highlite.htm

 

Conditions Météorologiques aux Etats-Unis

Les conditions météorologiques, qui n'ont pas été bénéfiques aux récoltes dans le « Midwest » américain depuis maintenant quelques semaines, devraient offrir une opportunitée de rattrapper le temps perdu au cours des prochains jours. Selon les dernières prévisions, les températures seraient plus sèches au cours de la fin de semaine dans le « Midwest » américain et ces conditions météorologiques pourraient se poursuivre encore en début de semaine prochaine. Le retour de la pluie serait prévu par la suite.

 

Nouvelles en vrac

  • Une étude de la firme américaine d'analyse des marchés Allendale Inc. indique qu'il n'y aurait aucune corrélation entre la variation de la valeur du dollar américain et le prix des grains. Selon la perception courante des marchés, une baisse du dollar américain entraînerait la hausse du prix des grains et vice-versa puisque la valeur du dollar américain influerait sur la valeur des grains sur les marchés mondiaux et, par effet d'entraînemant, sur la demande des grains américains.

dollar vs corn exports

En mauve, le pourcentage de variation des exportations de maïs américain et, en blanc, le pourcentage de variation de la valeur du dollar américain.

Pour qu'il y ait corrélation, il faut que les lignes mauves soient opposées aux lignes blanches. Sur ce graphique avec le maïs, 14 fois en 29 ans (48%), les lignes ont été opposées contre 15 fois qu'elles ont été dans le même sens.

Pour en savoir plus sur cette étude (en anglais) : http://allendale-inc.com/docs/FreeArticles/2009-10-16-Corn%20Exports%20and%20the%20Dollar.pdf

  • Selon un article paru sur le site de nouvelles de lemonde.fr : « Un milliard de personnes souffrent de la faim et il va quasiment falloir doubler la production de céréales pour nourrir les 9 milliards d'êtres humains en 2050. » Au niveau de la production de maïs, les hybrids présentement disponibles sur le marché permettraient d'atteindre des rendements potentiels pouvant aller jusqu'à 22 TM/ha alors que la moyenne québécoise se situe plutôt autour de 9,5 TM/ha.

  • Le Mexique vient d'autoriser pour la première fois l'usage de maïs modifié génétiquement. Au Québec, selon l'Institut de la Statistique du Québec, 177 400 ha de maïs modifié génétiquement aurait été semé en 2009 sur un total de 240 700 ha de maïs de semé, soit 74% du maïs qui sera produit.

  • David Drozd de Ag-Chieve Corp. indique dans un article paru sur le site canadien CountryGuide Eastern Edition que le prix de l'avoine aurait touché son creux annuel récemment. Tout laisserait maintenant entendre que la valeur du contrat à terme et de la base de l'avoine seraient porté à grimper pour la première moitié de 2010.

  • D'importantes manifestations de producteurs de grain ont eu lieu partout en France pour protester contre le manque de support que leur offre leur gouvernement alors que le prix des grains a chuté depuis plus d'un an. Selon ce qu'indique le Ministre de l'Agriculture, M. Bruno Le Maire, dans un article paru sur le site du Wall Street Journal, le revenu des producteurs agricoles français pourrait baisser de 20% en 2009 après avoir baissé déjà de 20% en 2008. Le gouvernement français indique qu'il serait prêt à adopter certaines mesures pour aider les producteurs.

 


Partager cet article