Maïs
Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session à leurs limites à la baisse. Les données du USDA présentées aujourd’hui étaient différentes de la plupart des anticipations du marché.
Ce midi, le rapport mensuel d’offre et de demande du USDA a montré que la superficie ensemencée en maïs US a été revue à la baisse de 1,7 million d’acres en juillet dernier à 90,005 millions d’acres ce mois-ci, avec une superficie récoltée en diminution de 1,6 million d’acres à 82,017 millions d’acres. Le FAS (USDA) a rapporté qu’au 1er août dernier, les producteurs américains avaient abandonné 11,211 millions d’acres. Le NASS (USDA) a également augmenté son estimation de rendement de 3,5 bo./acre à 169,5 bo./acre, ce qui montre que la production de maïs US est de 13,901 milliards de boisseaux, soit une hausse de 26 millions de boisseaux par rapport à juillet dernier. Le marché s’attendait plutôt à une baisse de 700 millions de boisseaux.
Par ailleurs, les inventaires de maïs de US de l’ancienne récolte ont augmenté de 20 millions de boisseaux à 2,36 milliards de boisseaux. Ceux de la nouvelle récolte ont aussi été revus à la hausse de 171 millions de boisseaux à 2,181 milliards de boisseaux.
Mondialement, les stocks de fin d’année ont été légèrement à la baisse à 328,58 millions de tonnes pour l’ancienne récolte. Dans le cas de la nouvelle récolte, toutefois, il y a eu une hausse de 8,8 millions de tonnes à 307,72 millions de tonnes.
Aussi, ce matin, le USDA a indiqué qu’au 8 août dernier, les inspections à l’exportations de maïs US ont été de 703,183 tonnes, ce qui est une légère hausse hebdomadaire, mais également une baisse comparativement à la même période en 2018. Un chargement de 53,788 tonnes de sorgo US a été en partance pour la Chine.
Après la fermeture du marché, le USDA a annoncé que le 11 août dernier, 90 % des plants de maïs US étaient au stade de la soie (moyenne 97 %), 39 % au stade pâteux (moyenne 61 %) et 7 % dentés (moyenne 16 %). Les conditions de culture du maïs sont à 57 % dans les catégories «bon à excellent».

Soya
La session a été difficile et les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont terminé en baisse de 11 à 12 ½ cents. Globalement, le rapport d’offre et de demande du USDA était relativement positif, mais il y a eu des pressions négatives en provenance du secteur du maïs US. Le contrat de tourteau août 19 a clôturé en baisse de 4,80 $/tonne. Par contre, l’huile a fini la journée en hausse de 13 points.
Via un sondage effectué auprès des producteurs US, le NASS (USDA) a mentionné ce midi qu’en juillet dernier, la superficie de soya US était en baisse de 3,3 millions d’acres par rapport à juin à 76,7 millions d’acres. Les données du FAS (USDA) ont aussi montré qu’au 1er août dernier, les producteurs de soya US avaient abandonné 4,351 millions d’acres. Comparativement à juillet dernier, Le USDA laisse inchangé son estimation du rendement à 48,5 bo./acre, ce qui porte la production de soya US à la baisse de 165 millions de boisseaux à 3,68 milliards de boisseaux. En fait, la diminution de la superficie explique celle de rendement. Pour l’ancienne récolte, le WOAB (USDA) a augmenté son estimation des inventaires de fin d’année de 20 millions de boisseaux à 1,07 milliard de boisseaux. Par contre, il estime que ceux de la nouvelle récolte sont en baisse de 40 millions de boisseaux à 755 millions de boisseaux.
Mondialement, les inventaires de soya de l’ancienne récolte ont augmenté de 1,55 million de tonnes à 114,53 millions de tonnes. Toutefois, ceux de la nouvelle récolte ont baissé de 2,79 millions de tonnes à 101,74 millions de tonnes.
En date du 8 août dernier, les inspections à l’exportation de soya US ont été de 944,238 tonnes, dont 468,230 tonnes pour la Chine. Le total des expéditions était en baisse comparativement à la semaine précédente, mais il était aussi en hausse de 62,36 % comparativement à la même période l’an dernier.
Le rapport sur la progression des cultures indique que le 11 août dernier, 82 % des plants de soya US étaient en floraison (moyenne 93 %). De plus, 54 % étaient au remplissage des gousses (moyenne 76 %). Par ailleurs, le USDA estimait que les conditions de culture étaient à 54 % dans les catégories «bon à excellent».

Blé
La majorité des contrats de blé d’hiver US ont fini la session en baisse de 22 à 27 ¾ cents. À Minneapolis, ils ont été plus fermes, mais le contrat septembre 19 a perdu 10 ½ cents.
Ce matin, le rapport du USDA a indiqué que la production de tous les types de blé US était en hausse de 59 millions de boisseaux comparativement au mois de juillet dernier à 1,980 milliard de boisseaux ce mois-ci. Cette augmentation est une combinaison de celle du blé d’hiver (+ 35,4 millions de boisseaux) à 1,326 milliard de boisseaux et de celle du blé de printemps (+ 21,3 millions de boisseaux) à 596,66 milliards de boisseaux. Le rendement du blé d’hiver US a été revu à la hausse de 1,4 bo./acre à 53,2 bo./acre. Les inventaires de blé US de la nouvelle récolte étaient également en progression de 14 millions de boisseaux à 1,014 milliard de boisseaux.
Mondialement, les stocks de fin d’année de la nouvelle récolte ont baissé de 1,06 million de tonnes à 285,4 millions de tonnes. Selon le FAS (USDA), les producteurs de blé US ont abandonné 2,209 millions d’acres.
Dans le courant de l’avant-midi, le USDA a indiqué que les inspections à l’exportation de tous les type de blé US ont été de 688,978 tonnes durant la semaine du 8 août dernier, ce qui est une hausse de 65,55 % par rapport à la semaine précédente et de 41,36 % par rapport à la même période en 2018.
Après la fermeture des marchés, le USDA annoncé que le 11 août dernier, la récolte de blé d’hiver US était terminée à 89 % (moyenne 96 %). Celle de blé de printemps US a été complétée à seulement 8 % alors que la moyenne quinquennale est de 30 %. À noter que les conditions de culture du blé de printemps US ont baissé de 3 % à 69 % dans les catégories «bon à excellent».
Dans un appel d’offres, qui prendra fin mercredi, Taïwan recherche 94,950 tonnes de blé US.
IKAR a abaissé son estimation de la production de blé russe de 0,5 million de tonnes à 75,5 millions de tonnes. Ce mois-ci, le USDA l’évalue également à la baisse de 1,2 million de tonnes à 73 millions de tonnes.

Bœuf
Les contrats de bœuf aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée à leurs limites à la baisse. Les contrats de veau ont également fini à leurs limites à la baisse.
Il est possible que le nombre d’abattages soit en baisse cette semaine en raison d’un incendie qui a détruit un abattoir de Tyson au Kansas. Ce dernier avait une capacité d’abattage de 5000 à 6000 têtes par jour. La reprise des activités est incertaine.
Le 9 août dernier, le CME feeder cattle index était en baisse de 56 cents à 141,10 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en forte hausse en raison de la probabilité d’une baisse de l’offre. La découpe «Choice» était en progression de 2,25 $ à 218,62 $. Celle «Select» a gagné 3,98 $ à 197,79 $.
Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 115,000 têtes, ce qui correspond à une baisse de 4,000 têtes comparativement à la semaine précédente et de 2,000 têtes par rapport à la même période l’an passé.
Des ventes au comptant à 113 $ ont été rapportées dans le nord des États-Unis. D’autres, à 110 $, ont été enregistrées dans le sud.
Les données mensuelles indiquent que le USDA projette une production de bœuf US 2019 en baisse de 86 millions de lbs par rapport à juillet à 27,129 milliards de lbs ce mois-ci. Pour 2020, le USDA prévoit une hausse de production de 145 millions de lbs à 27,565 milliards de lbs.

Porc
Les contrats de porc US ont clôturé sur une note partagée, mais ceux aux échéances les plus rapprochées ont fini en hausse.
Le 8 août dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 52 cents par rapport au jour précédent à 82,33 $. Cet après-midi, le USDA estimait la valeur moyenne des découpes en baisse de 25 cents à 90,19 $. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en recul de 1,87 $ à 69,00 $.
En ce début de semaine, le USDA estime le cumulatif hebdomadaires des abattages sous inspections fédérales à 466,000 têtes, soit une hausse de 39,000 têtes comparativement à la semaine précédente, mais aussi un recul de 1,000 têtes par rapport à la même période l’an dernier.
Comparativement à juillet, les données indiquent que le USDA projette une production de porc US 2019 à la baisse de 15 millions de lbs à 27,633 milliards de lbs. Pour 2020 la production est prévue à 28,41 milliards de lbs.

Dollar canadien

Survol par

