Le prix des grains s'est stabilisé après un début de semaine en forte hausse en raison des gelées qui ont frappé le « Midwest » américain au cours de la fin de semaine dernière ainsi que des prévisions de conditions humides qui retarderaient toujours la récolte aux Etats-Unis. Le dollar américain et le prix du pétrole, étaient favorables à la hausse du prix des grains aujourd'hui.
Le prix du pétrole a fermé la journée à 75,23$US/baril. Depuis le début de l'année, le prix du pétrole a plus que doublé après avoir touché un creux à 32,70$US/baril le 23 janvier dernier. La hausse du prix du pétrole est jugée bénéfique au prix du maïs puisqu'elle favorise le prix de l'ethanol qui est fait à partir de maïs.
Le dollar américain a continué de perdre de la valeur aujourd'hui pour terminer la journée à 75,645 points sur son Index. Depuis le début de la semaine, il a perdu 0,875 points et, par rapport au début de l'année, il a perdu 6,82 points. Il a ouvert l'année 2009 à 82,465 points sur son Index. En perdant de la valeur, le dollar américain favorise la demande internationale de produits américains comme les grains, stimulant du même coup leur prix sur les marchés.
Le prix des grains aurait peu progressé aujourd'hui pour deux raisons. La première est que des prévisions de températures plus sèches et favorables à la récolte seraient prévues dans le « Midwest » américain d'ici à dimanche. La seconde raison, qui découle en partie de la première, est que les fonds d'investissements financiers et les spéculateurs, qui sont très présents sur le marché des grains depuis la semaine dernière, auraient réduit leurs activités sur les marchés aujourd'hui. Ce comportement démontre bien la nature du marché actuel des grains à savoir que le rallye en cours repose en partie sur de la spéculation. Des conditions plus favorables aux récoltes aux Etats-Unis pourraient très bien entraîner une correction des prix. Par contre pour l'instant, tout reste en place pour que le prix des grains poursuive sa hausse.
Rapport hebdomadaire du USDA sur l'état des cultures aux Etats-Unis
La récolte américaine continue de connaître d'importants retards autant pour le maïs que le soya. En date du 11 octobre dernier, voici un aperçu des estimés du USDA :

Le maïs accuse ainsi un retard très important par rapport à l'an passé mais encore plus important par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Le retard est tout aussi sérieux pour le soya. L'état des cultures demeure cependant toujours très bon dans l'ensemble.
Les marchés s'inquiètent toujours de ces retards puisqu'ils laissent entendre des baisses de rendements potentiels alors que les gelées et les conditions météorologiques difficiles entravent toujours la récolte aux Etats-Unis. Par contre, selon ce qu'indiquent plusieurs analystes et spécialistes ainsi que certains sites Internet de « blog » agricoles, les producteurs américains continuent de signaler de bons rendements. Mais comme le souligne l'agro-économiste Darrel Good dans un article paru sur le site FarmDoc de l'Université de l'Illinois, en raison des conditions difficiles de récolte, le USDA devraient très certainement réviser à la baisse les rendements américains lors de la parution de son prochain rapport de production en novembre.
Pour avoir accès au rapport hebdomadaire du USDA sur l'état des cultures aux États-Unis: http://usda.mannlib.cornell.edu/usda/current/WWNatSumm/WWNatSumm-10-14-2009.txt
Conditions météorologiques aux Etats-Unis
Les Etats-Unis ont connu d'importantes gelées et même de la neige dans plusieurs régions du « Midwest » américain au cours de la fin de semaine dernière.

Image : www.intellicast.com - En bleu : neige - En vert et jaune - Averses
Selon le site de nouvelle Bloomberg, d'autres gelées seraient à prévoir dans l'ouest et le nord du « Midwest » des Etats-Unis.
En date d'hier, les conditions seraient cependant plus sèches et favorables à la récolte aux Etats-Unis et ce, jusqu'à dimanche. Par la suite, les prévisions pour les 6 à 10 prochains jours sont pour un retour à des conditions de récolte humides et difficiles.
Nouvelles en vrac
Plusieurs sites de nouvelles indiquent qu'un nombre important de centres de grain aux Etats-Unis ne prévoient pas être en mesure d'entreposer adéquatement tout le grain attendu. Plusieurs prévoient entreposer le grain à même le sol en attendant de pouvoir corriger la situation.
Selon ce que rapporte l'agro-économiste Darrel Good de l'Université de l'Illinois sur le site FarmDoc, les inventaires de fin d'année américain de maïs à 42,47 millions de tonnes ne sont pas aussi importants qu'il le faudrait devant la possibilité que la récolte aux Etats-Unis soit révisée à la baisse en novembre et que la demande de maïs pour la production d'éthanol puisse être plus importante qu'anticipée pour 2009-10.
En plus des gelées rapportées aux Etats-Unis, plusieurs spécialistes signalent depuis déjà un certain temps un niveau élevé de maladie qui affecterait les cultures et pourraient aussi réduire les rendements des récoltes américaines prévues.
La hausse du dollar canadien, qui n'est plus loin de la parité avec le dollar américain présentement, inquiète certains analystes des marchés canadiens puisqu'elle rend les ventes de grains canadiens à l'exportation de plus en plus difficiles. Au Québec, la hausse du dollar canadien favorise l'importation de grains américains comme le maïs, ce qui pourrait éventuellement nuire à la valeur de la base québécoise.
La trituration du soya aurait baissé de 11% en septembre par rapport à l'an dernier aux États-Unis. Selon ce que rapporte la National Oilseed Processors Association, 2,92 millions de tonnes de soya ont été trituré en septembre contre 3,28 millions de tonnes au cours du même mois l'an dernier. Cette baisse de transformation de l'oléagineux serait attribuable à une moins grande disponibilité de soya en septembre en raison du retard des récoltes américaines et d'une baisse de la demande de soya pour la fabrication de moulée animale.
Lundi dernier, le gouvernement chinois a indiqué qu'il continuerait de se constituer des inventaires de grains en achetant la récolte des producteurs chinois à un prix minimum qui les favoriserait. Le gourvernemant chinois avait adopté cette même mesure l'an dernier en achetant notamment la récolte de soya de ses producteurs à des prix supérieurs à ceux en vigueur sur les marchés internationaux. Selon les dernières données fournies par le USDA, la Chine aurait des inventaires de fin d'année de maïs établis à 53,094 millions de tonnes en 2008-09 contre 39,394 millions de tonnes en 2007-08 et des inventaires de fin d'année de soya à 8,69 millions de tonnes en 2008-09 contre 4,245 millions de tonnes en 2007-08.
