Maïs
Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en baisse de 1 ¼ à 4 cents.
Le Quantitative Precipitation Forecasts des 7 prochains jours indique des probabilités de pluie à l’ensemble du Corn Belt dans le courant de la semaine prochaine.
Lundi prochain, le USDA devrait présenter son rapport sur la production des cultures. Un sondage de Reuters montre que les analystes s’attendent à une superficie de maïs US à 87,998 millions d’acres, ce qui est une baisse de 3,7 millions d’acres par rapport à juillet. Les traders projettent aussi un rendement de maïs US de 164,9 bo./acre avec une production en baisse de 682 millions de boisseaux à 13,193 milliards de boisseaux.
Le rapport sur la progression des cultures a indiqué que pour le maïs US, à l’exception de la Caroline du Nord, tous les États sont en retard pour le stade de la soie ou le stade pâteux. Les conditions de culture ont baissé de 1 % à 57 % dans les catégories «bon à excellent». La plupart des baisses ont été signalées en Illinois (-11), au Nebraska (-7) et au Kansas (-7). Les améliorations ont été observées en Iowa (+1), au Minnesota (+2) et au Missouri (+5). Des conditions sèches sont prévues pour l’Illinois, l’Indiana et le Nebraska, mais aucune sècheresse sévère n’est réellement attendue pour le Midwest.

Soya
Les contrats de soya aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée dans le rouge de 2 ½ à 3 cents. Le contrat de tourteau août 19 ont fini en hausse de 20 cents/tonne. L’huile a reculé de 28 points.
Un sondage réalisé par Reuters concernant la publication du rapport sur la production des cultures, qui viendra lundi prochain, indique que les analystes s’attendent à des rendements de soya US de 47,6 bo./acre pour 2019, ce qui correspond à une baisse de 0,9 bo./acre par rapport à juillet dernier. La superficie est anticipée en hausse de 1 million d’acres à 81 millions d’acres. Quant à la production, les prédictions sont à la baisse de 3,8 milliards de boisseaux à 45 millions de boisseaux.
Le USDA a montré que dans le cas du soya US, tous les États sont en retard par rapport à la normale en ce qui concerne le stade du remplissage des gousses. Les conditions de culture sont demeurées inchangées comparativement à la semaine précédente. Par État, les conditions se sont détériorées en Illinois (-10), en Indiana (-1) et au Nebraska (-3). L’état s’est amélioré en Iowa (+6), au Minnesota (+3), au Missouri (+10) et au Dakota du Sud (+6).
Le ministère chinois du Commerce a annoncé que les compagnies chinoises ont arrêté d’acheter des produits agricoles US.

Blé
La plupart des contrats de blé US ont fini la session en baisse de 2 ½ à 10 ½ cents. À Minneapolis, la progression des contrats a été plus ferme.
Globalement, pour le rapport sur la production des cultures de lundi prochain, les analystes s’attendent à une production de blé US en légère hausse de 4 millions de boisseaux comparativement à juillet dernier à 1,925 milliard de boisseaux ce mois-ci. Du total, 1,294 milliard de boisseaux concernent le blé d’hiver US.
Dans un appel d’offres qui prenait fin aujourd’hui, le GASC (Égypte) a acheté 415,000 tonnes de blé. 115,000 tonnes étaient d’origine ukrainienne, 240,000 tonnes étaient en provenance de Russie et 60,000 tonnes de Roumanie. Aucune offre américaine n’a été présentée.
La récolte de blé d’hiver US continue de traîner, particulièrement dans les États du Nord. Les conditions de culture sont inchangées à 73 % dans les catégories «bon à excellent». Le Dakota du Nord et l’État de Washington sont tous deux en baisse de 4 points.
Le ministère français de l’Agriculture estime la production de blé français 2019 en hausse de 1,2 million de tonnes à 38,2 millions de tonnes.

Bœuf
Les contrats de bœuf US ont clôturé en baisse de 625 cents à 1 $. Les contrats de veau ont terminé la session quelque part entre une baisse de 55 cents à une hausse de 225 cents.
Le 5 août dernier, le CME feeder cattle index était en progression de 4 cents à 141,65 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en hausse. La découpe «Choice» a gagné 1,08 $ à 215,78 $. Celle «Select» a suivi en prenant 98 cents à 192,65 $.
Pour la semaine, le USDA estime le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 237,000 têtes, ce qui est une augmentation de 1,000 têtes comparativement à la semaine dernière. Le résultat est le même que l’an passé à la même période.
Jusqu’à présent cette semaine, les ventes au comptant ont été faibles. Demain, le Feeder Cattle Exchange devrait présenter aux enchères en ligne 376 têtes.
Selon le Census Bureau, les exportations de bœuf US ont été de 274,039 millions de lbs en juin dernier. Ce résultat est légèrement inférieur au record du même mois l’an dernier.

Porc
Les contrats de porc à Chicago ont terminé la session en baisse de 725 cents à 2,825 $
Le 2 août dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de seulement 4 cents par rapport au jour précédent à 84,68 $. Cet après-midi, la valeur moyenne des découpes a été en progression de 60 cents à 88,73 $. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse était en baisse de 94 cents à 75,22 $.
Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 904,000 têtes, soit à un recul de 18,000 têtes comparativement à la semaine passée, mais également à une hausse de 55,000 têtes par rapport à l’an dernier.
Selon les données du Census Bureau, converties par le USDA, les exportations de porc US ont été un record en juin dernier avec 498,933 millions de lbs. Celles vers la Chine ont été élevées à 68,984 millions de lbs.
La peste porcine africaine s’est répandue en Bulgarie et en Moldavie.

Dollar canadien

Survol par

