Maïs
La majorité des contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse de 4 à 5 ¾ cents.
Présenté cet après-midi, le rapport sur la progression des cultures indique que le 4 août dernier, 78 % des plants de maïs US étaient au stade de la soie (moyenne 93 %) alors que 23 % étaient au stade pâteux (moyenne 42 %). Par ailleurs, les conditions de culture ont baissé de 1 % à 57 % dans les catégories «bon à excellent».
Les inspections à l’exportation de maïs US ont été de 631,289 tonnes durant la semaine du 1er août dernier, ce qui représente une baisse de 5,45 % par rapport à la semaine précédente et d’un peu moins de la moitié comparativement à la même période l’an passé. La récolte sud-américaine élevée de même que les énormes prix FOB US ont joué un rôle déterminant cette année.
Un sondage réalisé par Farm Futures montre qu’en 2019, les producteurs américains ont ensemencé du maïs sur 83,5 millions d’acres. Ces derniers projettent également un rendement de 167,2 bo./acre avec une production de 12,723 milliards de boisseaux.
De son côté, IEG Vantage (anciennement Informa) estime le rendement de maïs US à 167,8 bo./acre avec une production de 13,857 milliards de boisseaux. C’est donc une bonne différence d’opinion.

Soya
Les contrats de soya US ont fini la session inchangée. Ils avaient reculé de 13 et 14 cents un peu plus tôt durant la séance. Le contrat de tourteau août 19 a clôturé en hausse de 2,50 $/tonne. L’huile a reculé de 43 points.
Des rapports signalent la suspension des importations chinoises de produits agricoles US. En fait, les Chinois ont arrêté leurs achats de la nouvelle récolte sans annuler ceux de l’ancienne, dont la livraison est prévue ce mois-ci. Le ministère chinois du Commerce a également déclaré qu’il n’écartait pas l’idée d’imposer des tarifs sur les produits agricoles US acheté après le 3 août.
Cet après-midi, le rapport sur la progression des cultures montrait que le 4 août dernier, 72 % du soya US se trouvait en floraison (moyenne 87 %) alors que 37 % des plants étaient au stade du remplissage des gousses (moyenne 63 %). Les conditions de culture sont inchangées par rapport à la semaine passée.
Ce matin, le rapport sur les inspections à l’exportation montrait que celles de soya US ont été de 1,029 million de tonnes au cours de la semaine du 1er août, ce qui correspond à une baisse de 3,32 % par rapport à la semaine précédente, mais également une augmentation de 15,15 % comparativement à la même période l’an passé. Un total de 579,005 tonnes était destiné à la Chine.
Dans son sondage, Farm Furtures indique que les producteurs américains estiment avoir ensemencé 79,6 millions d’acres de soya en 2019. Ils projettent également un rendement de 48,4 bo./acre.

Blé
Les contrats de blé US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse de 2 ¼ à 5 cents.
Dans le courant de l’après-midi, le rapport sur la progression des cultures indiquait que le 4 août dernier, la récolte de blé d’hiver US avait progressé de 7 % , mais que cette dernière demeurait à 10 % sous la normale saisonnière. Au même moment, le blé de printemps était récolté à 2 % alors que la normale est de 14 %. Les conditions de culture sont inchangées à 73 % dans les catégories «bon à excellent».
Le rapport sur les inspections à l’exportation de tous les types de blé US montre qu’elles ont été de 395,136 tonnes durant la semaine du 1er août dernier, ce qui est une baisse de 4,51 % par rapport à la semaine précédente, mais aussi une hausse de 20,77 % comparativement à la même période l’an passé.
IKAR estime la récolte de blé russe en baisse de 0,9 million de tonnes à 75,5 millions de tonnes.
Le GASC (Égypte) recherche du blé pour des livraisons à la mi-septembre. L’appel d’offres prendra fin demain.

Bœuf
Les contrats de bœuf à Chicago ont fini la journée sur une note partagée. Le contrat août 19 a clôturé en hausse de 15 cents. Les contrats de veau aux échéances les plus rapprochées ont terminé en progression de 90 cents à 4,175 $.
Le 2 août dernier, le CME feeder cattle index était en baisse de 10 cents à 141,61 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé était en progression partagée. La découpe «Choice» a été en baisse de 3 cents à 214,70 $. Celle «Select» a gagné 1,04 $ à 191,67 $.
En ce début de semaine, le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 119,000 têtes, ce qui est le même résultat comparativement à la semaine passée, mais également une hausse de 2,000 têtes par rapport à la même semaine l’an dernier.
Les exportations de bœuf durant le mois de juin dernier ont été légèrement inférieures au record de 2018 à 274,039 millions de lbs.

Porc
Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée en hausse de 1,575 à 1,70 $. Plusieurs contrats différés ont atteint leurs limites les plus basses à 4,50 $ avant de clôturer en baisse.
Les rapports qui font état de l’arrêts des achats chinois de produits agricoles US ont eu une incidence sur le marché, mais d’autres informations soutiennent qu’il s’agit d’une simple «halte» des engagements.
Le 1er août dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 53 cents par rapport au jour précédent à 84,64 $. Cet après-midi, la valeur des découpes a été en progression de 1,49 $ à 88,13 $. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse était en baisse de 90 cents à 76,01 $.
Pour la semaine, le USDA estime le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 427,000 têtes, ce qui est un recul de 25,000 têtes comparativement à la semaine passée.
Les données du Census Bureau, converties par le USDA, montrent qu’un record de 498,933 millions de lbs de porc ont été exportés en juin dernier et 68,984 millions de lbs de porc ont été expédiées en Chine, ce qui est un second record pour ce mois.

Dollar canadien

Survol par

