Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 9 octobre 2009

09 octobre 2009,

Le rapport très attendu des marchés sur les estimés de production de grain américain du USDA présenté ce matin c'est avéré positif pour le soya, légèrement négatif pour le maïs et très négatif pour le blé. De son côté, le contexte général des marchés n'a pas été particulièrement favorable à une hausse du prix des grains aujourd'hui.

La valeur du dollar américain, qui a été mentionné à plusieurs reprises cette semaine comme un élément bénéfique à la hausse du prix des grains, est retourné à la hausse depuis hier de plus de 0,60 points pour terminer la semaine à 76,605 sur son Index. Au terme de la semaine le dollar américain aura toutefois perdu 0,59 points, ce qui est jugé avantageux pour les grains américains puisque cette baisse en favorise les ventes à l'exportation.

Le prix du pétrole finit avec un gain de plus de 2,30$US/baril pour la semaine à 72,12$US/baril. La progression du prix du pétrole cette semaine, alors qu'une recrudescence d'intérêt pour l'éthanol semble se manifester, a également supporté la hausse générale du prix des grains.

Dans l'ensemble pour les grains, il semble que la situation soit en voie de changer depuis cette semaine. De plus en plus d'analystes commencent à penser que le prix du maïs autant que celui du soya aurait touché leur creux de l'année au cours des dernières semaines. Cette perspective est bien différente de celle qu'avait les marchés il y a encore peu de temps alors que plusieurs analystes entrevoyaient le prix du maïs à 3,00$US/boisseau (118$US/TM) et celui du soya à 8,50$US/boisseau (312$US/TM). Que c'est-il passé?

A priori, le contexte du marché des grains demeure sensiblement le même. Les récoltes américaines de soya et de maïs, comme le démontre le rapport du USDA d'aujourd'hui, demeurent très importantes. Par contre certains éléments qui était perçus uniquement comme positifs à court terme, notamment les retards dans les récoltes et la maturité des cultures ainsi que les gelées aux Etats-Unis, sont maintenant perçu par les marchés comme pouvant avoir un impact plus significatif qu'anticipé à long terme.

En d'autres mots, malgré que le rapport du USDA fasse état d'importantes récoltes américaines, les marchés sont de plus en plus convaincus que la récolte difficile que connaît les Etats-Unis présentement pourrait avoir des répercussions sur leur production. Plusieurs analystes pensent à cet effet que l'estimé de rendement du maïs à 11,04 T/ha du USDA est nettement trop élevé.

Dans cet ordre d'idée, les prix des grains auraient ainsi touché leur creux dernièrement et de meilleurs prix pourraient alors survenir au cours des prochaines semaines.

Les réactions des marchés sont cependant imprévisibles et ils restent encore plusieurs éléments en place qui pourraient nuire au prix des grains. Bien que les dernières prévisions n'aillent pas en ce sens, les conditions météorologiques varient beaucoup de jour en jour et pourraient toujours apporter des conditions plus favorables aux récoltes au cours des prochains jours/semaines.

L'impact des gelées prévues pour cette fin de semaine dans le « Midwest » américain demeure aussi très variable et incertain et ce, d'autant plus qu'il est difficile d'établir à quel niveau de maturité les cultures qui seront touchées par les gelées sont rendues.

 

Rapport de production de grains américains du USDA

La production de maïs américain a été révisée à la hausse par rapport au mois de septembre de 1,6 millions de tonnes à 330,67 millions de tonnes. Ce résultat est légèrement au-dessus de l'anticipation moyenne des marchés à 330,04 millions de tonnes. La hausse de production de maïs américain est attribuable à une augmentation des rendements anticipés par le USDA à 11,04 T/ha.

La majoration à la hausse de la production de maïs américain par le USDA entraîne une augmentation des stocks de report qui passent de 41,53 millions de tonnes à 42,47 millions de tonnes.

La production de soya américain, contrairement aux attentes des marchés, n'a pas été augmentée autant que prévu. Selon le USDA elle s'élèverait à 88,45 millions de tonnes alors que les marchés anticipaient 89,57 millions de tonnes. Ce résultat est jugé favorable au prix du soya. Il faut noter cependant que les stocks de report de soya américain ont été révisés à la hausse de 5,99 milions de tonnes à 6,26 millions de tonnes.

Au cours de la dernière année, plusieurs analystes anticipaient que les stocks de report américain pourraient toucher leur plus bas niveau depuis 2003-04 (stock de report à 3,059 milions de tonnes) cette année en raison de la forte demande à l'exportation de soya américain. Il apparaît certain que ce ne sera pas le cas finalement cette année.

 

Production US rapport usda 9 oct 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stock report US rapport usda 9 oct 09

 

 

 

 

 

 

 


Pour avoir accès au rapport complet du USDA : http://usda.mannlib.cornell.edu/usda/current/CropProd/CropProd-10-09-2009.txt

 

Rapport de l'état de l'offre et de la demande de grain américain et mondial du USDA

Production monde rapport usda 9 oct 09

 

 

 

 

 

Stock report monde rapport usda 9 oct 09

 

 

 

 

 

 

 

 

L'industrie de l'ethanol en meilleure posture aux États-Unis

Un article de Sam Nelson sur le site de nouvelles Reuters indique que l'industrie de l'éthanol aux Etats-Unis se porte beaucoup mieux qu'il y a un an. L'industrie profiterait beaucoup de la baisse des prix du maïs depuis le début de l'année ainsi que de la hausse du prix du pétrole et des exportations d'éthanol américain. Selon ce que rapporte dans l'article Joe Victor de Allendale Inc., les producteurs d'ethanol américain connaîtraient présentement des marges de profit de 0,18 à 0,50$/boisseau de maïs sur leur production d'éthanol alors qu'il y a encore quelques mois, ces marges étaient négatives.

Toujours selon cet article, Jerry Gidel, un analyste de North America Risk Management Inc., croit que le prix du pétrole pourrait grimper cette année jusqu'à 80-85$US/baril. En raison du lien entre le prix du pétrole et celui de l'ethanol, une hausse du prix du pétrole en entraînerait certainement une aussi de la consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol.

Au cours de l'année de commercialisation 2007-08, le prix du maïs avait bondi de 3,4480$US/boisseau (133$CAN/TM) à plus de 7,30$US/boisseau (297$CAN/TM) quelques mois plus tard en raison notamment de la forte demande de maïs qu'anticipaient les marchés pour la fabrication d'éthanol aux Etats-Unis.

Pour lire l'article complet de Sam Nelson sur Reuters : http://www.reuters.com/article/GCA-GreenBusiness/idUSTRE59668720091007

 

Conditions météorologiques dans le « Midwest » américain

Les conditions météorologiques continuent d'êtres difficiles aux Etats-Unis. Jusqu'à 4 pouces de pluie se seraient même déversés dans le sud-ouest du « Midwest » américain au cours des derniers 24 heures. Pour la semaine prochaine, d'autres averses sont encore prévues et continueront de ralentir les récoltes américaines.

Au cours de la fin de semaine, il est maintenant pratiquement certain que des fortes gelées se produiront dans le « Midwest » américain et viendront endommager les cultures américaines qui n'auront pas atteint leur pleine maturité. Selon la firme d'analyse des marchés Allendale Inc., ces gelées pourraient entraîner jusqu'à 2 millions de tonnes de perte de maïs. Cet estimé ne demeure cependant qu'un aperçu puisque cette information ne sera réellement quantifiable qu'une fois que les gelées auront eu lieu. Le soya serait de son côté moins affecté par ces gelées puisque son niveau de maturité serait plus avancé que celui du maïs aux Etats-Unis.

Frost US Midwest 9 oct 09

Image : www.intellicast.com - En bleu : neige - En vert et jaune - Averses

 

Maïs

Le prix du maïs termine la semaine en légère baisse de 0,0175$US/boisseau (0,72$CAN/TM) à 3,6225 $US/boisseau (148,93$CAN/TM) sur le contrat à terme de décembre 09. Par contre, il a réalisé un bond de 0,295$US/boisseau (11,61$US/TM) entre l'ouverture et la fermeture des marchés cette semaine, ce qui porte à 0,6050$US/boisseau (23,72$US/TM) le gain qu'a réalisé le prix du maïs depuis le 8 septembre dernier.

Contre tout attente, le prix du maïs a connu un revirement de situation très intéressant cette semaine.

Lundi dernier, plusieurs ne voyaient pas dans quelle mesure le prix du maïs pourrait briser sa résistance à 3,4750$US/boisseau après plusieurs vaines tentatives d'y parvenir. D'un point de vue technique, tout était alors en place pour que le prix du maïs baisse et teste à nouveau son support à 3,02$US/boisseau. Puis mardi, l'apparition de gelées prévues dans le « Midwest » américain et la poursuite des retards dans la maturité du maïs et de la récolte aux Etats-Unis sont venues apporter le dernier support qu'il manquait au marché pour lui faire franchir cette importante résistance. Reste à savoir maintenant, pour les prochaines semaines, si l'avancement des récoltes américaines confirmera une baisse éventuelle des rendements aux Etats-Unis ou non et si les conditions météorologiques redeviendront plus clémentes.

La prochaine résistance à surveiller pour le prix du maïs se situe à 3,76$US/boisseau. Il s'agit du plus haut prix du maïs depuis le 3 août dernier et un bris de cette résistance serait très positif. Advenant que le prix du maïs retourne en territoire négatif, un premier support existerait à 3,54$US/boisseau suivi d'un second support à 3,2750$US/boisseau.

 

Soya

Après plusieurs semaines de baisse, le soya est finalement parvenu à terminer à la hausse. Suite à la parution du rapport du USDA, qui projete la production américaine de soya à un niveau inférieur aux attentes des marchés, le prix du soya sur le contrat à terme de novembre 09 a grimpé aujourd'hui de 0,28$US/boisseau (10,74$CAN/TM) pour clôturer à 9,64$US/boisseau (369,90$CAN/TM).

Au terme de la semaine, le prix du soya a gagné 0,8075$US/boisseau (29,67$US/TM). Le revirement de tendance à court terme du prix du soya a surpris plus d'un analyste. Cette surprise est d'autant plus vraie que fondamentalement, les Etats-Unis devraient toujours produire la plus importante récolte de soya de leur histoire. Il faut noter également que le rapport du USDA fait également état de stocks de report plus important que prévu alors que pendant une bonne partie de l'année, plusieurs analystes clamaient que les stocks de report américain de soya atteindraient leur plus bas niveau depuis 2003-04. En fait, avec un léger recul, on constate que les principales raisons évoquées par les marchés pour justifier la hausse du prix du soya cette semaine sont :

  • La baisse de la valeur du dollar américain et la hausse de la valeur du prix du pétrole

  • La hausse du prix du maïs

  • Les couvertures de position des investisseurs et les prises de positions des fonds d'investissements financiers.

À la lueur de ces explications, on constate que le contexte du soya aux Etats-Unis ne semble pas avoir connu de changement pour autant cette semaine.

Il est possible que le prix du soya ait connu son niveau le plus bas dernièrement. Par contre, avec les informations disponibles présentement, il est difficile de croire que le prix du soya pourrait connaître un revirement d'une forte tendance baissière à une forte tendance haussière. Il est plus probable que le prix du soya soit uniquement en voie de se stabiliser pendant que la récolte américaine se poursuit.

 


Partager cet article