Le marché des grains s'est bien comporté dans l'ensemble, le soya ayant été particulièrement positif aujourd'hui. Par contre, aucune nouvelle particulière concernant les grains n'est venu animer les marchés à l'exception du rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l'exportation de grain américain qui s'est avéré négatif.
Le contexte général des marchés est un élément qui aurait favorisé la hausse du prix des grains aujourd'hui. Le pétrole, qui avait perdu 1,50$US/baril hier, a gagné plus de 1,80$US/baril pendant la journée. De son côté, le dollar américain a continué sa baisse entamée depuis le début de la semaine pour s'établir présentement à 76,125 sur son Index alors qu'il avait commencé la semaine à 77,21.
Selon plusieurs analystes, la hausse du prix des grains aujourd'hui serait principalement attribuable aux fonds financiers d'investissements et aux spéculateurs qui se prendraient des dernières positions avant la sortie du rapport du USDA demain matin.
À court-terme, tout semble maintenant reposer sur le rapport du USDA et les prévisions de gelées prévues pour la fin de semaine prochaine aux Etats-Unis. Les prochains jours pourraient donc décider du sort à court terme des prix du grain à savoir : la fin d'un rallye ou un changement de tendance.
Rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l'exportation de grain du USDA
À l’exception du blé, les ventes à l’exportation des grains américains pour la semaine se terminant le 1er octobre 2009 ont diminué.
Par rapport à la semaine dernière, les ventes à l’exportation de maïs américain ont reculé de 57% alors que celles de soya ont baissé de 67%. Dans les deux cas, ces ventes étaient en-dessous des attentes des marchés.
Pratiquement la moitié des ventes à l’exportation de maïs américain ont été destinées au Japon alors que celles de soya ont été à la Chine.
Pour la nouvelle année de commercialisation, les exportations et ventes à l’exportation de maïs sont de 11% supérieures à celles de l’an passé. Pour le soya, elles sont de 87% en avance sur l’an passé.
Voici en résumé les résultats de ce rapport :


Pour obtenir les résultats complets de ce rapport : http://www.fas.usda.gov/export-sales/highlite.htm
Prévisions des marchés pour le rapport des estimés de production de grain du USDA
Un survol réalisé par le Dow Jones Newswire auprès de 23 firmes d'analyse des marchés indique que le USDA devrait réviser à la hausse ses estimés de production de maïs et de soya par rapport au mois dernier.
Selon ses estimés, la production de soya aux États-Unis sera la plus importante récolte de son histoire. La dernière plus grande récolte enregistrée aux États-Unis était en 2006-07 à 87,00 millions de tonnes.
La production de maïs serait la deuxième plus importante production que récolterait les États-Unis après 2007-08, année au cours de laquelle 331,18 millions de tonnes de maïs américain avait été récolté.
Voici les résultats du survol réalisé par le Dow Jones Newswire:

Les États-Unis représentent le plus grand producteur et exportateur de maïs et de soya dans le monde.
Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 a terminé en hausse de 0,0425$US/boisseau (1,76$CAN/TM) à 3,64$US/boisseau(150,62$CAN/TM).
Malgré une tentative de briser sa résistance à 3,70$US/boisseau, les investisseurs et négociants ont préféré attendre l'issue du rapport du USDA de demain matin avant de propulser plus haut le prix du maïs.
Soya
Le prix du soya sur le contrat à terme de novembre 09 a réalisé une progression très intéressante en brisant dans sa hausse la tendance baissière qui a débuté à la mi-aout. Il est ainsi parvenu à gagner 0,24$US/boisseau (9,27$CAN/TM) pour terminer la journée à 9,36$US/boisseau (361,50$CAN/TM).
Se serait surtout le contexte de marché dans son ensemble, avec la baisse de la valeur du dollar américain et la hausse du prix du pétrole qui auraient permis au prix du soya de progresser aujourd'hui. Selon ce que rapporte le Dow Jones Newswire, le prix du soya aurait aussi profité d'achats spéculatifs en vue de la sortie du rapport du USDA.
Si le prix du soya poursuit sa hausse demain, il faut surveiller sa prochaine résistance importante à 9,6275$US/boisseau.
