Maïs
La plupart des contrats de maïs à Chicago ont terminé la journée en baisse de 2 à 4 cents. Pour la semaine, le contrat septembre 19 a reculé de 3,77 %.
Le total des engagements à l’exportation de l’année commerciale actuelle est à 93 % des projection du USDA. La moyenne des 5 dernières années pour cette période-ci est de 103 %. Les exportations via le rapport sur les ventes hebdomadaires sont à 85 % de cette projection comparativement à une moyenne quinquennale de 85 %. Les prix FOB US élevés par rapport à ceux des autres compétiteurs internationaux devrait rendre plus difficile l’atteinte des projections du USDA au cours du dernier mois et demi de l’année commerciale en cours.
Les prévisions météo des 5 prochains jours avancées par le Quantitative Precipitation Forecasts indiquent des probabilités d’un minimum d’averses pour le Corn Belt au cours de la semaine prochaine. Pour les 8 à 14 prochains jours, les prévisions montrent des possibilités de précipitations supérieures à la normale pour le début du mois d’août.
Présenté cet après-midi, le rapport de la CFTC (Commitment of Traders) a indiqué que le 23 juillet dernier, les gestionnaires de fonds spéculatifs actifs dans le maïs US avaient réduit leur positions nettes acheteuses de 34,044 contrats à 153,216 contrats.

Soya
La majorité des contrats de soya US ont fini la session en hausse d’une fraction à 1 ¼ cents. Pour la semaine, le contrat août 19 a reculé de 2 %. Le contrat de tourteau août 19 a clôturé en hausse de 80 cents/tonne. L’huile a gagné 20 points.
Des négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis devraient avoifr lieu dans le courant de la semaine prochaine à Singapour, mais le conseiller économique américain Kudlow ne s’attend pas à des développements importants.
Les engagements à l’exportation de soya US sont actuellement à 105 % des projections du USDA comparativement à 103 % pour la moyenne des 5 dernières années. Ce n’est pas le cas pour les expéditions actuelles puisque les exportations ont un retard par 8 % à 86 % par rapport au rythme moyen et il reste encore un nombre élevé de ventes non expédiées.
Le 23 juillet dernier, les gestionnaires de fonds spéculatifs actifs dans le soya US avaient maintenu leurs positions nettes vendeuses sur 38,489 contrats.

Blé
La majorité des contrats de blé d’hiver US ont terminé la session en baisse de 3 à 5 ½ cents. À Minneapolis toutefois, les contrats ont été fermes en gagnant 1 ½ cents.
Cette année, le Spring Wheat Quality Tour s’est concentré sur le Minnesota et le Dakota du Nord. Globalement, il projette des rendements de 43,1 bo./acre, ce qui correspond à une hausse comparativement aux 41,1 bo./acre de l’an passé. Par contre, la moyenne des 5 dernières années est de 44,7 bo./acre. Dans le cas du blé durum US, les rendements prévus sont des 32 bo./acres, soit une baisse de 8 boisseaux par rapport à l’an passé et de 7,3 bo./acre comparativement à la moyenne quinquennale.
Bien que l’année commerciale soit encore à ses débuts, les engagements à l’exportation de blé US sont à 33 % des projections du USDA pour la saison 2019/2020 alors que la moyenne des 5 dernières années est de 37 %. Les exportations sont au même rythme que la normale à 13 % de la projection.
SovEcon a abaissé sa projection des exportations de blé russe de 6,2 millions de tonnes à 31,4 millions de tonnes.
Selon FranceAgriMer, la récolte de blé français est complétée à 63 %, ce qui est une progression hebdomadaire de 30 %, mais il y a toujours un retard comparativement au 88 % de l’an dernier. Les chaleurs records ont eu un impact sur le rendement potentiel.
Le rapport de la CFTC montre que les gestionnaires de fonds spéculatifs actifs dans le blé à Minneapolis avaient des positions nettes vendeuses records sur 14,410 contrats.

Bœuf
Les contrats de bœuf à Chicago ont terminé la journée sur une note inchangée. De leur côté, les contrats de veau ont fini la session dans le vert par 92,5 cents. Pour la semaine, le contrat août 19 a progressé de 2,68 %.
Le 25 juillet dernier, le CME feeder cattle index était en hausse de 2,16 $ à 139,58 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en baisse. La découpe «Choice» a reculé de 40 cents à 212,17 $. Celle «Select» a perdu 84 cents à 188,34 $.
Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 651,000 têtes, ce qui représente une augmentation de 3,000 têtes comparativement à la semaine précédente et de 11,000 têtes par rapport à la même période l’an passé.
Des ventes au comptant à 112 $ ont été observées dans le sud des États-Unis, mais le USDA a rapporté que d’autres entre 115 $ et 116 $ pour le vivant ont été signalées dans l’ouest du Corn Belt. Toujours pour la même région, des ventes à 185 $ pour la carcasse ont enregistrées.

Porc
La plupart des contrats de porc à Chicago ont clôturé avec des gains de 45 cents à 1,40 $. Pour la semaine, le contrat août a progressé de 3,04 %.
Le 24 juillet dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 1,65 $ par rapport au jour précédent à 77,23 $. Cet après-midi, la valeur moyenne des découpes a été en progression de 50 cents à 84,38 $. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse était en baisse de 3,60 $ à 79,75 $.
Pour la semaine, le USDA estime le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 2,362 millions de têtes, ce qui représente une hausse de 70,000 têtes par rapport à la semaine dernière et d’une autre bien supérieure au résultat de l’an passé à la même période.

Dollar canadien

Survol par

