Le prix des grains semble s'être figé aujourd'hui après la hausse importante qu'il a connu hier et le manque de nouvelles fraîches. Le marché serait aussi dans l'attente de l'important rapport du USDA de vendredi qui présentera ses estimés de production américaine de grains.
Présentement, plusieurs firmes d'analystes croient que le USDA augmentera ses estimés de production de soya et de maïs, ce qui serait négatif pour leurs prix. Par contre, ce qui fera varier réellement les prix lors de la parution de ce rapport, c'est de combien les estimés seront augmentés et si ces augmentations sont conformes ou non avec les prévisions des marchés.
Aujourd'hui, la situation générale des marchés n'était pas favorable à une hausse du prix des grains. Le prix du pétrole a connu une baisse non négligeable de pratiquement 1,50$US/baril alors que la valeur du dollar américain est retournée à la hausse sur son Index en progressant de 0,21 points pour clôturer à 76,705. Dans cet ordre d'idée, le prix des grains s'est relativement bien comporté.
La journée d'aujourd'hui démontre bien l'incertitude des marchés devant le contexte très dynamique du maïs et du soya à court terme, avec une prévision de gelées importantes dans le « Midwest » américain pour la fin de semaine prochaine, les retards de récolte aux Etats-Unis, et la possibilité que le USDA confirme toujours d'importantes récoltes de soya et de maïs vendredi prochain. Les investisseurs et négociants ne sont ainsi pas en mesure de pousser le prix des grains plus haut, mais ils ne sont pas pour autant prêts à le laisser tomber.
À moins que des nouvelles importantes ne surgissent d'ici à vendredi ou que le contexte de marché change, le prix des grains devrait demeurer sur la défensive d'ici à la parution du rapport prévu vendredi matin à 8 h 30 heure de l'est.
Prévisions des marchés pour le rapport des estimés de production de grain du USDA
Un survol réalisé par le Dow Jones Newswire auprès de 23 firmes d'analyse des marchés indique que le USDA devrait réviser à la hausse ses estimés de production de maïs et de soya par rapport au mois dernier.
Selon ses estimés la production de soya aux États-Unis sera la plus importante récolte de son histoire. La dernière plus grande récolte enregistrée aux États-Unis était en 2006-07 à 87,00 millions de tonnes.
La production de maïs serait la deuxième plus importante production que récolterait les États-Unis après 2007-08, année au cours de laquelle 331,18 millions de tonnes de maïs américain avait été récolté.
Voici les résultats du survol réalisé par le Dow Jones Newswire:

Les États-Unis représentent le plus grand producteur et exportateur de maïs et de soya dans le monde.
Les estimés de production du Département de l'Agriculture du Brésil (CONAB)
CONAB évalue présentement la production de soya brésilien à 62,3-63,3 millions de tonnes contre 57,1 millions de tonnes l'an passé. Ce serait la plus importante production de soya du pays après 2007-08, année au cours de laquelle le Brésil a produit 61 millions de tonnes.
Les producteurs brésiliens favoriseraient la production de soya au détriment de celle du maïs en raison des prix et coûts de production actuels beaucoup plus avantageux pour le soya que pour le maïs.
CONAB prévoit que la récolte de maïs atteindra 50,9-52,2 millions de tonnes cette année contre 51 millions de tonnes l'an passé.
Il ne faut toutefois pas prendre pour acquis ces premiers estimés puisque le Brésil n'en est qu'au début de son année production, la période des semis battant actuellement son plein.
Le Brésil est le deuxième plus important producteur et exportateur de soya après les Etats-Unis.
Conditions météorologiques
Plus la semaine avance et plus les prévisions se confirment : il y aura des températures très froides et des gelées au cours de la fin de semaine prochaine dans le « Midwest » américain. Ceci devrait mettre un terme aux cultures du soya et du maïs dans plusieurs régions et particulièrement dans le nord et l'ouest du « Corn Belt ». Des dommages aux récoltes de maïs et soya sont attendus, mais leur étendue demeure imprévisible pour le moment. Ces dommages devraient cependant affecter plus le maïs, qui est à un stade de maturité beaucoup moins avancé, que le soya selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA à ce sujet.
Au cours des prochaines journées, des averses sont toujours prévues et devraient continuer de ralentir les récoltes dans le « Midwest » américain.
Le « Midwest » américain représente la région qui produit le plus de grains aux Etats-Unis.

