Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 6 octobre 2009

06 octobre 2009,

Le prix du maïs continue de dominer l'attention du marché des grains alors que le dernier rapport du USDA sur l'état des cultures aux Etats-Unis fait état d'un retard de maturité toujours très inquiétant pour le maïs. Des retards dans la maturité du soya, bien que moins inquiétants que pour le maïs, sont aussi indiqués dans le rapport du USDA. Le prix du pétrole, la valeur du dollar américain ainsi que les marchés boursiers ont tous créé aussi un contexte très favorable à une hausse du prix des grains aujorud'hui.

Depuis le début de la semaine, la valeur du dollar américain a baissé de 0,56 points sur son Index et se transige présentement à 76,435. Une baisse de la valeur du dollar américain est jugée favorable à une hausse du prix des grains puisqu'elle avantage la vente de grain américain sur les marchés internationaux.

Le prix du pétrole a gagné jusqu'à 2$US/baril aujourd'hui par rapport à son ouverture de la semaine. Il a clôturé à 71,07$US/baril. En raison du lien étroit entre les biocarburants (éthanol, biodiesel) et la demande de grain, une hausse du prix du pétrole favorise une hausse du prix des grains.

Au niveau fondamental à court terme, le contexte est très stimulant pour le prix des grains :

  • Les Etats-Unis, plus important producteur de maïs et de soya dans le monde, continuent d'accuser des retards importants dans la maturité de leurs cultures mais également dans le début de leurs récoltes. Selon certains analystes, ces retards vont jusqu'à 3 semaines dans certaines régions.

  • Les conditions météorologiques froides et pluvieuses demeurent toujours défavorables au début des récoltes et à la fin de la maturation des cultures dans le « Midwest » américain.

  • Des prévisions d'une première vraie gelée qui couvrira une partie du « Midwest » américain sont en vigueur pour la fin de semaine prochaine. Ces gelées pourraient mettre un terme à la fin de l'année de production dans plusieurs régions et occasionner des dommages et pertes de rendement. Il est cependant trop tôt pour évaluer l'ampleur de ces pertes éventuelles sur les récoltes américaines.

 

Devant ce contexte, les marchés n'ont pu faire autrement que de bondir aujourd'hui. Étant donné que le maïs accuse un retard de maturité beaucoup plus important que les autres cultures aux États-Unis, son exposition éventuelle à des gelées au cours de la fin de semaine a permis au prix du maïs de dominer les marchés aujourd'hui. Il reste maintenant à savoir si la progression du prix du maïs se poursuivra au cours des prochains jours et si elle continuera à soutenir les prix du soya et du blé.

 

Rapport hebdomadaire sur l'état des cultures aux Etats-Unis

La maturation et les récoltes du maïs et du soya continuent de connaître des retards non-négligeables aux Etats-Unis malgré une légère amélioration de leurs conditions.

État des cultures américaines au 4 octobre 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En date du 4 octobre dernier, seulement 57% du maïs était à maturité contre 37% la semaine dernière et une moyenne sur 5 ans de 84%.

Le stade de maturité étant le dernier au cours duquel du maïs exposé à des gelées peut subir des dommages, il reste encore beaucoup de points de pourcentage à gagner avant que la fin de semaine et les gelées annoncées n'arrivent. Même dans des conditions idéales de fin de saison, ce qui n'est pas le cas, il est difficile de croire que tout le maïs pourrait parvenir à maturité d'ici la fin de semaine au États-Unis. La seule issue pour éviter des dommages aux productions de maïs qui ne seront pas arrivées à maturité est que les gelées ne se manifestent pas comme prévue.

Les récoltes de maïs américain sont toujours en retard également, avec seulement 10% de récolté contre 13% à pareille date l'an passé et une moyenne de 25% sur 5 ans.

Le soya connaît des retards dans sa maturité aux Etats-Unis mais ils sont moins problématiques que pour le maïs. Au 4 octobre 09, 79% du soya américain avait passé le stade de perte de ses feuilles contre 81% l'an dernier et 88% en moyenne sur 5 ans. Des retards importants dans la récolte ont aussi été rapportés par le USDA, seulement 15% du soya étant récolté par rapport à 28% à pareille date l'an passé et une moyenne sur 5 ans de 36%.

 

Conditions météorologiques aux États-Unis

Selon le site de nouvelles AgWeb.com, une bouffée d'air arctique viendrait affecter le « Corn Belt » aux Etats-Unis au cours de la fin de semaine prochaine. Ce courant d'air froid pourrait entraîner un vaste gel au sol dans cette région américaine. Cette prévision est corroborée par plusieurs autres sites de nouvelles. D'ici là, les prévisions demeurent fraîches et humides au cours des prochains jours, ce qui continuera à retarder la maturité des cultures américaines et affectera le début des récoltes.

 

Maïs

Le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 a grandement profité des inquiétudes des marchés aujourd'hui en bondissant de 0,28$US/boisseau (11$US/TM) en début de journée pour ensuite se stabiliser et terminer en hausse de 0,1675$US/boisseau (6,99$CAN/TM) à 3,5825 $US/boisseau (149,58$CAN/TM).

Le prix du maïs termine pour la 1re fois au-dessus de son importante résistance qu'il peinait à briser depuis plusieurs jours à 3,4775$US/boisseau. Cette hausse est d'autant plus intéressante qu'elle a été supportée par un nombre important de transactions sur les marchés. Il reste maintenant à savoir si le prix du maïs parviendra à tenir cette avance encore quelques jours sans retourner sous la barre des 3,4775$US/boisseau. Advenant qu'il y arrive, ce serait alors un indicateur important que les conditions de marchés seraient de plus en plus favorables à la poursuite d'une hausse du prix du maïs.

Malgré la progression impressionnante du prix du maïs depuis la mi-septembre (+0,42$US/boisseau / +17$US/TM), beaucoup d'analystes continuent toujours de croire que la situation actuelle fait plus foi d'un rallie que d'un revirement à moyen et long terme de la tendance à la baisse du prix du maïs. Certains pensent cependant qu'à court terme, le prix du maïs pourrait bien tester sa prochaine résistance importante située à 3,76$US/boisseau.

 

Soya

Le prix du soya sur le contrat à terme de novembre 09 a beaucoup profité du contexte de marché et de la hausse du prix du maïs pour lui-même finir sur une note positive aujourd'hui. Il a terminé à 9,10$US/boisseau (354,63$CAN/TM), un gain de 0,25$US/boisseau (9,74$CAN/TM) par rapport à sa dernière fermeture.

Malgré la hausse du prix du soya aujourd'hui, le contexte fondamental du soya demeure négatif. Les cultures de soya aux Etats-Unis accusent bel et bien des retards dans leur maturité et leur récolte mais ils sont moins importants que pour le maïs. Dans cet ordre d'idée, le soya est déjà beaucoup moins sujet à des dommages que le maïs devant les gelées annoncées pour la fin de semaine prochaine dans le « Midwest » américain. À moins de changements importants et inattendus, la récolte américaine demeure toujours importante et le prix du soya devrait continuer à s'en ressentir.

Advenant que le soya continue de profiter du contexte à court terme du marché des grains et de la hausse du prix du maïs, la prochaine résistance à surveiller est établie à 9,3275$US/boisseau.

 


Partager cet article