Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché a fini « moitié/moitié ». Les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 ont clôturé à 3.7025 $ US (+ 3.00), ceux du soya qui se ferment en novembre 07 ont fini à 9.8325 $ US (- 8.25).www.zecanada.com
La majeur partie des traders actifs au CBOT commence à considérer que le marché est surévalué. Rappelons que durant une bonne partie de la semaine, les prix du grain ont été poussé par la hausse du prix du baril de pétrole (proche des 90 $ US le baril). Si on fait une histoire courte, disons que c'était probablement l'un des facteurs les plus positifs.
Évidemment, durant toute cette période, la faiblesse du dollar américain causée par les problèmes économiques américains fut l'élément derrière la hausse du pétrole brut. Ce dollar faible avait aussi encouragé les excellentes exportations de maïs de la semaine passée (1.852 millions de tonnes). Cependant, il est nécessaire de souligner que plus souvent qu'autrement, le CBOT a fluctué comme l'a fait le prix de l'or. En effet, celui-ci aurait grimpé de 15 % depuis les trois dernières semaines.
Pour ces raisons, mais également parce que la fin de semaine approchait, on pense que les traders actifs dans le secteur des oléagineux ont simplement consolidés les positions. L'annonce d'Informa Economics selon laquelle la production de soya américain pourrait monter légèrement de 2 % en 2008 et équivaloir à 71,2 millions d'acres a sans doute encouragé la baisse des prix.
Mais concernant le maïs américain, il est clair que les nouvelles prévisions d'Informa sur le potentiel de production de 2008 ont plutôt réussit à soutenir le marché à la hausse. La firme maintient qu'en 2008, la production de maïs devrait chuter d'environ 8,3 % pour s'étendre sur 85,8 millions d'acres. Avec un tel pourcentage possible et si les prévisions se réalisent, disons que comparativement à la saison en cours,, il y aura vraiment une différence. L'an prochain aux États-Unis, on devrait donc voir une chute de la production de maïs.
Les tendances :Depuis les dernières heures, la situation au CBOT n'a pas vraiment évoluée. Avec la spéculation toujours aussi intense, la tendance à court terme demeure incertaine. Par contre, l'essentiel des éléments positifs sont à long terme. C'est que la demande mondiale de biocarburants (éthanol et biodiésel) reste en hausse et il est impossible qu'à court terme, le marché n'en tienne pas compte.
L'augmentation de la valeur du pétrole brut inquiète toujours puisque personne ne sait vraiment jusqu'où elle ira. En outre, les Américains persistent à croire que la pénurie mondiale de blé ne s'estompera pas rapidement. Autrement dit, parce que la tendance à long terme est positive, celle à court terme s'ajuste toujours en conséquence.
À travers tout ça, à court terme, la spéculation de même que les imprévus restent les facteurs les plus menaçants : alors prudence...
