Nouvelle

Revue des marchés - 16 juillet 19

16 juillet 2019,

Maïs

La plupart des contrats de maïs à Chicago ont terminé la journée en baisse de 4 à 5 ¾ cents. La modération dans les prévisions météo US et le choc provoqué par les conditions météo ont enclenché des prises de profits.

Hier, le USDA a rapporté que dimanche dernier, 17 % du maïs était au stade de la soie alors que la moyenne des 5 dernières années est de 42 %, Sur le 18 États surveillés, seuls la Pennsylvanie et le Texas ont dépassé la normale. Mais, ceci signifie également que la majorité des États ne sont pas aussi vulnérables aux problèmes de pollinisation liés aux températures extrêmes prévues dans le courant de la semaine. Le USDA a également annoncé que les conditions de culture se sont améliorées de 1 % à 58 % dans les catégories «bon à excellent».

INTL FCStone estime la production de maïs brésilien en hausse de 1,5 million de tonnes à 99,7 millions de tonnes.

 

Soya

La majorité des contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini la session avec des pertes de 13 à 14 cents. Le contrat de tourteau août 19 a clôturé en baisse de 3,20 $/tonne. L’huile a également reculé de 29 points.

Le rapport sur la progression des cultures a indiqué que le 14 juillet dernier, 95 % de la récolte de soya US avait émergé et que 22 % était en floraison (moyenne de 49 %.). Le Mississippi est le seul État où la progression a été plus rapide que la normale. Par ailleurs, les conditions de culture se sont améliorées de 1 % à 54 % dans les catégories «bon à excellent». En Illinois et au Missouri, les conditions se sont améliorées de 5 points. En Ohio, l’amélioration a été de 6 points. Par contre, en Iowa, les conditions ont baissé de 1 point. Au Minnesota, la détérioration a été de 4 points et au Nebraska de 6 points.

Les prévisions météo pour la semaine prochaine montrent des possibilités d’averses pour le nord et l’est du Corn Belt.

Blé

Pour faire suite à la mauvaise performance des autres secteurs du grain, la plupart des contrats de blé US ont clôturé en baisse d’une fraction à 3 cents.

Hier après-midi, le USDA a annoncé que la récolte de blé d’hiver était complétée à 57 %, ce qui est de 14 % de moins que la moyenne des dernières années. Le nord des Plaines a été particulièrement lent. Au Kansas, la récolte a été terminée à 81 % et elle est entièrement fini en Oklahoma et au Texas. Par ailleurs, 78 % des plants de blé de printemps US sont en épiaison, mais les conditions de culture ont baissé de 2 % à 76 % dans les catégories «bon à excellent». Par États, l’Idaho est le seul à avoir connu une détérioration. Au Minnesota, l’amélioration a été de 1 point. Au Dakota du Sud, elle a été de 6 points. Toutefois, les conditions au Dakota du Nord sont demeurées inchangées.

Dans un appel d’offres, qui prendra fin le 23 juillet prochain, Taïwan recherche 90,650 tonnes de blé US.

Le GASC (Égypte) a lancé un autre appel d’offres, qui prendra fin demain, pour acheter du blé à livraison en août.

Bœuf

La plupart des contrats de bœuf à Chicago ont terminé la session en baisse de 25 à 55 cents. Les contrats de veau aux échéances les plus rapprochées ont également clôturé avec des pertes de 60 à 75 cents.

Le 15 juillet dernier, le CME feeder cattle index était en hausse de 70 cents à 141,16 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en baisse. La découpe «Choice» a perdu 34 cents à 212,93 $. Celle «Select» a suivi en reculant de 5 cents à 189,16 $.

Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 238,000 têtes, ce qui correspond à une baisse de 3,000 têtes comparativement à la semaine précédente, mais aussi à une hausse de 2,000 têtes par rapport à la même période en 2018.

Porc

La majorité des contrats de porcs US ont fini la journée en hausse de 30 cents à 1,55 $. Par contre, le contrat août 19 a clôturé dans le rouge de 1,05 $.

Le 12 juillet dernier, le CME Lean Hog Index est resté inchangé par rapport au jour précédent à 70,73 $. Cet après-midi, la valeur moyenne des découpes a progressé de 2,90 $ à 75,80 $. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en hausse de 75 cents à 69,36 $.

Pour la semaine, le USDA estime le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 885,000 têtes, ce qui est une diminution de 72,000 têtes par rapport à la semaine précédente. Cette situation s’explique par un temps d’arrêt des abattoirs. C’est aussi une baisse de 3,000 têtes comparativement à la même période en 2018.

Officiellement, le cheptel porcin chinois a baissé de 15 %, mais d’autres données montrent que le déclin serait plus important en raison de l’épidémie de la peste porcine africaine.

Dollar canadien

Survol par 

Brugler Marketing and Management, LLC


Partager cet article