
En date du 4 octobre 2009, les cultures américaines continuent d'accuser un important retard par rapport à l'an passé et la moyenne des cinq dernières années. Le maïs connaît un retard particulièrement inquiétant à 57% des cultures ayant atteint la maturité contre 70% à pareille date l'an pasé et une moyenne normale sur cinq ans de 84%.
Les marchés sont présentement très nerveux devant autant de retard dans le développement du maïs puisque d'importantes gelées sont prévues au cours de la fin de semaine prochaine. Elles pourraient nuire au rendement du maïs qui n'est pas mature et réduire l'importante production américaine prévue.
Selon les derniers estimés du USDA datant du 11 septembre dernier, la récolte américaine de maïs s'élèverait à 329,05 millions de tonnes. Plusieurs firmes d'analyse des marchés croient cependant que cet estimé pourrait être révisé à la hausse par le USDA vendredi prochain. Advenant que ce soit le cas, il est possible que la récolte américaine de cette année devienne la plus importante de l'histoire des États-Unis.
Les États-Unis sont le plus important producteur et exportateur de maïs à l'échelle mondiale.
Pour avoir accéder au rapport complet sur l'état des cultures aux États-Unis du USDA: http://usda.mannlib.cornell.edu/usda/current/CropProg/CropProg-10-05-2009.txt
