Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 2 octobre 2009

02 octobre 2009,

La semaine qui avait bien commencé se termine sur une très mauvaise note alors que les marchés s'inquiètent de plus en plus de l'ampleur des récoltes à venir aux Etats-Unis.

Le contexte de marché, négatif ce matin, a été incertain au cours de la journée. Le prix du pétrole a perdu plus de 2,00$US/baril avant de regagner du terrain pour finir en baisse de seulement 0,50$US/baril. Par contre, la valeur du dollar américain a baissé sur son Index de 0,36 point pour clore à 77,15.

Bien que des gelées ont été rapporté la nuit dernière dans certaines régions du « Midwest » américain, le fait qu'elles aient été confiné à un nombre d'endroits limités n'était pas favorable à une hausse du prix des grains non plus. Il faut se rappeller que le prix des grains est déjà depuis quelques temps gonflé en raison des inquiétudes qu'ont les marchés de connaître des gelées importantes aux Etats-Unis. Le fait que ces gelées ne soient toujours par aussi fortes qu'espéré porte donc présentement préjudice au prix des grains.

Des températures plus sèches prévues pour la fin de semaine n'ont pas été favorables au prix des grains aujourd'hui non plus. Plusieurs régions aux Etats-Unis accusent présentement des retards dans leurs récoltes en raison des conditions humides qui persistent depuis bientôt une semaine.

 

Rapport de Statistique Canada sur les principales grandes cultures

Statistique Canada a publié son rapport de mise à jour sur la production des principales grandes cultures aux Canada aujourd'hui. Voici les résultats publiés :

Rapport de Statistique Canada sur les principales grandes cultures au Canada, Septembre 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau: Statistique Canada - http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/091002/t091002a1-fra.htm

 

L'ensemble des productions est en baisse par rapport à la dernière récolte à l'exception du soya et du lin. Par contre, la production de blé serait plus importante que prévue, ce qui a été mal perçu par les marchés.

Le Canada est le huitième plus important producteur de blé mondial mais se classe comme le quatrième plus important exportateur de blé dans le monde. Il est également classé comme quatrième et cinquième plus important producteur et exportateur d'orge ainsi que premier et troisième plus important exportateur et producteur d'avoine.

Au Québec, selon ce rapport, la production de soya pourrait battre le record de 600 000 TM de 2008 à 610 000 TM. L'Ontario pourrait également produire une importante récolte de soya de 2,6 millions de tonnes, soit le niveau de production le plus élevé depuis 2006.

Comme aux Etats-Unis, les récoltes de maïs et de soya accuseraient aussi un retard de maturité au Québec et en Ontario.

Pour accéder au rapport complet de Statistique Canada : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/091002/dq091002a-fra.htm

 

Nouvelles en vrac :

  • Selon ce que rapporte sur le site de nouvelles Bloomberg Pedro Valente de Grupo Andre Maggi's, le prix du soya pourrait grimper jusqu'à 11$US/TM (404$US/TM) au cours de l'année prochaine en raison de la forte demande que continue d'avoir la Chine pour sa fabrication de moulées animales et d'huile à cuisson. Toujours selon Valente, le prix du soya devrait osciller entre 9 et 11$US/boisseau en 2010.

  • Le prix du blé sur les marchés a touché un creux aujourd'hui à 4,3925$US/boisseau (175$CAN/TM). Selon les dernières données disponibles, les stocks importants de blé et les quantités importantes en cours de production devraient largement combler la demande cette année. Mercredi dernier, les Etats-Unis ont indiqué que leurs inventaires de blé au 1er septembre 2009 étaient de plus de 2 millions de tonnes supérieurs aux estimés des marchés et de pratiquement 10 millions de tonnes supérieurs à ce qu'ils étaient à pareille date il y a un an. Statistique Canada a aussi augmenté ses estimés de production de blé canadien par rapport à ses prévisions de juillet dernier de pratiquement 1 millions de tonnes.

  • La production d'éthanol continuerait de battre des records aux États-Unis. L'Energy Information Administration rapporte que les usines américaines d'éthanol auraient produit 728 000 barils par jour en juillet 2009 contre 614 000 barils par jour en juillet 2008. Selon la Renewable Fuels Association, la consommation d'ethanol aux Etats-Unis continuerait de dépasser la production américaine. En juillet 2009, la consommation aurait été de 748 000 barils par jour contre 635 000 barils par jour en juillet 2008.

 

Conditions météorologiques aux États-Unis

Après une semaine de pluie abondante dans plusieurs régions des Etats-Unis, des conditions plus sèches sont prévues en fin de semaine. Par contre, d'autres averses sont prévues pour la semaine prochaine, ce qui pourrait encore retarder les récoltes aux Etats-Unis.

Aucune gelée n'est prévue dans les jours qui suivent aux Etats-Unis. Les prochains avertissements de gelées ne sont pas en vigueur avant la fin de la semaine prochaine mais les températures devraient demeurées froides.

 

Maïs

Le prix du maïs a chuté pour une deuxième journée consécutive. Sur le contrat à terme de décembre 09, il a perdu 0,07$US/boisseau (2,98$CAN/TM) pour finir à 3,3350$US/boisseau (142,18$CAN/TM). Malgré que le prix du maïs se soit très bien comporté jusqu'à jeudi, gagnant jusqu'à 0,13$US/boisseau (5,12$US/TM), il termine la semaine en baisse de 0,05$US/boisseau.

Le prix du maïs a connu une semaine très intéressante. Avant qu'il ne baisse jeudi, plusieurs s'interrogeaient à savoir s'il allait ou non parvenir à briser sa résistance à 3,47$US/boisseau. Un bris de cette résistance aurait signalé, d'un point de vue technique, que le prix du maïs avait encore assez de réserves pour poursuivre sa hausse et peut-être friser les 3,76$US/boisseau. Mais il semble que les marchés aient manqué d'éléments nouveaux pour poursuivre la hausse entamée le 21 septembre dernier.

Pour la semaine prochaine, plusieurs éléments restent en place pour empêcher le prix du maïs de baisser trop fortement :

  • Les retards dans la récolte américaine.

  • Les risques de gelées qui sont toujours possibles aux Etats-Unis.

Comme le rapporte le Dow Jones Newswire, l'importante récolte prévue aux Etats-Unis pèse certainement sur le prix du maïs. Par contre, les marchés auraient déjà incorporé au prix cette perspective.

Si le maïs baisse la semaine prochaine, le prochain support à surveiller lundi serait à 3,2875$US/boisseau.

 

Soya

Le prix du soya sur le contrat à terme de novembre 09 n'a pas connu une bonne semaine malgré les retards dans la récolte américaine. Aujourd'hui, il a subi un dur revers en baissant de 0,33$US/boisseau (2,98$CAN/TM) pour finir à 8,85$US/boisseau (352,14$CAN/TM).

Cette forte baisse est très inquiétante puisqu'autant le support à court terme à 9,0650$US/boisseau et celui beaucoup plus important à long terme à 8,92$US/boisseau ont été brisé. Pour ne pas aider les choses, le volume de transaction à la baisse était élevé, signalant un contexte de marché très négatif.

Dans les faits, le comportement du prix du soya cette semaine n'est pas surprenant. La récolte aux Etats-Unis a débuté pour de bon et tout indique que le pays est toujours en voie d'engranger la plus importante récolte de soya de son histoire. Certaines firmes privées d'analyse des marchés comme FCStone prévoient même que la récolte américaine sera encore plus importante que ce qui était anticipée par le USDA.

La semaine prochaine les conditions météorologiques, avec de la pluie, pourraient permettre au soya de se stabiliser un peu. Par contre, à moins d'imprévus, plus la récolte de soya progressera, plus la pression à la baisse devrait être forte sur le prix du soya et ce, tant que la récolte américaine de soya ne sera pas terminée. Certains analystes croient que le prix du soya pourrait même baisser jusqu'à 8,50$US/boisseau (312$US/TM) durant la récolte.

Le prochain support important à surveiller lundi prochain serait établi à 8,81$US/boisseau sur le contrat à terme de novembre 09.

 


Partager cet article