Nouvelle

Revue des marchés - 2 juillet 19

02 juillet 2019,

Maïs

La plupart des contrats de maïs à Chicago ont terminé la journée en hausse de 1 à 3 ½ cents.

Selon le USDA dimanche dernier, 94 % des semis de maïs US avaient émergé. Les conditions de culture sont demeurées inchangées à 56 % dans les catégories «bon à excellent». Elles se sont détériorées dans l’est du Corn Belt (Illinois – 7, Indiana -9 et en Ohio -14). Par contre, l’Iowa, le Missouri et les Dakotas ont connu des améliorations.

Hier, le USDA a également présenté son rapport mensuel sur la trituration des grains et il estime qu’en mai dernier l’usage du maïs dans la fabrication de l’éthanol a baissé de 2,29 % par rapport à la même période l’an dernier à un total de 459,643 millions de boisseaux. Il s’agit toutefois d’une augmentation de plus de 4,4 % comparativement à avril. C’est aussi le résultat le plus élevé depuis décembre dernier.

Le rapport de l’EIA sur l’éthanol sera rendu public demain.

Soya

La plupart des contrats de soya à Chicago ont clôturé avec des pertes de 9 à 10 ¼ cents. Les contrats de tourteau ont également fini dans le rouge par 1,30 $/tonne. L’huile a perdu 32 points. À noter que demain, les marchés américains fermeront plus tôt pour le congé du 4 juillet.   

Le rapport du USDA sur la progression des ensemencements montre que dimanche dernier, les semences de soya US étaient terminées à 92 % (99 % pour la moyenne des années passées). Aussi, 83 % des semis avaient émergés (95 % pour la moyenne). Le 30 juin dernier, il restait 6,36 millions d’acres de soya US à semer sur les 80,04 millions d’acres projetés par le USDA. Les conditions de culture, qui ne se sont pas améliorées, étaient à 54 % dans les catégories «bon à excellent». Les conditions se sont détériorées en Indiana, en Iowa, au Minnesota, au Nebraska, au Dakota du Nord et en Ohio.

Présenté récemment, le rapport mensuel Fats & Oils a montré que 165,25 millions de boisseaux de soya avaient été triturés durant le mois de mai dernier, ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne des dernières années ainsi que des anticipations du marché. Cependant, il s’agit d’une baisse de 3,67 % comparativement au mois précédent et de 4,18 % par rapport à la même période en 2018. Les inventaires d’huile de soya étaient évalués à 2,018 milliards de lbs.

Blé

La majorité des contrats de blé US ont fini la session en baisse de 8 à 14 cents. Avec le temps sec prévu pour le sud des Plaines au cours des prochains jours, la récolte de blé US devrait progresser vers le nord.

Dimanche dernier, le USDA estimait que la récolte de blé d’hiver US avait progressé de 30 % alors que la moyenne des dernières années est de 48 %. Par ailleurs, les conditions de culture se sont améliorées de 2 % à 63 % dans les catégories «bon à excellent». 25 % du blé de printemps US se trouvait en épiaison alors que la moyenne des 5 dernières années est de 52 %. Comme prévu, les conditions de culture du blé de printemps US se situaient à 75 % dans les catégories «bon à excellent».

Dans son appel d’offres hebdomadaire, le ministère japonais de l’Agriculture recherche 123,968 tonnes de blé canadien et australien. Dans le cas du blé américain, 66,053 tonnes sont demandées.

Au cours d’un appel d’offre qui se terminait aujourd’hui, le GASC (Égypte) a acheté 60,000 tonnes de blé roumain. Aucune offre en provenance des États-Unis n’a été présentée.

Dans un appel d’offres qui prendra fin jeudi, l’Algérie recherche du blé d’origine optionnelle.

Bœuf

Les contrats de bœuf Us aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée au neutre à baissier de 32,5 cents. Les contrats de veau aux échéances les plus rapprochées ont également fini la session dans le vert par trois chiffres. Le contrat août 19 a gagné 1,35 $.

Le 1er juillet dernier, le CME feeder cattle index était en hausse de 46 cents à 133,94 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression. La découpe «Choice» était en hausse de 75 cents à 220,47 $. Celle «Select» a suivi en prenant 35 cents à 195,99 $.

Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 243,000 têtes, ce qui représente une augmentation de 1,000 têtes comparativement à la semaine dernière et de 8,000 têtes par rapport à la même période l’an dernier.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en hausse de 27,5 cents à 1,15 $. Par contre, les contrats différés ont clôturé en baisse.

Le 28 juin dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 1,08 $ par rapport au jour précédent à 74,97 $. Cet après-midi, la valeur moyenne des découpes a été en recul de 7 cents à 73,21 $. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse n’a pas été dévoilé en raison de problèmes avec les soumissions.

Pour la semaine, le USDA estime le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 931,000 têtes, ce qui représente une augmentation de 8,000 têtes par rapport à la semaine précédente, mais également une baisse de 5,000 têtes comparativement à la même période en 2018.

Dollar canadien

Survol par 

Brugler Marketing and Management, LLC


Partager cet article