Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 1 octobre 2009

01 octobre 2009,

Les perspectives d'une récolte importante aux Etats-Unis ont rattrappé le marché des grains aujourd'hui malgré des gelées rapportées dans le nord du « Midwest » américain, le début des récoltes américaines qui est retardé, et des excellentes ventes hebdomadaires à l'exportation de soya et de maïs américain. Le contexte de marché n'était pas favorable à une hausse du prix des grains non plus aujourd'hui.

Le prix du pétrole a peu évolué depuis hier, gagnant seulement 0,02$US/baril pour s'établir présentement à 70,73$US/baril. Le dollar américain a gagné un peu plus de ½ point sur son Index et les marchés boursiers étaient en baisse de plus de 1% sur les principaux indices de référence.

Comme le souligne Justin Kelly de Ehedger LLC sur le site de Inside Futures, le prix des grains a tendance à progresser en fin de mois pour ensuite chuter au début du mois suivant. Il semble que cette observation se soit vérifiée ce mois-ci.

 

Rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l'exportation de grains américains du USDA

Les ventes à l'exportation du soya et du maïs ont dépassé les attentes des marchés.

Pour la semaine se terminant le 24 septembre 09, 1,223 millions de tonnes de maïs américain ont été vendues alors que les estimés des marchés oscillaient entre 600 000 et 800 000 TM. C'est une hausse de 82% par rapport aux ventes à l'exportation de la semaine dernière. Le Japon est responsable de pratiquement la moitié de ces ventes, avec 586 900 TM d'acheté.

Les Etats-Unis sont ainsi en avance de 15% sur leurs ventes à l'exportation par rapport à pareille date l'an passé.

Ventes à l'exportation maïs au 24 sept 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En rouge, les ventes américaines nettes à l'exportation
En bleu, les ventes de l'an passé
En vert, la moyenne des cinq dernières années

 

Les ventes à l'exportation de soya américain ont aussi dépassé les attentes des marchés pour la semaine se terminant le 24 septembre 09. Elles se sont établies à 1,385 millions de tonnes alors que les estimés étaient situés entre 700 000 et 1 000 000 TM. La Chine est responsable de l'achat de 808 800 TM de ces ventes de soya américain.

Présentement, les ventes à l'exportation de soya américain sont de 93% supérieures à celles de l'an passé à pareille date.

Ventes à l'exportation soya au 24 sept 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En rouge, les ventes américaines nettes à l'exportation
En bleu, les ventes de l'an passé
En vert, la moyenne des cinq dernières années

Pour obtenir le rapport complet des exportations et ventes à l'exportation du USDA :
http://www.fas.usda.gov/export-sales/highlite.htm

 

Nouvelles en vrac

  • La récolte aux Etats-Unis, malgré les retards, est bel et bien commencée pour le soya. Bien que du maïs puisse être récolté dès la semaine prochaine dans le « Midwest » américain, le gros de la récolte devrait débuter dans deux à trois semaines.

  • L'Argentine a éliminé sa taxe à l'exportation qu'elle imposait à ses producteurs sur le maïs et le blé. Il y a une semaine, des estimés prévoyaient qu'en raison de la présence de cette taxe et des prix élevés du soya, les producteurs argentins sèmeraient leur plus petite récolte de maïs en deux decennies. L'Argentine est le troisième plus important exportateur mondial de maïs et de soya.

  • Selon ce que rapporte le site de nouvelles Bloomberg, la récolte de soya en Inde pourrait baisser de 10% cette année en raison de la période de mousson la plus sèche qu'a connue le pays en plus de 30 ans. La récolte baisserait de 10,8 millions de tonnes l'an passé à 9,72 millions de tonnes cette année. L'Inde est le cinquième plus important producteur mondial de soya après les Etats-Unis, le Brésil, l'Argentine et la Chine.

  • Selon les estimés de FCStone, une importante firme d'analyse des marchés qui a dernièrement fusionnée avec International Assets Holding Company, la récolte de maïs américain devrait être de 331,84 millions de tonnes avec un rendement moyen de 10,25 T/ha. Celle de soya devrait s'établir à 90,60 millions de tonnes avec un rendement moyen de 2,92 T/ha. Selon les derniers estimés présentés le 11 septembre dernier par le USDA, la récolte américaine devrait être de 329,05 millions de tonnes de maïs et 88,31 millions de tonnes de soya. Si les estimés de FCStone se confirment, se sera alors autant pour le soya que pour le maïs, la plus grosse récolte historique des Etats-Unis.

  • Les prochaines prévisions de production de grain du USDA seront présentées vendredi le 9 octobre prochain.

  • La Chine a débuté aujourd'hui une période de fête nationale qui prendra fin jeudi prochain. Ceci pourrait se refléter dans les ventes à l'exportation de grains américains la semaine prochaine.

 

Conditions météorologiques

Des gelées ont été signalées dans certaines régions du « Corn Belt » américain. Les états de l'Ohio, du Michigan, de l'Indiana et du Wisconsin pourraient rapporter des dommages aux cultures au cours des prochains jours.

La pluie continue de ralentir le début des récoltes dans plusieurs régions aux Etats-Unis. Dans le « Midwest » américain, principale région productrice de grain aux Etats-Unis, de la pluie et des températures froides sont encore prévues pour les prochains jours.

 

Maïs

Le maïs a terminé à la baisse pour la première fois depuis le 21 septembre dernier. Sur le contrat à terme de décembre 09, il semble qu'il ait tenté une dernière fois de briser sa résistance à 3,47$US/boisseau en grimpant à 3,46$US/boisseau pour ensuite se replier et terminer la journée en baisse de 0,0350$US/boisseau (1,49$CAN/TM) à 3,4050$US/boisseau (145,21$CAN/TM).

Il semble que les retards dans les récoltes américaines, les rapports de gelées dans le « Midwest » américain et l'ajustement à la baisse des stocks de maïs américain par le USDA hier ne soient pas parvenus à empêcher les marchés de s'inquiéter finalement de la récolte importante qui devrait bientôt débuter aux États-Unis.

Si au cours des prochains jours le prix du maïs ne parvient toujours pas à briser sa résistance à 3,47$US/boisseau, il est fort probable qu'il redescendra pour éventuellement aller tester son support à 3,02$US/boisseau.

Selon Joe Victor, vice président chez Allendale Inc., le prix du maïs pourrait même aller toucher les 2,85-2,90$US/boisseau au cours des prochaines semaines.

 

Soya

Après la hausse de 0,10$US/boisseau hier, le prix du soya a baissé aujourd'hui de 0,09$US/boisseau (3,58$CAN/TM) pour terminer à 9,18$US/boisseau (365,41$CAN/TM) sur le contrat à terme de novembre 09.

Malgré les retards de récolte, le marché a manifesté aujourd'hui son inquiétude devant la récolte record prévue aux Etats-Unis. La hausse du dollar américain n'était pas non plus en faveur d'une hausse du prix du soya. Par contre, ce dernier continue d'être supporté pour l'instant par le manque de soya sur les marchés locaux et la demande à l'exportation qui demeure forte.

Le prix du soya sur le contrat à terme de novembre 09 demeure toujours très près de son support à court-terme à 9,02$US/boisseau et beaucoup d'analystes continuent de croire qu'il pourrait le briser au cours des prochaines semaines.

 


Partager cet article