Les prix des grains ont connu une journée intéressante aujourd'hui. Le prix du maïs a perdu un peu de la vivacité qu'il connaissait depuis quelques jours tout en poursuivant sa hausse. La surprise est cependant survenue avec le prix du soya qui, après une ouverture en forte baisse, a rapidement bondi pour terminer à la hausse pour la première fois en cinq jours.
Le contexte des marchés était favorable à ce que le prix des grains monte aujourd'hui. Le prix du pétrole, qui a ouvert en forte baisse, a réalisé par la suite une progression de son prix de plus de 3,80 $US/baril pour s'établir présentement à 70,08 $US/baril. De son côté, la valeur du dollar américain sur son Index s'est repliée pour retourner au même niveau auquel il était en début de semaine à 76,87.
Les résultats du rapport trimestriel du USDA sur l'état des inventaires de grain américain au 1er septembre 09 n'ont pas eu l'effet escompté. En se basant sur ce rapport, le prix du maïs aurait dû monter en raison d'une révision à la baisse du niveau d'inventaire. De son côté, le prix du soya aurait dû baisser puisque le USDA a établi les stocks américains à un niveau beaucoup plus élevé que ce qu'attendaient les marchés. Le USDA a également révisé à la hausse la production de soya américain de 2008-09, un autre élément négatif pour le prix du soya.
Il semble que la situation devient de plus en plus tendue alors que la récolte américaine en est à ses débuts. Tous les analystes et spécialistes continuent de croire que les récoltes américaines seront très importantes.
Du côté du maïs, il demeure de plus en plus clair que l'offre de maïs américain permettra de bien répondre à la demande cette année et ce, malgré une baisse importante de la production de la Chine et de l'Argentine.
À plus court terme, seuls des retards dans les récoltes américaines et l'impact de quelques gelées au sol rapportées depuis hier demeurent incertains.
Du côté du soya, les premiers rapports hebdomadaires des exportations américaines confirment que la demande continuera probablement d'être très forte cette année, particulièrement en provenance de la Chine. Par contre le Brésil et l'Argentine, les deux plus importants producteurs de soya après les Etats-Unis, débutent actuellement leurs ensemencements. Selon les dernières informations disponibles, les deux pays seraient en voie de produire une année record de soya. Combiné avec la récolte record des Etats-Unis, le contexte de l'offre et de la demande de soya pourrait bien changer après la récolte américaine.
À court terme, seuls des retards dans la récolte de soya et des inquiétudes concernant une éventuelle rareté « temporaire » de l'oléagineux sur les marchés continuent de soutenir le prix du soya.
Dans l'ensemble, le contexte fondamental du marché des grains favorise une hausse de prix à court terme. Par contre, à moins que de nouveaux éléments ne surgissent entre temps, tout indique que les prix auront certainement de la difficulté à demeurer élevés pendant et après la récolte américaine.
Rapport trimestriel des inventaires de grain aux Etats-Unis au 1er septembre 09
Le USDA a présenté ce matin son rapport trimestriel sur l'état des inventaires de grain aux États-Unis au 1er septembre 2009. Voici les résultats:

Le rapport indique que les stocks de soya seraient plus élevés que ce qui était anticipé alors que ceux de maïs sont plus bas, et ceux de blé beaucoup plus élevés de plus de 2 millions de tonnes.
Les inventaires de soya sont ainsi établis à leur plus bas niveau depuis 2003, année au cours de laquelle ils avaient atteint 3,06 millions de tonnes au 1er septembre 03. Les prix avaient par la suite grimpé de 128 $US/TM entre le mois de septembre 2003 et celui d'avril 2003.
Le USDA a profité de la présentation de son rapport aujourd'hui pour réviser à la hausse la production de soya de 2008-09 à 80.75 millions de tonnes. Les dernières données disponibles établissaient cette récolte à 80,536 millions de tonnes, ce qui représente un ajustement total de 214 000 tonnes.
Pour accéder au rapport complet du USDA en pdf: http://usda.mannlib.cornell.edu/usda/current/GraiStoc/GraiStoc-09-30-2009.pdf
Maïs
Le maïs sur le contrat à terme de décembre 09 a gagné 0,0525$US/boisseau (2,21$CAN/TM) aujourd'hui pour clore la journée à 3,44$US/boisseau (144,60$CAN/TM).
C'est le septième jour que le prix du maïs progresse. Il continue ainsi de s'approcher de son importante résistance à 3,4775$US/boisseau. Selon la firme américaine d'analyse des marchés Allendale Inc., l'atteinte de cette résistance pourrait bien constituer la limite que le prix du maïs pourrait atteindre présentement. Si cette résistance est brisée, il faut surveiller une autre résistance établie à 3,76$US/boisseau.
Soya
Le prix du soya sur le contrat à terme de novembre 09 a connu un bond intéressant au cours de la journée malgré le rapport négatif du USDA. Il a terminé la journée en hausse de 0,10$US/boisseau (2,94$CAN/TM) à 9,27$US/boisseau (363,68$CAN/TM). Le prix du soya a toutefois brièvement plongé en dessous des 9,10$US/boisseau en début de journée.
Une partie non-négligeable de ce revirement de situation peut être attribuable au bond de plus de 3,80$US/baril qu'a réalisé le prix du pétrole aujourd'hui. Selon le Dow Jones Newswire, la forte demande pour l'oléagineux serait aussi un élément qui expliquerait la hausse du prix du soya aujourd'hui. Malgré la récolte record prévue aux Etats-Unis, les retards dans la récolte américaine et le manque « provisoire » de soya sur les marchés continueraient aussi de soutenir le prix du soya présentement. À moyen terme, plusieurs analystes croient cependant que le prix du soya devrait redescendre et tester à nouveau son support à 9,02$US/boisseau.
