Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 29 septembre 2009

29 septembre 2009,

Le prix des grains a continué de progresser dans un climat d'incertitude partagé entre la récolte record prévue aux Etats-Unis et diverses nouvelles qui empêchent toujours les investisseurs et négociants de faire baisser les prix pour de bon.

Le prix du pétrole et la valeur du dollar américain, qui influencent régulièrement le prix des grains, n'ont pas procuré de direction claire à suivre au marché des grains aujourd'hui. Le baril de pétrole a perdu 0,24$US/baril et le dollar américain a gagné 0,06 points sur son Index.

Présentement, les incertitudes des marchés sont passées des risques de gelées, qui ne se sont que très peu manifestés finalement, à des inquiétudes face à des retards éventuels dans les récoltes américaines.

Le prix du maïs continue d'avoir les faveurs des marchés par rapport au soya. Aujourd'hui, il a brièvement frisé sa résistance à court terme à 3,47$US/boisseau sur le contrat de décembre 09. Hier, une nouvelle a indiqué que la Chine pourrait connaître cette année une baisse de sa production de maïs de l'ordre de 10% alors qu'une autre nouvelle a indiqué que l'Argentine connaîtrait, de son côté, sa plus petite production de maïs en 2 decennies.

De son côté, le prix du soya continue de s'affaiblir devant la récolte record américaine. Les marchés demeurent cependant partagés, n'étant pas prêt à laisser tomber le prix du soya en raison des niveaux d'inventaires américains très faibles et du contexte de la demande qui pourrait faire grimper les prix plus tard cette année.

Rapport trimestriel du USDA sur l’état des stocks de grain américain

Demain, le USDA (Département Américain de l’Agriculture) présente son rapport trimestriel sur l’état des stocks de grain aux Etats-Unis au 1er septembre 09. Voici les prévisions des marchés :

Rapport

Si ces prévisions s’avèrent fondées, se serait le plus bas niveau d’inventaire de soya que connaîtrait les Etats-Unis depuis 1976 au 1er septembre.

En septembre 2003, les inventaires de soya américain avaient aussi atteint un très bas niveau à 3,06 millions de tonnes. Entre septembre 2003 et avril 2004, le prix avait alors gagné plus de 3,50$US/boisseau (128$US/TM).

Rapport hebdomadaire du USDA sur l'état et la progression des cultures américaines

La fin de la croissance des cultures américaines accuse toujours un retard important par rapport à la moyenne des dernières années.

En date de dimanche le 27 septembre 2009, 37% du maïs serait parvenu à maturité contre une moyenne sur 5 ans de 72%. La semaine dernière, seulement 21% du maïs avait atteint ce stade. Ce retard, attribuable aux semis tardifs aux Etats-Unis cette année en raison de la pluie, inquiète toujours les marchés puisque le début du mois d'octobre annonce également le début de la période normale de gelées. Très peu de maïs étant mature, les gelées pourraient éventuellement réduire les rendements et la qualité des grains.

Pour le soya, 63% est parvenu au stade de la perte de ses feuilles contre une moyenne sur 5 ans de 77%. La semaine dernière, 40% du soya était au stade de la perte de ses feuilles.

Les récoltes américaines accusent aussi un retard important. Seulement 6% du maïs et 5% du soya sont récoltés contre une moyenne respective sur 5 ans de 18% pour chacun de ces grains à pareille date normalement.

Présentement, plusieurs régions du « Midwest » américain connaissent des températures humides qui pourraient aggraver les retards de récolte.

Conditions météorologiques

Les températures ont été très froides la nuit dernière dans la partie nord du « Midwest » américain. Elles devraient continuer de l'être encore pour quelques jours. Par contre, seulement quelques régions ont rapporté des gelées au sol. Les dommages seraient très limités pour l'instant.

Dans l'ensemble du « Midwest » américain, plusieurs averses sont prévues pour les prochains jours. Certains commencent à craindre des retards dans la récolte de soya et de maïs.

Le « Midwest » américain représente ce qui est communément appelé le grenier des Etats-Unis et regroupe les principaux états producteurs de grain du pays.

Midwest map

Image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Middle_West

Maïs

Le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 a réalisé un bond intéressant aujourd'hui en allant effleurer sa résistance immédiate à 3,47$US/boisseau. Par contre, les marchés n'ont pas donné suite à ce petit rallie. Le maïs a terminé en hausse de 0,0225$US/boisseau (0,96$CAN/TM) à 3,41$US/boisseau (145,56$CAN/TM).


La hausse actuelle du maïs depuis quelques jours repose principalement sur deux facteurs :

  • Prévision d'une baisse de la production de l'Argentine et de la Chine

  • Retard dans la maturité et la récolte du maïs aux Etats-Unis.


Par contre, comme le souligne sur le site Inside Futures Dennis Cajigas de Lind-Waldock, cette hausse pourrait être de courte durée. La récolte américaine devrait être importante et suffire largement à la demande pour la prochaine année. Dans ce contexte, comme il le rappelle, le rallie actuel serait plutôt une occasion de vendre plutôt que de retenir son grain avant que la récolte ne débute pour de bon aux Etats-Unis. Toujours selon Dennis Cajigas, il serait sage de s'établir comme prix cible maximal 3,70$US/boisseau ce qui, selon lui, pourrait bien être le prix le plus élevé avant la récolte.

Soya

Le prix du soya semble s'effriter de jour en jour et s'approche tranquillement de son support immédiat à 9,02$US/boisseau. Aujourd'hui, il a perdu 0,0250$US/boisseau (1,00$CAN/TM) pour finir à 9,17$US/boisseau (365,35$CAN/TM) sur le contrat à terme de novembre 09.


Le valeur du soya, qui avait les faveurs des marchés il n'y a encore pas très longtemps en raison de la forte demande mondiale de l'oléagineux et des faibles stocks américains, continue de se déprécier alors que la récolte américaine débute. Les marchés ne sont pas prêts à laisser tomber pour autant le prix du soya pour l'instant mais, si la récolte continue de bien se dérouler aux Etats-Unis, il faudra certainement attendre après la récolte avant de connaître de meilleurs prix.


Partager cet article