Nouvelle

Revue des marchés - 18 juin 19

18 juin 2019,

Maïs

La plupart des contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé en baisse de 4 à 6 cents. Des prises de profits ont lieu après les hausses d’hier alors que les prix du maïs avaient touché leur plus haut niveau depuis les 5 dernières années. Il y a eu aussi une certaine pression négative exercée par la faiblesse du blé US. Vers la fermeture des marchés, à Kansas, le «spread» blé-maïs était à 16 ½ cents.

Après la fermeture hier, le USDA a indiqué que dimanche dernier, 92 % du maïs US avait été ensemencé, mais le nombre d’abandon est toujours inconnu. En Ohio, il reste 32 % des travaux à compléter. En Illinois, 12 % de la récolte n’a pas encore été semée. 79 % des semis de maïs US ont émergé, ce qui correspond à un retard de 18 % par rapport à la normale. Par ailleurs, les conditions de culture sont demeurées inchangées à 59 % dans les catégories «bon à excellent».

Le Dr Michael Cordonnier a augmenté son estimation de la production de maïs brésilien de 1 million de tonnes à 100 millions de tonnes.

Soya

La majorité des contrats de soya à Chicago ont clôturé en hausse d’une fraction à 2 cents. Des précipitations abondantes sont encore prévues pour le Corn Belt, surtout dans l’est. Il reste 23 % du soya US à ensemencer, ce qui a donné un support au marché. Par contre, les baisses dans le maïs et le blé ont exercé une pression négative. Le tourteau a fini la session en baisse de 2,30 $/tonne. L’huile a progressé de 19 points.

Hier, le USDA a annoncé que dimanche dernier, les ensemencements de soya étaient complétés à 70 % en Illinois, à 74 % en Indiana, à 57 % au Missouri, à 46 % en Ohio, à 94 % au Minnesota, à 89 % en Iowa, et à 91 % au Nebraska. Le Tennessee a été le seul État où la progression fut plus rapide que la normale. Globalement, 55 % des semis de soya US ont émergé alors que la normale est de 84 %.

Blé

La plupart des contrats de blé US ont clôturé avec des pertes de 3 à 10 ¼ cents. Les prises de profits ont été la principale cause de la baisse.

Dans son rapport hebdomadaire sur la progression des cultures présenté hier, le USDA indique que dimanche dernier, la récolte de blé d’hiver US était terminée à 8 % alors que la moyenne des dernières années est de 20 %. Au Kansas, la récolte a été complétée à seulement 1 % (12 % pour la moyenne). En Oklahoma, elle était terminée à 16 % (moyenne 40 %). Les conditions de cultures sont demeurées inchangées à 64 % dans les catégories «bon à excellent». Quant au blé de printemps US, 95 % des semis ont été finalisés et 2 % ont émergé (12 % pour la moyenne des dernières années). Les conditions de culture ont baissé de 4 % à 77 % dans les catégories «bon à excellent».

Le Japon a lancé un appel d’offres, qui se terminera jeudi, pour 61,864 tonnes de blé US. Le GASC (Égypte) a lancé un appel d’offres pour acheter du blé à livraison vers la fin de juillet prochain. L’appel d’offres prendra fin demain.

Bœuf

La plupart des contrats de bœuf US aux échéances les plus éloignées ont terminé la session à la hausse de 35 à 90 cents. Quant à ceux aux échéances les plus rapprochées, ils ont fini au neutre à baissier d’une cent. Les contrats de veau ont bénéficié de la baisse des prix du maïs US et, par conséquent, ils ont clôturé dans le vert de 32,5 cents à 1,05 $.

Le 17 juin dernier, le CME feeder cattle index était en baisse de 34 cents à 133,21 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en recul. La découpe «Choice» a baissé de 1,29 $ cents à 220,53 $. Celle «Select» a perdu 71 cents à 201,80 $.

Pour la semaine, le USDA estime le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 240,000 têtes, ce qui est une hausse de 6,000 têtes par rapport à la même période l’an passé, mais aussi une baisse de 3,000 têtes comparativement à la semaine précédente.

Aujourd’hui, jusqu’à présent, quelques offres au comptant à 109 $ ont circulé à travers les États-Unis.

Porc

Les contrats de porc US ont terminé sur une note partagée. Ceux aux échéances les plus rapprochées ont fini la session en baisse de 17,5 cents à 1,575 $. Ceux différés- ont fait l’inverse en clôturant à la hausse.

Le 14 juin dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 19 cents par rapport au jour précédent à 79,27 $. Cet après-midi, la valeur moyenne des découpes a été en recul de 1,82 $ à 81,15 $. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse était en baisse de 46 cents à 75,68 $.

Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 944,000 têtes, ce qui est une hausse de 1,000 têtes par rapport à la semaine précédente et de 84,000 têtes comparativement à la même période l’an passé.

Au Viêtnam, le ministère de l’Agriculture a annoncé que le pays a, jusqu’à présent, abattu 2,5 millions de têtes dans l’espoir de limiter la propagation de l’épidémie de peste porcine africaine.

Dollar canadien

Survol par 

Brugler Marketing and Management, LLC


Partager cet article