Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 28 septembre 2009

28 septembre 2009,

Le prix des grains a très peu évolué aujourd'hui, les faveurs du marché allant pour le maïs qui a gagné 0,0475$US/TM (2,03$CAN/TM) sur le contrat à terme de décembre 09 alors que le soya s'est replié de 0,0650$US/boisseau (2,60$CAN/TM). Dans l'ensemble, le contexte général des marchés était neutre à légèrement positif pour le prix des grains.


Le prix du pétrole, après avoir perdu pratiquement 7$US/baril entre mardi et vendredi dernier, a continué de se stabiliser aujourd'hui, parvenant même à terminer en hausse de 1,08$US/baril à 66,91$US/baril. De son côté la valeur du dollar américain, qui avait gagné plus de 1,2 points sur son Index entre mardi et vendredi dernier, a baissé pendant la journée après avoir touché un haut de 77,48 tôt ce matin. Il se transige présentement autour de 77,20. *


Les avertissements de gelées dans le « Midwest » américain, qui sont apparus la semaine dernière, étaient pour la journée d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Actuellement, aucune nouvelle n'indique qu'elles ont eu lieu de manière importante. En principe, l'absence de gelées aurait dû faire baisser le prix du maïs qui a beaucoup bénéficié la semaine dernière de ces avertissements. Dans les faits, d'autres nouvelles sont venues prendre la relève et supporter le prix du maïs.


Selon le U.S. Grains Council, la production de maïs de la Chine pourrait baisser cette année de 10% en raison des températures chaudes et sèches qu'a connues le pays. La Chine est le deuxième plus important producteur de maïs dans le monde après les Etats-Unis. En 2009-10, selon le USDA, la production chinoise de maïs avait été de 166 millions de tonnes. Elle ne serait que de 149 millions de tonnes cette année.

L'Argentine connaîtrait aussi une baisse de sa production de maïs cette année en raison des ensemencements qui seraient à leur plus bas depuis 1989 selon le Buenos Aires Cereals Exchange. Les producteurs argentins ne voudraient pas semer de maïs notamment en raison de la taxe que leur impose leur gouvernement sur les exportations de maïs et qui n'est plus en vigueur pour le soya. L'Argentine est le deuxième plus important exportateur de maïs dans le monde.


Dans l'ensemble le prix du maïs a donc profité aujourd'hui des prévisions de baisse de la production de maïs de la Chine et de l'Argentine. Les conditions humides prévues au cours des prochains jours dans le « Midwest » américain pourraient aussi ralentir la maturité du maïs et le début des récoltes, ce qui a également été perçu comme un élément favorable au prix du grain .


Peu de nouvelles positives sont venues réellement supporter le prix du soya aujourd'hui alors que l'Argentine, mais également le Brésil, pourraient tout deux connaître leurs plus grosses récoltes de soya cette année.


Selon ce que rapporte sur le site de nouvelles Bloomberg Ernesto Crinigan, président du Buenos Aires Cereal Exchange, l'Argentine pourrait produire une récolte record de plus de 50 millions de tonnes. De son côté, le Brésil pourrait produire plus de 62 millions de tonnes. L'Argentine et le Brésil sont les deux plus importants producteurs mondiaux de soya après les Etats-Unis.


Cette semaine dans l'ensemble, le prix des grains devrait continuer d'être très influencé par les conditions météorologiques aux Etats-Unis. Par contre, à mesure que les récoltes américaines prendront de l'ampleur, les risques que les prix baissent s'accentueront en raison des productions importantes de maïs et de soya prévues. Ce n'est que suivant les récoltes américaines que des nouvelles concernant la demande de grain viendront prendre le relais et pourront à nouveau faire grimper ou baisser concrètement le prix des grains.

 

 

 

 

*Note : La hausse de la valeur du pétrole favorise celle des biocarburants fait à partir de grain comme l’éthanol et le biodiésel. Par effet d’entraînement, une hausse de la valeur du pétrole stimule la consommation de grain, ce qui est jugé bénéfique pour leur prix sur les marchés boursiers.

La baisse de la valeur du dollar américain favorise l’achat des grains américains sur les marchés internationaux et, par la même occasion, la hausse du prix des grains.

 

 


Partager cet article