Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché a terminé fortement à la hausse. Tandis que les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 clôturaient à 3.6725 $ US (+ 9.25), ceux de soya qui se terminent en novembre 07 ont finissaient à 9.9150 $ US (+ 17.25).
Encore une fois, la hausse du baril de pétrole à 89.54 $ US le baril ( 2.14 )combinée à la spéculation ont été les principaux facteurs responsables de l'augmentation des prix observée au CBOT. Il faut par contre apporter quelques précisions. C'est que la situation actuelle ressemble beaucoup à une illusion d'optique.
Bien que l'augmentation du prix du pétrole brut, qui vient tout juste d'atteindre un autre record, soit encouragée par des facteurs politiques comme la guerre en Irak ou les incidents diplomatiques entre la Turquie et les États-Unis, ou encore par des facteurs écologiques telle que la chute des réserves pétrolières américaines, on estime que de tous, la faiblesse du dollar US est probablement l'aspect le plus important à considérer.www.syti.net
Rappelons que comparativement à la devise canadienne, le dollar américain est déjà en baisse depuis plusieurs semaines. Ça s'explique par le fait que l'économie américaine se porte assez mal.
Or, la valeur du baril de pétrole est calculée en dollar US. Autrement dit, il n'est pas certain qu'au Québec, le prix à la pompe augmentera rapidement. Le du dollar canadien est peut-être suffisamment forte pour ralentir la hausse.
Mais dans le secteur agricole, l'impact de cette situation se traduit déjà par une hausse du prix des intrants comme les fertilisants, les herbicides et les autres produits fabriqués à partir du pétrole. Déjà les producteurs américains doivent rationaliser leurs coûts de production.
D'une certaine manière, le Québec devrait être épargné. Avec un dollar canadien plus fort, les importations de grain sont techniquement plus faciles. Évidemment du côté des exportations de maïs ou de soya, c'est autre chose. Étant moins compétitif à cause du dollar canadien, il faudra plutôt se fier autant sur le manque mondial de blé que sur l'engouement pour les biocarburants .
Au CBOT, l'augmentation des prix du grain observée aujourd'hui s'explique donc par un ajustement par rapport à la faiblesse du dollar. On peut aussi inclure, les exportations. Tout le moins en ce qui concerne la semaine dernière, les ventes de maïs-grain ont été excellentes. Le USDA estime qu'elles ont été de 1,852 million de tonnes, soit environ 41 % de plus que le maximum prévu. Du côté du soya, si le 770 100 retenu n'est pas mauvais, il se situe très proche de la moyenne des anticipations.
Les tendances :En ce qui a trait à la période à long terme, on pense qu'elle reste positive. Le manque mondial de blé et surtout la forte demande pour les biocarburants lui assurent toujours des assises importantes.
