Nouvelle

Analyse technique du marché des grains au 28 septembre 09

28 septembre 2009,

Maïs

Contrat à terme maïs court terme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À court terme, sur le contrat à terme de décembre 09, le prix du maïs poursuit une tendance haussière attribuable aux incertitudes concernant la récolte américaine et les risques de gelées.

La semaine dernière, le prix du maïs a connu une belle progression. Il a brisé une résistance à 3,38$US/boisseau et il a tenté d'aller rejoindre sa prochaine résistance importante à 3,4775$US/boisseau sans y être pervenu.

À court terme, le prix du maïs connaît un léger support à 3,2850$US/boisseau suivi d'un support plus important à 3,10$US/boisseau. Il faut surveiller ces supports cette semaine pour voir si le prix du maïs sera en mesure de continuer à profiter des incertitudes de récolte ou non. Un bris de l'importante résistance à 3,4775$US/boisseau serait un indicateur positif pour une hausse éventuelle soutenue du prix du maïs à moyen terme. En attendant, comme premier signal positif de hausse, il faut surveiller la résistance immédiate à 3,4050$US/boisseau.

Contrat à terme maïs long terme

À long terme, la tendance pour le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 est toujours à la baisse même si cette tendance est de moins en moins marquée (vert pâle à vert foncé). En fait, depuis le début du mois de juillet, le prix du maïs semble s'être stabilisé dans un canal oscillant entre 3,02 et 3,76$US/boisseau.

Bien que le prix du maïs soit présentement plus stable depuis 3 mois, la tendance baissière à long terme n'est pas terminée pour autant. Avec la récolte très importante attendue aux Etats-Unis et une reprise économique mondiale encore incertaine, il faut surveiller de très près au cours de la récolte le support à 3,02$US/boisseau.

 

Soya

Contrat à terme soya court terme
À court terme, le prix du soya sur le contrat à terme de novembre 09 semble à la recherche d'une direction à suivre, partagé entre la récolte record attendue aux Etats-Unis et les dernières incertitudes pré-récoltes qui s'estompent de plus en plus (risque de gelées, retard dans la récolte etc.).

Il faut surveiller de près le support immédait à 9,02$US/boisseau suivi d'un second support plus important à 8,92$US/boisseau. Advenant qu'ils soient brisés, le prix du soya pourrait alors connaître une baisse plus importante.

Plusieurs analystes et investisseurs sont présentement prêts à vendre à découvert du soya*, ce qui est très négatif pour son prix.

* Vendre des contrats à terme sur la bourse en espérant que le prix baisse pour les racheter ensuite à meilleur prix. L'investisseur réalise un gain puisqu'il a vendu cher et racheté moins cher.

 

Contrat à terme soya long terme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À long terme, le prix du soya semble pris dans un canal oscillant entre 8,8125 et 11$US/boisseau. Par contre, a moyen terme, il connaît une forte tendance baissière entamée à la mi-août. Cette tendance n'a rien de surprenant devant la récolte record attendue aux Etats-Unis. À en croire le graphique, et considérant le contexte de marché, il devient de plus en plus probable que le prix du soya ira évoluer sous la barre des 9,00$US/boisseau au cours de la récolte.

 


Partager cet article