Le prix des grains a terminé la semaine sur une note assez tranquille. Très peu de nouvelles fraîches sont venues animer les marchés aujourd'hui et le prix du pétrole comme la valeur du dollar américain se sont tout deux stabilisés depuis hier.
Au terme de la semaine, le prix du maïs aura principalement profité des rumeurs de gelées dans le « Midwest » américain pour gagner 0,18$US/boisseau (7,09$US/TM) et terminer à 3,34$US/boisseau (131,49$US/TM).
Le prix du soya n'a pas profité, comme celui du maïs, des risques de gelées prévues pour la semaine prochaine aux États-Unis. Le fait que la récolte américaine attendue soit la plus importante de leur histoire ainsi que la baisse de la valeur du pétrole et la hausse de la valeur du dollar américain ont pesé sur le prix du soya cette semaine. Il a ainsi perdu 0,1250$US/boisseau (4,59 $US/TM) pour finir à 9,26$US/boisseau (340,25$US/TM). Avant aujourd'hui, le prix du soya avait perdu cependant plus de valeur (0,1850$US/boisseau).
Les marchés restent toujours sur la défensive et ils ne sont pas prêts encore à laisser le prix des grains tomber malgré les importantes récoltes prévues. Présentement, c'est le manque de nouvelles et un ensemble d'autres éléments qui expliqueraient cette situation :
Possibilité toujours présente de gelées pouvant endommager les récoltes américaines.
Plusieurs averses dans plusieurs régions des Etats-Unis, ce qui pourrait entraver la fin de la croissance des cultures et le début des récoltes.
Couverture de positions boursières à découvert en raison du support inattendu que connaît le prix des grains malgré les importantes récoltes prévues.
Il est présentement difficile de savoir ce que le prix des grains devrait faire au cours des prochaines semaines. Toutefois, la plupart des analystes s'attendent à une récolte importante et une baisse de prix, ce ne serait en fait qu'une question de temps selon plusieurs d'entre eux.
Au sujet des prévisions de gelées qui continuent de préoccuper les marchés, comme le souligne sur le site de nouvelles Bloomberg Michael Pitts, directeur des ventes de produits dérivés à la Banque Nationale d'Australie Ltd., :
« De larges stocks mondiaux de maïs donnent au marché des grains la capacité de supporter de petits dommages occasionnés par la gelée, mais je ne vois pas aucun changement dans la situation actuelle du maïs. »
À en croire ces propos la hausse actuelle des prix, et particulièrement celle du maïs cette semaine, ne serait donc en fait qu'une bonne opportunité pour réaliser des ventes avant que les prix ne baissent pour de bon dans quelques semaines...
