Maïs
Les contrats de maïs aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en baisse de d’une fraction de cent. Les autres ont clôturé avec des gains de 3 ½ cents.
Les États-Unis ont annulé leur menace tarifaire sur les produits mexicains, mais laissent en place un statu quo.
Ce matin, le USDA a indiqué que les inspections à l’exportation de maïs US durant la semaine du 6 juin dernier ont été de 850,647 tonnes, ce qui est une hausse de 14,2 % par rapport à la semaine précédente, mais également une réduction de 39,7 % comparativement à la même période l’an passé. Pour l’année en cours, les inspections sont de 2 % inférieures à celles de l’an dernier. Le USDA a aussi rapporté des ventes de 49,753 tonnes de sorgo US à la Chine.
Après la fermeture, le USDA a annoncé qu’en date du 9 juin dernier, les ensemencements de maïs USDA étaient terminés à 83 %. La moyenne des 5 dernières années est de 99 %. Par contre, c’est une avance hebdomadaire de 16 %. À noter que le résultat se situe dans le milieu des attentes du marché. Par ailleurs, 62 % des semis ont émergé, ce qui est de 31 % inférieur à la moyenne des dernières années.

Soya
La majorité des contrats de soya à Chicago ont fini la session en hausse de 2 à 3 cents. Quant au tourteau, il a suivi en prenant 1,10 $/tonne. L’huile est demeurée inchangée.
Le USDA estime que les inspections à l’exportation de soya US durant la semaine du 6 juin dernier ont été de 714,627 tonnes. Il s’agit d’une augmentation hebdomadaire de 40 % et de 5,77 % par rapport à la même période l’an dernier. De ce total, 402,854 tonnes ont été expédiées en Chine.
Le USDA a annoncé qu’en date du 9 juin dernier, les ensemencements de soya US étaient terminés à 60 %, soit à 28 % derrière la normale. 34 % des plants ont émergé comparativement à une moyenne des dernières années de 73 %.
Des responsables chinois et américains se sont rencontrés en fin de semaine au Japon afin d’établir une communication. Le secrétaire américain Mnuchin a déclaré qu’ils devaient revenir à la table des négociations, autrement les États-Unis pourrait aller de l’avant avec plus de droits de douane sur les produits chinois.
Les données de douanes chinoises indiquent que la Chine a importé 7,36 millions de tonnes de soya en mai dernier, ce qui correspond à une baisse de 24,05 % par rapport à la même période l’an passé.

Blé
La plupart des contrats de blé d’hiver ont clôturé en hausse de 1 à 4 cents. À Minneapolis, les contrats aux échéances les plus rapprochées sont demeurés inchangés ou en hausse d’un centime.
Le rapport sur la progression des cultures indique qu’en date du 9 juin dernier, 83 % du blé d’hiver US était en épiaison. Il s’agit d’un retard de 8 % par rapport à la normale. La récolte a été complétée à 4 %. Les marchés s’attendaient à davantage. La moyenne des 5 dernières années est de 10 %. 64 % du blé d’hiver US se trouvait dans les catégories «bon à excellent», ce qui signifie qu’il n’y a pas eu de changement par rapport à la semaine précédente. Quant au blé de printemps US, 97 % des ensemencements ont été complétés. 85 % des semis avaient également émergé alors que la moyenne des dernières années est de 93 %. Les conditions de culture ont baissé de 2 % à 81 % dans les catégories «bon à excellent».
Les inspections à l’exportation de blé US de la semaine du 6 juin dernier ont été de 464,779 tonnes, ce qui représente une baisse de 21,62 % par rapport à la semaine précédente, mais également une augmentation de 10,77 % comparativement à la même période l’an passé.
Le GASC (Égypte) a lancé un appel d’offres international pour des livraisons de blé vers la mi-juillet. Les résultats seront connus demain.

Bœuf
Les contrats de bœuf à Chicago ont terminé la journée en hausse de 1,80 $ à 2,775 $. Par contre, le contrat août a fini avec des gains limités. Les contrats de veau ont également clôturé dans le vert de 1,875 $ à 2,625 $.
Le 7 juin dernier, le CME feeder cattle indiex était en hausse de 39 cents à 132,26 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression partagée. La découpe «Choice» a perdu 65 cents à 221,66 $. Celle «Select» a fait l’inverse en prenant 1,87 $ à 208,79 $.
Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous Inspections fédérales à 121,000 têtes, ce qui est 3,000 têtes de plus qu’à la même période l’an passé.

Porc
La plupart des contrats de porc à Chicago ont fini la session en progression de 1,60 $ à 2,725 $. Le contrat juin 19, qui doit expirer bientôt, a terminé en hausse de 62,5 cents.
Le 6 juin dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 26 cents par rapport au jour précédent à 80,30 $. Cet après-midi, la valeur moyenne des découpes a été en hausse de 98 cents à 84,06 $. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse était en recul de 62 cents à 75,27 $.
En ce début de semaine, le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 477,000 têtes, ce qui est une augmentation de 10,000 têtes comparativement à la semaine dernière et de 33,000 têtes par rapport à la même période l’an passé.

Dollar canadien

Survol par

