Le marché des grains, contre toute attente, n'a pas poursuivi sa baisse entamée la nuit dernière sur les marchés électroniques. Dès l'ouverture des marchés, à 10h30 ce matin, le prix des grains a initié une progression à la hausse. Par contre, les gains restent modestes par rapport à la fermeture des marchés d'hier en raison des pertes de la nuit dernière.
Le prix du pétrole a perdu depuis le début de la semaine plus de 6$US/baril alors que le dollar américain a gagné 0,56 point sur son Index depuis hier après en avoir perdu 0,55 points depuis le début de la semaine. La baisse du pétrole et la hausse de la valeur du dollar américain sont perçus comme une combinaison défavorable à la hausse du prix des grains.
Les rumeurs de gelées hâtives dans le « Midwest » américain ont continué de stimuler les marchés aujourd'hui. Selon le site d'Allendale Inc., une importante firme américaine d'analyse des marchés agricoles, des gelées en provenance du nord du « Midwest » américain seraient prévues jusque dans la moitié de l'extrême nord de l'état de l'Illinois aux Etats-Unis pour mardi et mercredi prochain. Cependant, comme c'est le cas depuis quelques semaines, les prévisions trop prématurées de gelées demeurent toujours un coup de dé.
En retournant à la hausse aujourd'hui malgré le peu de nouvelles particulièrement stimulantes ainsi que la baisse du prix du pétrole et la hausse du dollar américain, les marchés ont signalé qu'ils n'étaient pas encore prêt à laisser tomber le prix des grains même si des récoltes importantes de soya et de maïs demeurent toujours prévues aux Etats-Unis. Selon plusieurs, ce comportement du marché serait toutefois purement basé sur des achats techniques en vue de couvrir des positions.
Rapport du USDA sur les ventes à l'exportation hebdomadaire de grain américain
Les ventes à l'exportation de maïs américain pour la semaine dernière sont de 10% supérieures à l'an passé, et au même niveau de progression que la semaine dernière. Elles sont établies à 673 300 TM, ce qui est dans les attentes des marchés oscillant entre 600 000 et 900 000 TM.
Les ventes à l'exportation de soya, établies à 1 152 000 TM, ont été excellentes. Les estimés se situaient entre 500 000 et 800 000 TM. De ces ventes, 654 500 TM sont destinées à la Chine. Les engagements de ventes à l'exportation de soya américain continuent d'être de 88% supérieures à ceux de l'an passé à pareille date.
Selon ce que rapporte Allendale Inc. sur son site, l'une des plus importantes compagnies de commerce de commodités en Asie, Noble Group Limited, s'attend à ce que la Chine continue de devenir de plus en plus un important importateur net de soya.
Nouvelles en vrac
Australie : une gelée pouvant endommager le blé serait probable dans l'est du « Wheat belt » dans les prochains jours alors que des températures plus sèches pourraient aussi réduite les rendements dans d'autres régions du pays. Cette année, si la récolte se déroule bien, il est prévu que l'Australie sera le quatrième plus important exportateur mondial de blé en 2009-10.
Le rapport de trituration du mois d'août du « Census Bureau » aux Etats-Unis indique que 119,8 millions de boisseaux de soya ont été trituré, soit 1 million de boisseau de plus que ce qu'avait prévu le USDA.
Selon le Ministère de l'Alimentation du Pakistan, la récolte de blé de cette année sera de 24 millions de tonnes alors qu'elle a été de 21 millions de tonnes l'an passé.
Le Conseil International des Céréales a augmenté ses prévisions de production mondiale de blé de 4 millions de tonnes à 666 millions de tonnes. Ils ont également réduit leurs projections de production mondiale de maïs de 2 millions de tonnes à 785 millions de tonnes.
Dans le sud des Etats-Unis, des averses retardent présentement les récoltes de soya. Des températures plus sèches sont cependant prévues au cours des prochains jours.
Dans certaines régions du « Midwest » américain, des averses prévues pourraient également retarder le début des récoltes au cours des prochains jours.
Maïs
Le prix du maïs a gagné 0,0625 $US/boisseau (2,68$CAN/TM) pour terminer la journée à 3,3650$US/boisseau (144,52$CAN/TM) sur le contrat à terme de décembre. Il est parvenu brièvement aujourd'hui a briser sa résistance immédiate à 3,37$US/boisseau sans lui donner suite. C'est la troisième journée que le prix du maïs monte.
Selon ce que rapporte le Dow Jones Newswire, les marchés auraient réalisé un revirement de tendance immédiate basé sur des achats techniques. L'apparition d'une possiblité de gelée en cours de journée a aussi donné du tonus au prix du maïs. Selon ce que mentionne Shawn McCambridge, un analyste senior de Prudential Bache Commodities LLC à Chicago, sur le site de nouvelles Bloomberg, les Etats-Unis pourraient perdre quelques centaines de millions de boisseaux de maïs advenant une gelée. En attendant, les marchés favorisent présentement l'idée qu'une gelée soit possible contre celle que la récolte américaine de maïs sera la deuxième plus importante de leur histoire après 2007-08. Il faut cependant prendre garde à ce comportement du marché. Il bâtit présentement dans le prix du maïs un « premium » de risque qu'une gelée survienne alors que rien n'est moins sûr comme se fût le cas il y a deux semaines. Si on se base sur les propos de certains analystes, le contexte actuel du marché serait une bonne occasion de réaliser des ventes.
D'un point de vue technique, le prix du maïs a brisé aujourd'hui sa résistance immédiate à 3,37$US/boisseau sans lui donner suite pour le moment. La prochaine résistance à surveiller serait établie à 3,4775$US/boisseau.
Soya
Le prix du soya sur le contrat à terme de novembre 09 a perdu aujourd'hui 0,01$US/boisseau (0,40$CAN/TM) pour terminer à 9,1950$US/boisseau (368,57$CAN/TM).
Depuis le début de la semaine, le prix du soya n'a pas vraiment progressé et cherche une direction à suivre, partagé entre la récolte record attendue et les risques de gelées. Certains commencent à croire également que le USDA aurait surestimé la demande prévue de soya pour la prochaine année, ce qui risque de porter un dur coup au prix du soya advenant que cette hypothèse se concrétise.
Le prix du soya sur le contrat de novembre 09 demeure toujours plus près de son support immédiat à 9,02$US/boisseau que de sa résistance immédiate située à 9,58$US/boisseau.
