Maïs
La majorité des contrats de maïs à Chicago ont terminé en hausse de 1 à 2 ½ cents. Toutefois, les baisses enregistrées dans le secteur du blé ont limité les gains.
Dimanche dernier, le USDA estimait que les ensemencements de maïs US étaient terminés à 67 %, un résultat qui est inférieur à la plupart des anticipations du marché. Il est également de 29 % derrière la moyenne des 5 dernières années. À l’est du Corn Belt, les semis étaient finalisés à 50 %. En Illinois, les semis étaient terminés à 45 %, ils l’étaient à 31 % en Indiana et en Ohio à 33 %, Dans tous les cas, c'est bien inférieur à la normale. En Iowa, 80 % des plants de maïs US ont été semés. Au Nebraska, ils l’étaient à 88 %, au Minnesota à 76 % et au Dakota du Sud à 44 %. Par ailleurs, 46 % des semis avaient émergé alors que la normale est de 84 %.
Dans son rapport mensuel sur la trituration, le USDA indique que 440,8 millions de tonnes de maïs ont été utilisées dans la production d’éthanol US au cours du mois d’avril dernier, ce qui représente à une légère augmentation par rapport à mars, mais aussi à une baisse de 1,09 % comparativement à l’an passé.
Selon le ministère brésilien du Commerce, le Brésil a exporté 976,261 tonnes de maïs au cours du mois de mai dernier, ce qui est bien plus élevé que l’an passé à la même période et plus du double comparativement à avril. Selon des sources du marché, presque 1 million de tonnes de maïs sud-américain ont été achetées par des Américains pour des livraisons prévues à l’automne prochain. Les achats ont été effectués notamment par Smithfiled, qui s’attend à une réduction de l’offre américaine au cours de l’année.

Soya
Après avoir effacé des gains de 10 à 13 cents au cours de la matinée, la plupart des contrats de soya à Chicago ont fini la session à la hausse de 2 à 4 cents. Quant au tourteau, le contrat juillet 19 a clôturé dans le vert de 50 cents/tonne. L’huile a également terminé en progression de 16 points.
Le 2 juin dernier, le USDA estimait que les ensemencements de soya US étaient terminés à 39 %, ce qui correspond à un résultat inférieur à la plupart des anticipations du marché. La normale est de 79 %. En Iowa, seulement 41 % des semis de soya ont été ensemencés, Au Minnesota, ils l’étaient à 51 %, au Nebraska à 64 % et au Dakota du Sud à 14 %. À l’est du Corn Belt, en Illinois, les travaux étaient complétés à 21 % et en Indiana à 17 %. 19 % des semis ont émergé comparativement à la moyenne de 56 %.
Dans son rapport mensuel Fat & Oils, le USDA indique que 171,54 millions de boisseaux de soya ont été triturés en avril dernier alors que les attentes du marché étaient de 170 millions de boisseaux. Il s’agit d’un résultat légèrement inférieur à l’an passé et de 4,39 % comparativement à mars. Quant aux stocks d’huile, ils ont été évalués à 2,258 milliards de lb.
Le ministère brésilien du Commerce estime que 10,526 millions de tonnes de soya brésilien ont été exportées en mai dernier, ce qui correspond à une hausse mensuelle de 4,5 %, mais aussi à une baisse annuelle de 14,8 %.

Blé
La majorité des contrats de blé d’hiver US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé en baisse de 8 à 18 ¼ cents. À Minneapolis, la progression a été partagée, mais les contrats aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée au neutre à baissier de 3 cents.
Avant la publication du rapport sur les conditions de blé d’hiver US, les marchés s’attendaient à une détérioration, ce qui n’a pas été le cas. Le USDA estime plutôt qu’en date de dimanche dernier, il y a eu une amélioration de 3 % à 64 % dans les catégories «bon à excellent». Au Kansas, les conditions se sont améliorées de 1 point et au Texas de 4 points. En Oklahoma, toutefois, elles se sont largement détériorées de 17 points. En Illinois, le recul a été de 3 points. En Indiana et en Ohio, la baisse a été d’un point. En Oklahoma, la récolte a été complétée à 1 % comparativement à 7 % pour la moyenne des 5 dernières années.
Des averses sont prévues cette semaine dans les Plaines du Sud, ce qui devrait affecter les conditions et ralentir la récolte, surtout au nord. Par ailleurs, dimanche dernier, les ensemencements de blé de printemps US étaient complétés à 93 %. Les conditions de culture ont été estimées à 83 % dans les catégories «bon à excellent».
Dans son appel d’offres hebdomadaire, le Japon recherche 77,042 tonnes de blé américain et canadien. 58,157 tonnes sont spécifiques aux États-Unis.

Bœuf
La plupart des contrats de bœuf à Chicago ont fini la journée avec des gains de 77,5 cents à 1,70 $. Sous la pression des couvertures sur des positions vendeuses, les contrats de veau ont terminé la session en hausse de 3,25 $ à 3,95 $.
Le 3 juin dernier, le CME feeder cattle index était en baisse de 86 cents à 132,19 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression partagée. La découpe «Choice» a reculé de 20 cents à 223,00 $. Celle «Select» a fait l’inverse en prenant 34 cents à 207,21 $.
Pour la semaine, le USDA estime le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 241,000 têtes, ce qui est une augmentation de 2,000 têtes par rapport à la même période l’an passé.
Selon un rapport de Reuters, le Brésil a arrêté les exportations de bœuf vers la Chine après la découverte de cas atypiques de la maladie de la vache folle dans le Mato Grosso.
Hier, quelques ventes au comptant à 113 $ ont été enregistrées dans le sud des États-Unis. Quelques autres, dans le nord du pays, ont eu lieu aujourd’hui à 114 $.

Porc
La majorité des contrats de porc à Chicago ont terminé la journée en hausse de 95 cents à 1,45 $. Par contre, le contrat juin 19 a fini la session en baisse de 45 cents.
Le 31 mai dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 64 cents à 81,28 $. Cet après-midi, la valeur moyenne des découpes a été en recul de 1,26 $ à 83,65 $. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse était en baisse de 13 cents à 75,98 $.
Le USDA estime, le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 944,000 têtes, soit à une augmentation de 53,000 têtes comparativement à la même période l’an dernier.

Dollar canadien

Survol par

