Le prix des grains est retourné à la hausse aujourd'hui après la dure correction qu'il a connu depuis quelques jours. La principale raison évoquée derrière cette progression est la baisse du dollar américain qui a perdu 0,72 points sur son Index depuis hier. Une baisse du dollar américain est un élément perçu comme favorisant la demande des grains américains sur les marchés internationaux.
Des prévisions de températures plus fraîches la semaine prochaine dans le « Midwest » américain ainsi qu'un rapport du USDA sur l'état et la progression des cultures aux Etats-Unis sont également venus supporter le prix des grains aujourd'hui.
Depuis hier le prix du baril de pétrole a gagné 1,50$US/barril sur ne NYMEX. En raison du lien étroit entre le prix du pétrole et celui des biocarburants, la hausse du prix du pétrole peut soutenir celle des grains comme le maïs et le soya.
Le marché des grains continue d'être partagé entre les perspectives d'une récolte importante aux États-Unis et les risques que de mauvaises conditions météorologiques ne surviennent entre temps. Mais comme le souligne à propos de la récolte américaine Tim Hannagan de Alaron Trading Corporation sur le site Inside Futures :
« même si les rendements ne sont pas aussi élevés que ce que certains prévoient, le fait reste qu'il n'y a personne avec qui j'ai discuté qui ne pense pas qu'elle ne sera pas très importante. »
Il semble donc pour l'instant que, en raison de la possibilité toujours bien réelle que des gelées n'endommagent les cultures aux Etats-Unis, les investisseurs et négociants sur le marché des grains ne soient pas prêt à laisser le prix des grains à court terme baisser. Par contre, ce ne serait qu'une question de temps avant que l'importante récolte américaine ne se matérialise et ne vienne alourdir le prix des grains.
Rapport hebdomadaire du USDA sur l'état et la progression des cultures américaines
Le rapport du USDA, présenté hier, a indiqué que la maturation des cultures américaines accuse toujours un retard important variant de 1 à 2 semaines selon les régions, mais que l'état des cultures est toujours très bon.
En date de dimanche le 20 septembre dernier, pour le maïs :
80% est au stade « R5 - Dent » contre une moyenne sur 5 ans de 93%
21% est parvenu à maturité, un gain de 9% par rapport à la semaine dernière mais un retard par rapport à la moyenne de 5 ans de 55%.
Pour le soya :
40% du soya a perdu ses feuilles, un gain important de 23% par rapport à la semaine dernière contre une moyenne sur 5 ans de 58%.
Les résultats du USDA en ont étonné plus d'un étant donné les conditions météorologiques très bonnes qui persistent depuis plusieurs semaines dans le « Midwest » américain. Le bond en une semaine de 17 à 40% du soya au stade de la perte de ses feuilles alors que le maïs n'a réalisé qu'un gain au stade de la maturité de seulement 9% a aussi suscité certaines surprises. Le marché des grains a d'ailleurs réflété cet étonnement aujourd'hui, le prix du maïs ayant terminé en plus forte hausse que celui du soya.
Les cultures américaines, en accusant toujours un retard de développement, laissent place à une hausse inattendue des prix advenant que des gelées hâtives ne surviennent dans le « Midwest » américain comme se fût le cas mardi dernier.
Le « Midwest » américain représente la principale région productrice de grain aux Etats-Unis.
Conditions météorologiques
Un modèle météorologique sur cinq prévoit actuellement des risques de gelées hâtives dans le « Midwest » américain. Selon ce model, des gelées seraient possibles le long de la vallée du Mississippi. Advenant que d'autres modèles météorologiques confirment cette possiblité, un rallie du prix des grains est envisageable cette semaine.
La semaine dernière, la hausse innattendue du prix des grains de mardi aurait été initié par une prévision de gelée en provenance de deux modèles météorologiques différents.
Plusieurs sites météorologiques ne prévoient pas actuellement de gelées avant le début du mois d'août, période à laquelle les risques de gelées hâtives font place au début de la période de gelées normales aux Etats-Unis.
Les conditions météorologiques pour les 5 à 7 prochains jours sont au-dessus de la normale saisonnière dans le « Midwest » américain. Des tempréatures plus fraîches sont prévues par la suite.
Maïs
Le prix du maïs a profité aujourd'hui de la baisse du dollar américain et du lent développement des cultures aux Etats-Unis pour progresser. Sur le contrat à terme de décembre 09, il a gagné 0,0975$US/boisseau pour terminer la journée à 3,2575$US/boisseau.
La possibilité que des gelées ne surviennent d'ici la fin du mois de septembre et le retard de développement des cultures américaines laissent toujours place présentement à une hausse inattendue des prix. Par contre, plusieurs analystes et investisseurs boursiers surveillent actuellement de très près cette possibilité avec pour objectif de vendre autour de 3,30-3,35$US/boisseau, ce qui pourrait freiner une hausse subséquente du prix du maïs. Comme se fût le cas la semaine dernière, plusieurs producteurs américains pourraient aussi tenter de tirer profit d'une prochaine hausse du prix du maïs pour en vendre, ce qui pourrait limiter le potentiel de hausse.
Soya
Le prix du soya n'a pas bénéficié autant de la baisse de la valeur du dollar américain que celui du maïs en raison du bon développement actuel des cultures de soya aux Etats-Unis. Il a gagné 0,0850$US/boisseau aujourd'hui pour clôturer à 9,22$US/boisseau.
Selon ce que rapporte Tim Hannagan de Alaron Trading Corporation sur le site Inside Futures, il n'y a plus aucun doute que la récolte et les rendements de soya aux Etats-Unis seront très importants, ce qui pourrait amener le prix du soya à son support initial à 8,82$US/boisseau et peut-être même jusqu'à 8,10$US/boisseau. En attendant, il reste que le prix du soya peut toujours bénéficier de gelées inattendues pour réaliser encore quelques gains.
