Le prix des grains a poursuivi sa baisse entamée au cours de la semaine dernière après que les risques de gel au sol dans le « Midwest » américain se soient volatilisés des prévisions météorologiques et continuent de demeurer absents.
Depuis l'ouverture des marchés cette semaine, la valeur du dollar américain a gagné 0,26 points sur son Index et le prix du pétrole a perdu 2,48$US/baril, une combinaison peu favorable au prix des grains.
Les prévisions météorologiques actuelles pour le « Midwest » américain sont au-dessus des normales saisonnières pour les 5 à 7 prochains jours, ce qui continue de favoriser la fin de la croissance des cultures. Selon ce que rapporte à Bloomberg Mike Tannura , président de T-Storm Weather, aucun gel ne devrait survenir avant le 5 octobre prochain. Si ceci se confirme, les excellentes conditions actuelles de croissance devraient permettre au maïs et au soya d'être conforme aux prévisions de production du USDA. Certains croient même qu'elles pourraient permettre une augmentation du rendement des cultures, ce qui réduirait à nouveau les chances que les prix retourne à la hausse.
Le 11 septembre dernier, le USDA a révisé ses prévisions de production, portant celle de maïs à 329 millions de tonnes et celle de soya a un record de 88 millions de tonnes.
À moins que des risques de gel ne se manifestent cette semaine, le prix des grains ne possède aucun élément qui pourrait présentement favoriser leur hausse. La seule certitude qui continue de se confirmer de jour en jour, c'est que la récolte américaine de maïs et de soya sera très importante et que les prix à la récolte devraient en subir les contre-coups.
Sécheresse et maïs en Chine
La récolte chinoise de maïs, qui a souffert de sécheresses dans certaines régions du pays, ne devrait pas connaître de baisse de production en raison de superficies plus importantes semées. Certains analystes prévoyaient une baisse de production de 9 à 12%. La Chine est le deuxième plus important producteur de maïs après les Etats-Unis.
Maïs
Le maïs sur le contrat à terme de décembre 09 a ouvert à 3,12$US/boisseau ce matin, en baisse de 0,06$US/boisseau par rapport à sa fermeture de vendredi dernier. Après avoir brièvement touché les 3,10$US/boisseau, il est parvenu à regagner du terrain tout au long du reste de la journée pour finir à 3,16$US/boisseau.
Malgré le contexte de marché très peu favorable et les conditions météorologiques qui continuent de laisser entendre une récolte record aux Etats-Unis, le prix du maïs est parvenu à demeurer relativement stable aujourd'hui. Il semble que les marchés demeurent toujours sur la défensive après avoir connu un bond impressionnant de 0,2875$US/boisseau mardi dernier.
Le maïs sur le contrat à terme de décembre 09 connaît présentement un support à court terme à 3,10$US/boisseau suivi d'un second support à surveiller à 3,02$US/boisseau.
Soya
Le prix du soya sur le contrat à terme de novembre 09 a connu un très mauvais départ avec une baisse de 0,1075$US/boisseau par rapport à sa fermeture de vendredi dernier. Il a continué sa baisse tout au long du reste de la journée pour clôturer pratiquement au même prix qu'avant sa hausse importante de mardi dernier à 9,1350$US/boisseau.
La semaine dernière le prix du soya était parvenu à garder sa longueur d'avance grâce, entre autre, à certaines inquiétudes concernant des retards possibles dans la récolte de soya américaine. Malgré ces retards, il semble aujourd'hui que les conditions idéales de fin de saison que connaîssent les américains et l'absence de gelées prévues aient finalement rattrappé le prix du soya.
Le support immédiat du soya se situe actuellement à 9,0150$US/boisseau suivi d'un second support beaucoup plus important à 8,92$US/boisseau.
