Nouvelle

Revue des marchés - 29 mai 19

29 mai 2019,

Maïs

La majorité des contrats de maïs US ont terminé la session en baisse de 1 à 2 ¾ cents. Plusieurs contrats aux échéances les plus rapprochées, excluant celui juillet 19, ont touché des sommets dans le courant de la journée avant de fermer en recul de 19 à 20 cents par rapport à leurs hauts.

Le rapport sur la progression des cultures indique que 58 % du maïs US était ensemencé dimanche dernier. Il s’agit d’une lenteur record et d’un résultat qui se trouve loin derrière la moyenne quinquennale de 90 %. Une grande partie de cette faiblesse extrême a été observée dans l’est du Corn Belt. En Illinois, les semis sont complétés à 35 %. En Indiana et en Ohio, ils le sont à 22 %. Pour ces États, la date butoir pour la fin des ensemencements permettant les réclamations aux assurances est le 5 juin. La date pour l’Iowa (76 % des semis sont terminés) et le Minnesota (66 % des semis sont complétés) est le 31 mai. Pour le Nebraska (81 % des semis terminés), le Dakota du Nord (63 % des ensemencement terminés) et le Dakota du Sud (25 % des travaux sont terminée) la date est le 25 mai. À noter que, pour les ensemencements, les producteurs peuvent passer outre ces dates, ce qui est d’ailleurs encouragé par le marché mais ce faisant, le couvert des assurances devrait baisser de jour en jour.

En raison du congé de lundi dernier, le rapport sur l’éthanol US sera publié demain.

Soya

La plupart des contrats de soya à Chicago ont clôturé avec des gains de 15 à 16 cents. Toutefois, avant la fermeture du marché, la majorité des contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont reculé de 20 cents par rapport à leurs sommets. Quant au tourteau, le contrat juillet 19 a fini la journée en hausse de 6,20 $/tonne. L’huile a terminé en progression de 44 points.

Ce mercredi, une grève en Argentine a forcé la fermeture de plusieurs ports importants.

Le USDA a mentionné dans son rapport que 29 % du soya US était ensemencé dimanche dernier alors que la moyenne pour cette période est de 66 %. En Iowa, les semis sont terminés à 32 %. Ils le sont à 56 % au Nebraska et à 35 % au Minnesota. Au Dakota du Sud, les ensemencements de soya sont complétés à seulement 6 % et au Missouri à 12 %. À l’est du Corn Belt, il y a également des retards. En Illinois, les semis sont terminés à 14 %. Ils le sont à 11 % en Indiana, à 11 % en Ohio. Dans tous les cas, les résultats sont inférieurs aux moyennes. Par ailleurs, 11 % des plants ont émergé comparativement à une moyenne de 35 %.

Blé

À Minneapolis et à Kansas, les contrats de blé US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session à la baisse de 4 à 8 ¾ cents. À Chicago, les contrats de blé tendre rouge d’hiver ont fini en recul de 6 à 14 ¼ cents. Avec les récentes hausses de prix, les exportations américaines se sont démarquées du marché mondial. Les données de Reuters ont effectivement indiqué des prix FOB américains supérieurs de plus de 30 $ US/tonnes par rapport aux prix français.

Le rapport sur la progression des cultures indique que dimanche dernier, 66 % du blé d’hiver était en épiaison comparativement à une moyenne des dernières années de 76 %. Les conditions de culture ont été en baisse de 5 % à 51 % dans les catégories «bon à excellent». Au Kansas, la baisse a été de 12 points et en Oklahoma de 24 points. Les conditions pour le blé tendre rouge d’hiver US continuent de baisser, les taux combinés de ces États ont reculé de 5 points. Par ailleurs, 84 % du blé de printemps US a été ensemencé. L’émergence est à 47 % ou à 22 % derrière la normale.

En Europe, le Union Européenne a augmenté ses projections pour la production de blé UE 2019 de 141,3 millions de tonnes à 143,8 millions de tonnes.

Bœuf

À Chicago, la plupart des contrats de bœuf ont terminé la session en hausse de 80 cents. Aidés par la faiblesse des contrats de maïs, ceux de veau aux échéances les plus rapprochées ont fini au neutre à haussier de 50 cents. Par contre, les contrats aux échéances les plus éloignées ont fini en baisse.

Le 28 mai dernier, le CME feeder cattle index était en hausse de 9 cents à 136,6 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression partagée. La découpe «Choice» a pris 24 cents à 223,53 $. Celle «Select» a perdu 46 cents à 209,99 $.

Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 246,000 têtes, ce qui correspond à une hausse de 6,000 têtes par rapport à la même période l’an passé.

Ce matin, le Feeder Cattle Exchange a vendu 137 têtes sur les 483 têtes offertes à 115 $.

Porc

La majorité des contrats de porc à Chicago ont clôturé avec des gains de 92,5 cents à 2,10 $.

Le 24 mai dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 71 cents par rapport au jour précédent à 83,31 $. Cet après-midi, la valeur moyenne des découpes a reculé de 1,48 cents à 84,48 $. Les côtes étaient en baisse de 11,52 $ et le flanc de 15,46 $. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en recul de 51 cents à 76,35 $.

Pour la semaine, le USDA considère le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 957,000 têtes, ce qui est une hausse de 63,000 têtes par rapport à la même semaine l’an passé.

Dollar canadien

Survol par 

Brugler Marketing and Management, LLC


Partager cet article