Nouvelle

Revue des marchés pour le 18 septembre 2009

18 septembre 2009,

Le prix des grains a continué à se replier aujourd'hui devant les conditions météorologiques qui demeurent très favorables à la fin de la croissance des cultures dans le « Midwest » depuis plusieurs semaines maintenant. Les risques de gelées au sol dans le « Midwest » américain prévus pour la semaine prochaine, qui avaient beaucoup inquiété les marchés et fait grimper de façon spectaculaire les prix mardi dernier, s'estompent de jour en jour.

Le prix du pétrole, après avoir progressé en début de semaine de plus de 4$US/baril, s'est stabilisé hier et a légèrement baissé aujourd'hui pour finir la semaine à 72,01$US/baril. De son côté le dollar américain est retourné à la hausse depuis hier après avoir perdu pratiquement 1 point sur son index en début de semaine. Il s'établit présentement à 76,680.

Dans l'ensemble le contexte du marché des grains, n'aura donc pas été favorable à une hausse du prix des grains au cours des deux derniers jours malgré un très bon début de semaine.

Le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09, malgré le gain important de 0,24$US/boisseau (9,45$US/TM) qu'il a connu pendant la journée mardi, n'est pas parvenu à conserver son avance. Au terme de la semaine, il termine en hausse de seulement 0,01$US/boisseau à 3,18$US/boisseau par rapport à son ouverture à 3,17$US/boisseau.

Le prix du soya sur le contrat à terme de novembre 09 termine sur une meilleure note. Il a ouvert la semaine à 8,9750$US/boisseau, gagné 0,48$US/boisseau (17,64$US/TM) pendant la journée mardi, et fini la semaine avec un gain de 0,4350$US/boisseau (15,98$US/TM) à 9,41$US/boisseau. Par contre, il faut noter qu'en début de semaine, le prix du soya sur le contrat de novembre 09 avait touché son plus bas prix depuis le 17 juillet dernier à 8,92$US/boisseau.

Avec la récolte record de maïs et de soya américain qui se confirme de semaine en semaine, les chances de voir le prix des grains retourner à la hausse s'amoindrissent présentement de plus en plus. Par contre, la semaine qui se termine confirme qu'il existe encore des possibilités qu'il y ait des hausses intéressantes de prix avant la récolte, le spectre d'une gelée dans le « Midwest » américain n'étant pas encore écarté de toutes éventualités.

 

Conditions météorologiques dans le « Midwest » américain

Les conditions météorologiques dans le « Midwest » américain continuent d'être très bonnes pour la croissance de fin de saison des cultures. Au cours des 10 derniers jours, les températures ont été en moyenne au-dessus des normales saisonnières et devraient continuer de l'être pour les prochains jours. Aucun risque de gelées au sol n'est plus prévu présentement.

C'est la quatrième semaine consécutive que le « Midwest » américain connaît des conditions pratiquement idéales à la croissance des cultures.

 

Retards de récolte de soya aux Etats-Unis

Selon le site de nouvelles Bloomberg, en raison des ensemencements tartifs aux Etats-Unis, la récolte de soya accuserait un retard présentement. Ce retard viendrait alors que la Chine continue d'acheter beaucoup de soya américain. Dans cet ordre d'idée, plusieurs craignent qu'un manque à gagner ne surviennent au cours des prochaines semaines devant la forte demande.

Toujours selon le site de nouvelles Bloomberg, en date du 10 septembre 09, les exportateurs américains auraient vendus sur les marchés internationaux 17,2 millions de tonnes de soya pour livraison cette année. Il s'agit d'une hausse de 89% par rapport aux ventes à l'exportation américaine de 9,1 millions de tonnes à pareil date l'an passé.

En 2008-09, les Etats-Unis ont produit 80,536 millions de tonnes soya. Ce pays prévoit produire une année record à 88,322 millions de tonnes cette année.

 

Rapport hebdomadaire américain des exportations et ventes à l'exportation du USDA

Les ventes de maïs à l'exportation pour la semaine se terminant le 10 septembre 09 ont été de 965 600 tonnes, ce qui est au-dessus des attentes des marchés qui oscillaient entre 550 000 et 750 000 tonnes. Les ventes à l'exportation de maïs américain sont présentement de 10% en avance sur l'an dernier.

Le soya a connu des ventes à l'exportation qui étaient conforment aux attentes des marchés à 704 400 tonnes. Les prévisions étaient établies entre 600 000 et 850 000 tonnes. La Chine demeure le principal acheteur de soya américain à 463 400 tonnes. Les ventes à l'exportation sont présentement de 88% en avance sur celles de l'an passé.

 

Maïs

Le maïs sur le contrat à terme de décembre a terminé la semaine pratiquement là où il avait commencé à 3,18$US/boisseau. Il est parvenu a briser ainsi sa résistance à court terme à 3,2025$US/boisseau mardi dernier. Par contre, la hausse du prix du maïs aura été de courte durée.

Plusieurs investisseurs et producteurs américains ont profité de cette hausse pour réaliser des ventes et engranger des profits, ce qui a freiné la progression du prix du maïs dans son élan. La disparition des risques de gelées dans le « Midwest » américain au cours des jours suivants a par la suite entraîné le prix du maïs à se replier.

Présentement, à moyen terme, la demande de maïs est incertaine pour la prochaine année alors que la récolte sera importante. Dans un tel contexte, il sera difficile pour le maïs de retourner pour le moment à une tendance haussière.

Il faut présentement surveiller sur le contrat à terme de décembre 09 le support immédiat à 3,0875$US/boisseau puis un second support à moyen terme établi à 3,02$US/boisseau.

 

Soya

Le prix du soya sur le contrat à terme de novembre 09 a terminé la semaine en hausse de 0,4350$US/boisseau (15,98$US/TM) pour finir la semaine à 9,41$US/boisseau. En terminant sur une note positive, le prix du soya est parvenu à briser sa tendance hebdomadaire baissière qu'il connaissait depuis deux semaines.

Le retard dans les récoltes de soya aux Etats-Unis est certainement responsable du fait que, contrairement au maïs, le prix du soya ne se soit pas replié beaucoup après la hausse qu'il a connue mardi dernier. Cependant, à court terme, la tendance baissière que connaît le prix du soya depuis la mi-août n'est pas terminée pour autant et la récolte record américaine prévue inquiète toujours.

À plus long terme, les perspectives demeurent bonnes puisque la demande de soya semble toujours aussi forte. Il faut toutefois surveiller de près les ensemencements de soya en Amérique du Sud. Selon les dernières informations disponibles le Brésil, qui vient de débuter ses ensemencements, serait notamment en voie de produire une année record de soya. Le Brésil étant le deuxième plus important producteur de soya après les Etats-Unis, une récolte record pourrait nuire au prix du soya à plus long terme.

Si le prix du soya sur le contrat à terme de novembre 09 retourne à la hausse la semaine prochaine, il faut maintenant surveiller une première résistance établie à 9,7775$US/boisseau. Advenant qu'il retourne à la baisse, le support immédiat à considérer serait présentement à 8,92$US/boisseau.

 


Partager cet article