Le prix des grains s'est corrigé aujourd'hui après la hausse importante qu'il a connue hier. Ce repli s'explique surtout par une révision de l'étendue et des probabilités de gelées au sol aux Etats-Unis qui étaient prévues au cours de la deuxième moitié de la semaine prochaine.
Comme le rapporte au Dow Jones Newswire Mike Palmerino, un météorologiste de la firme DTN Meteorlogix, il semblait hier que tout le « Corn Belt » américain pouvait geler. Aujourd'hui, les prévisions ont été révisées. Les probabilités de gelées sont plus faibles et se limitent surtout au Dakota du Nord et au Minnesota avec quelques gelées dispersées possibles dans le Dakota du Sud et au Wisconsin. Comme le mentionne cependant sur le site de nouvelles Bloomberg Charlie Sernatinger, un analyste des marchés chez Fortis Clearing Americas LLC Inc., tout le monde sait que les prévisions vont encore changer plusieurs fois d'ici à vendredi prochain.
En dehors des prévisions météorologiques, beaucoup d'investisseurs ont continué de couvrir leurs positions boursières alors que d'autres en ont profité pour réaliser des prises de profits grace à la hausse d'hier. Ce comportement des investisseurs n'a pas aidé le prix du grain à progresser aujourd'hui.
Un nombre important de producteurs américains a aussi profité de la hausse des prix depuis hier pour réaliser des ventes de grain, ce qui a eu pour effet d'en affaiblir beaucoup la valeur sur les marchés locaux. Selon Vic Lespinasse de GrainAnalyste.com, ce volume élevé de vente a pu accroître aujourd'hui la pression à la baisse sur le prix des grains en raison d'un nombre plus élevé de contre-partie (hedging).
En résumé, les prévisions météorologiques pour la semaine dans le « Midwest » américain sont finalement plus chaudes que prévues. Par contre, elles peuvent changer encore plusieurs fois d'ici à la semaine prochaine et les risques de gelées ne sont toujours pas impossibles. Les cultures américaines demeurent toujours très sensibles aux gelées en raison des retards de développement qu'elles connaissent présentement. Pour l'instant, selon bon nombre d'analystes et spécialistes, les marchés ont eu un comportement exagéré hier tout autant qu'ils en ont eu un tout aussi exagéré aujourd'hui. Pour les prochains jours, en raison du contexte très émotionnel dans lequel le marché évolue présentement et les risques de gelées, les faveurs demeurent pour une hausse du prix des grains présentement.
Les ensemencements de soya sont commencés au Brésil
Les semis sont débutés au Brésil depuis hier et certains prévoient déjà une production record cette année. L'an passé, la production brézilienne de soya a été de 57 millions de tonnes. Elle pourrait avoisiner les 62 à 64 millions de tonnes cette année.
Présentement les conditions météorologiques pour les ensemencements de soya sont très bonnes au Brésil. Le prix du soya est aussi très haut et le prix des engrais de pratiquement 50% moins élevé que l'an passé. Dans l'ensemble tout est donc en place pour favoriser les ensemencements de soya au Brésil qui devraient s'accélérer au cours des prochaines semaines.
En raison de la mauvaise récolte qu'a connue l'Argentine l'an dernier, les exportations de soya brézilien ont été très forte cette année. Elles ont été de 29,35 millions de tonnes alors qu'elles étaient de 25,4 millions de tonnes en 2007-08. Dans cet ordre d'idée, le niveau des inventaires de soya brézilien serait présentement à son plus bas en 8 ans et le prix de l'oléagineux très élevé au pays.
Le Brésil est le deuxième plus important producteur et exportateur de soya mondiale après les Etats-Unis.
