Le prix des grains a bondi aujourd'hui devant l'éventualité de gelées probables au cours de la semaine prochaine dans le "Midwest" américain.
Le prix du maïs sur le contrat de décembre 09 a grimpé de 0,2875$US/boisseau (11,32$US/TM) pour clôturer à 3,4650$US/boisseau. Il s'agit de sa fermeture la plus élevée depuis qu'il a entamé sa baisse au début du mois d'août dernier.
Le soya sur le contrat à terme de novembre a gagné 0,51$US/boisseau (18,74$US/TM). Il a terminé la journée à 9,60$US/boisseau après avoir touché hier son prix le plus bas depuis le 17 juillet dernier à 8,92$US/boisseau.
Au cours des deux dernières semaines, les marchés avaient retiré progressivement le "premium de risque" qu'ils avaient intégré au prix des grains devant l'éventualité de gelées pouvant affecter les cultures aux États-Unis. Les conditions météorologiques étaient favorables, les risques de gelées absents et les récoltes de soya et de maïs ont été révisées à nouveau à la hausse par le USDA la semaine dernière.
Aujourd'hui, les prévisions de gelées dans le "Midwest" américain sont venues réintroduire très rapidement un "premium de risque" dans le prix des grains. Les acheteurs, devant l'inquiétude de voir le prix des grains retourner à la hausse, ont réalisé plusieurs achats. Les investisseurs ont aussi profité de la journée pour réaliser des ajustements techniques dans un marché qui, jusqu'à hier, était survendu selon plusieurs.
Le site de nouvelles Bloomberg rapporte que la gelée pourrait réduire le rendement de 3% du maïs qui est encore immature dans le "Midwest". Au niveau du soya, 2% du soya produirait moins de moulée animale et 8% moins d'huile végétale.
La semaine dernière, le Département de l'Agriculture Américain (USDA) a révisé à la hausse ses prévisions de production de maïs à 329,059 millions de tonnes et celles de soya à 88,322 millions de tonnes.
Conditions météorologiques
Les conditions météorologiques dans le « Midwest » américain devraient demeurer dans la moyenne saisonnière cette semaine. Ce n'est qu'au cours de la deuxième moitié de la semaine prochaine que des températures sous les normales de saison sont attendues.
État des cultures aux Etats-Unis
Le développement des cultures aux Etats-Unis continue d'accuser un important retard variant de 2 à 3 semaines selon les régions. Selon le rapport hebdomadaire sur l'État des Cultures aux Etats-Unis présenté hier par le USDA :
12% du maïs est mature contre une moyenne normale de 37%
17% du soya est mature alors que la moyenne normale est de 36%
Malgré les retards de développement :
66% du maïs est classé de bon à excellent
68% du soya est classé de bon à excellent
Ces résultats sont identiques à ceux de la semaine dernière.
Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 ayant bondi de 0,2875$US/boisseau et clôturé à 3,4650$US/boisseau aujourd'hui, il a brisé sa résistance de 320,25$US/boisseau, ce qui le rapproche sensiblement de sa résistance à long terme de 3,76$US/boisseau.
Il ne faut pas penser que la tendance baissière que connaît le prix du maïs depuis le début du mois d'août est terminée pour autant. La réaction du marché d'aujourd'hui n'est pas uniquement due aux risques de gelées mais aussi à des couvertures de position des spéculateurs dans un marché survendu. En dépit des prévisions de gelées, la récolte américaine demeure très élevée devant une demande mondiale de maïs incertaine cette année.
Soya
Le prix du soya a gagné 0,51$US/boisseau sur le novembre 09 pour finir à 9,60$US/boisseau. C'est un rebond important après que ce dernier ait brisé le support psychologique des 9,00$US/boisseau vendredi dernier d'autant plus qu'il est parvenu aujourd'hui à brisé un premier niveau de résistance à court terme à 9,44$US/boisseau.
Sa prochaine résistance à surveiller serait établie autour de 9,80$US/boisseau. Pour l'instant, la tendance baissière que connaît le prix du soya depuis la mi-août n'est pas terminée pour autant.
