Nouvelle

L'huile de soya et son vieux record de 23 ans

18 octobre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaDu biodiésel:www.itaq.qc.ca

Le CBOT a terminé la session en baisse. Les contrats de maïs venant à échéance en décembre 07 ont fini à 3.5800 $ US (-2.50). Quant à ceux du soya, qui ferment en novembre 07, ils ont clôturé à 9.7425 $ US(-3.25).

Le recul du prix du pétrole brut à 87.26 $ US (-0.35)le baril aurait forcé le repli du marché. La spéculation fut sans doute l'autre facteur à considérer.

L'effet de la spéculation liée au facteur pétrolier est de loin plus logique. Par exemple, la valeur de l'huile de soya, qui suit de près celle du pétrole brut, a récemment dépassée un record vieux de 23 ans.

Au CBOT, personne n'est vraiment à court d'explications. On mentionne que situation actuelle est possible surtout parce que la demande américaine de biodiésel est en hausse. Sous cet angle, en sachant que le CBOT a grimpé récemment, il est normal que le marché du grain se consolide.

Les tendances :Pour les prochains jours, la situation du CBOT n'est ni bonne ni mauvaise. En fait, la période à court dépendra beaucoup des spéculateurs. L'évolution de la hausse du baril de pétrole pourrait également affecter le marché.

Mais attention, si la valeur du pétrole grimpe trop rapidement, ce sera mauvais. C'est que, coincés, les compagnies agricoles, comme ADM ou Bunge et les producteurs devront peut-être ajuster une nouvelle fois leurs coûts de production à la hausse. Ce genre de chose pourrait, par exemple, forcer les producteurs à vendre plus rapidement.

Néanmoins, on croit toujours que la tendance à long terme demeure positive. À ce que l'on sache,le manque mondial de blé comme l'augmentation de la demande pour les biocarburants ne risquent pas d'être éphémères.

Il est clair aussi que la faiblesse du dollar américain devraient continuer à favoriser les exportations américaines. Évidement, pour les producteurs québécois, c'est mauvais, mais au moins, on peut penser que ce type de situation devrait facilité l'écoulement des stocks mondiaux. En fin de compte, ça pourrait favoriser la hausse des prix à la vente.

Soit dit en passant, demain lorsque le USDA présentera ses résultats sur les exportations de la semaine dernière, les Américains sont assez optimistes. Dans le cas du maïs-grain, la plupart d'entre eux anticipent que le chiffre devrait se situer entre 900 000 et 1.1 million de tonnes. Pour les oléagineux (soya), ils estiment que la réalité pourrait se trouver quelque part entre 700 000 et 900 000 tonnes.


Partager cet article