Maïs
Pour une 8ème session consécutive, la plupart des contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse. Aujourd’hui, ils ont clôturé dans le vert de 2 ¾ cents.
Présenté ce matin, le rapport de l’EIA indique que dans la semaine du 17 mai dernier, la production de d’éthanol US a été de 1,071 million de barils par jour, ce qui est une augmentation de 20,000 bpj comparativement à la semaine précédente. En fait, il s’agit de la plus grosse production hebdomadaire de l’année commerciale 2018/2019. Quant aux stocks, ils ont progressé de 1,154 million de barils à 23,404 millions de barils.
Concernant le rapport sur les ventes à l’exportation, qui sera disponible demain, les analystes s’attendent à des ventes entre 200,000 et 600,000 tonnes pour l’ancienne récolte et entre 50,000 et 450,000 pour la nouvelle.
En raison de la faiblesse du réal, les prix du maïs brésilien sont à leurs plus hauts niveaux depuis 2015.

Soya
Les contrats de soya US ont rebondi après avoir fini à la baisse hier. Les contrats aux échéances les plus rapprochées ont donc terminé en hausse de 6 à 7 cents. Le contrat de tourteau juillet 19 a également clôturé en progression de 3 $/tonne. L’huile a gagné 17 points.
Dans le courant de l’avant-midi, le USDA a annoncé des ventes privées à l’exportation de 131,000 tonnes de soya US. Les sont destinations inconnues. 110,000 tonnes devront être livrées en 2018/2019 et 21,000 tonnes en 2019/2020.
Un rapport de Bloomberg indique qu’un paiement d’aide de 2 $/boisseaux sera avancé cette année. Le USDA devrait en faire l’annonce prochainement. Ce programme serait mis de l’avant pour éviter les mauvaises décisions à propos des ensemencements de soya.
Le rapport sur les ventes à l’exportation de soya devrait être rendu public demain. Les analystes s’attendent à des ventes entre 0 et 400,000 tonnes pour l’ancienne récolte et entre 100,000 et 400,000 tonnes pour la nouvelle. Quant au tourteau, les anticipations sont entre 75,000 et 400,000 tonnes. Pour l’huile, entre 4,000 et 25,000 tonnes sont avancées.

Blé
La plupart des contrats de blé d’hiver ont terminé la session en baisse de 2 à 6 cents. Les spéculateurs et les gestionnaires de fonds ont vendu pour encaisser leurs gains de la semaine dernière. À Minneapolis, toutefois, les contrats ont fini la journée au neutre à haussier de ¾ cents. Les contrats différés ont également clôturé en baisse.
Concernant le rapport sur les ventes à l’exportation de blé US de la semaine du 16 mai dernier, qui sera présenté demain, les analystes anticipent des réductions nettes de 100,000 tonnes et des ventes de 200,000 tonnes pour l’ancienne récolte. Dans le cas de la nouvelle, entre 100,000 et 500,000 tonnes sont avancées.

Bœuf
Vers midi, les contrats de bœuf US étaient en baisse de 25 à 80 cents. Au même moment, les contrats de veau US ont été dans le rouge de 80 à 1,10 $. Le contrat mai 19, qui devrait expirer bientôt, était en hausse de 35 cents. À la fermeture du marché, la plupart des contrats de bœuf US ont terminé en baisse. Les contrats de veau ont également clôturé en recul, mais le contrat mai 19 a fini en hausse de 15 cents.
Le 20 mai dernier, le CME feeder cattle index était en hausse de 43 cents à 132,25 $. Ce midi, la valeur du surgelé a été au neutre à haussier. La découpe «Choice» était en hausse de 1,01 $ à 220,59 $. Celle «Select» est demeurée stable à 206,58 $.
Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 360,000 têtes, soit une baisse de 3,000 têtes par rapport à la semaine précédente mais également une hausse de 1,000 têtes comparativement à la même période l’an passé.
Aujourd’hui, des ventes au comptant à 115 $ ont été enregistrées dans le sud des États-Unis.
Ce matin, le Feeder Cattle Exchange n’a pas vendu les 308 têtes offertes à son encan en ligne. La plupart des demandes étaient de 116 $.
Pour le rapport Cattle on Feed, qui sera rendu public vendredi, le marché prévoit qu’au 1er mai dernier, les inventaires des parcs d’engraissement ont été en hausse de 2,9 % comparativement à l’an passé à 11,893 millions de têtes.

Porc
Les contrats de porc à Chicago ont terminé la session en baisse de 12,5 à 45 cents.
Le 20 mai dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 22 cents par rapport au jour précédent à 84,37 $. Ce midi, la valeur moyenne des découpes a été en recul de 64 cents à 86,43 $. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse de porc US a baissé de 1,49 $ à 79,34 $.
Hier, le USDA estimait le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 942,000 têtes, ce qui était une hausse de 21,000 têtes par rapport à la semaine passée et de 23,000 têtes comparativement à la même période l’an dernier.

Dollar canadien

Survol par

