Maïs
Alors que les averses ralentissent toujours la progression des semis, la plupart des contrats de maïs à Chicago ont terminé la session avec des gains de 3 à 6 cents. Graphiquement, les contrats aux échéances les plus rapprochées sont à des sommets les plus élevés depuis mai 2018.
Le marché tente de dissuader les producteurs de maïs US d’opter pour l’abandon, malgré le fait que certains n’auront peut-être pas le choix.
Dans son dernier rapport sur la progression des cultures, le USDA indique que les semis de maïs US sont terminés à 49 %, alors que la moyenne des 5 dernières années est de 80 %. L’an passé, les travaux étaient terminés à 78 %. Au Nebraska et en Iowa, les ensemencements sont complétés à 70 %. Au Missouri, les semis sont terminés à 62 %. Au Minnesota, ils le sont à 56 % et au Dakota du Sud à 19 %. Malheureusement, d’autres averses sont attendues pour ces régions dans le courant de la semaine. En Illinois, bien que quelques précipitations soient anticipées pour les prochains jours, les semis sont terminés à 24 %. En Indiana, les travaux sont finis à 14 % et en Ohio à 9 %.

Soya
Après avoir été dans le vert durant la matinée, les contrats de soya à Chicago ont clôturé en baisse de 9 à 9 ¾ cents. Quant au tourteau, le contrat juillet 19 a fini en recul de 2 $/tonne. L’huile a également perdu 36 points.
Une rumeur circulait ce matin à l’effet que le Président Trump pourrait offrir une aide de 2 $/boisseau aux producteurs de soya US. Il n’y a pas eu d’annonce officielle à ce sujet, mais cela pourrait dissuader plusieurs producteurs à abandonner les semis de soya tardif.
Après la fermeture hier, le rapport sur la progression des cultures a indiqué que dimanche dernier, les ensemencements de soya US étaient terminés à 19 %. Or, la moyenne des dernières années est de 47 %. En Iowa, les travaux ont été finalisés à 27 %. Au Minnesota, ils l’étaient à 10 %. Au Dakota du sud, les semis ont été terminés à seulement 4 %. En Illinois, les ensemencements étaient complétés à 9 % et au Nebraska à 40 %. Le USDA a également mentionné que seulement 5 % des plants de soya US ont émergé alors que le rythme normal est de 17 %.

Blé
Vers la fermeture des marchés, les contrats de blé US étaient en progression partagée après avoir passé la journée en hausse. À Kansas, la plupart des contrats ont été en progression d’une cent à 1 ½ cents. À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées étaient en hausse d’une fraction de cent, mais ceux différés ont fini la session en baisse. À Minneapolis, les contrats de blé ont également terminé la journée sur une note partagée, mais ceux aux échéances les plus rapprochées ont clôturé en baisse.
Une rumeur circulait ce matin à l’effet qu’une aide de 63 cents/boisseau pourrait être offerte aux producteurs de blé US afin d’éviter les abandons.
Le dernier rapport sur la progression des cultures indique que 54 % du blé d’hiver se trouve en épiaison, ce qui représente un retard de 12 % par rapport à la normale. Au Texas, la récolte est terminée à 8 %, ce qui correspond au rythme normal. Les conditions de cultures se sont améliorées de 2 % à 66 % dans les catégories «bon à excellent». Par ailleurs, les ensemencements de blé de printemps US sont terminés comme prévu à 70 %. La moyenne des dernières années est de 80 %. Au Minnesota, les semis sont complétés à 76 %, soit à seulement 4 % derrière la normale. Au Dakota du Nord, les ensemencements sont terminés à 66 % et au Dakota du Sud, ils le sont à 70 %. En outre, les semis ont émergé à 26 %, ce qui est un retard de 25 % par rapport à la moyenne.
Dans son appel d’offres hebdomadaire, le Japon recherche 122,844 tonnes de blé. Les origine sont canadiennes et américaines. 90,194 tonnes sont spécifiques aux États-Unis.
Dans un appel d’offres, qui se terminait aujourd’hui, Taïwan a acheté 111,050 tonnes de blé US. Un rapport a également indiqué qu’au cours de la journée, l’Éthiopie a acheté 600,000 tonnes de blé d’origine optionnelle.

Bœuf
Les contrats de bœuf à Chicago ont terminé en baisse de 20 à 50 cents. Les contrats de veau ont également reculé de 1,30 $ à 1,775 $. Le contrat mai 19, qui devrait expirer jeudi, a clôturé en hausse de 22,5 cents.
Le 20 mai dernier, le CME feeder cattle index était en progression de 43 cents à 132,25 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en baisse. La découpe «Choice» a reculé de 1,87 $ à 219,58 $ . Celle «Select» a également baissé de 1,45 $ à 206,58 $. La météo froide et humide prévue pour le week-end du Memorial Day (27 mai prochain) pourrait affecter la demande de gros.
Pour la semaine, le USDA estime le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 240,000 têtes, ce qui représente une baisse de 2,000 têtes comparativement à la semaine précédente et de 2,000 têtes par rapport à la même période l’an passé.
Demain, le Feeder Cattle Exchange va présenter 309 têtes à son encan en ligne.

Porc
La plupart des contrats de porc à Chicago ont terminé la session en baisse de 12,5 cents à 1,975 $.
Le 17 mai dernier, le CME Lean Hog Index était au neutre à 84,59 $. Cet après-midi, la valeur moyenne des découpes a été en hausse de 54 cents à 87,07 $. Sur une base nationale, le prix moyen de la carcasse était en baisse de 11 cents à 80,91 $.
Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 942,000 têtes, ce qui est une hausse de 21,000 têtes par rapport à la semaine précédente. Il s’agit également d’une augmentation de 23,000 têtes comparativement à la même période en 2018.

Dollar canadien

Survol par

