Nouvelle

Revue des marchés pour le 11 septembre 2009

11 septembre 2009,

Le rapport très attendu du USDA sur ses projections de production de grains aux États-Unis a été présenté ce matin. Peu après sa parution, le marché a mal répondu à ce rapport qui a confirmé une production record de soya et une production très importante de maïs aux États-Unis.

Le soya a perdu aujourd'hui 0,265$US/boisseau (9,73$US/TM) et a brisé, par la même occasion, son support à court terme à 9,1050$US/boisseau et son support psychologique établi à 9,00$US/boisseau pour baisser jusqu'à 8,9825$US/boisseau avant de terminer à 9,03$US/boisseau. Pour la semaine, le soya aura ainsi perdu 0,1350$US/boisseau (4,96$US/TM). C'est la deuxième semaine concécutive que le soya termine en baisse. La semaine dernière, le soya avait perdu 0,91$US/boisseau (33,44$US/TM). La tendance à court terme pour le soya est donc clairement à la baisse.

Plusieurs analystes croient que le soya devrait connaître de meilleurs prix en 2010 en raison des perspectives de demande qui demeurent très fortes dans le monde. Par contre, avec la récolte record attendue aux États-Unis et l'absence de mauvaises conditions météorologiques pouvant nuire à la fin de la saison de croissance du soya aux États-Unis qui se poursuit, les prochaines semaines risquent d'être difficiles. Présentement, dans le contexte actuel des choses, plusieurs analystes croient que le prix du soya pourrait baisser jusqu'à 8,50$US/boisseau.

Le maïs a connu aussi une journée difficile suivant la parution du rapport du USDA. Par contre, il est parvenu à regagner du terrain en fin de journée pour terminer en hausse de 0,045$US/boisseau à 3,1975$US/boisseau. Pour la semaine, le maïs a ainsi gagné 0,1425$US/boisseau (5,61$US/TM), ce qui est significatif puisqu'il avait touché son plus bas prix depuis le 1er décembre 2008 dernier à 2,9675$US/boisseau lundi dernier.

Plusieurs éléments pourraient expliquer le comportement du prix du maïs pour aujourd'hui et pour la semaine :

  • Les marchés anticipaient une augmentation de la production américaine de maïs dans le rapport du USDA mais cette augmentation n'est pas finalement au-dessus de l'année record de production de maïs de 2007-08.

  • La production mondiale de maïs a été revue à la baisse de 796,3 millions de tonnes à 794,1 millions de tonnes.

  • Le ratio soya/maïs est élevé depuis déjà plusieurs semaines. En août dernier, il avait dépassé les 3,1. Pour que le ratio soit balancé entre le prix du maïs et du soya, il doit se situer entre 2,25 et 2,50. Au prix de clôture des marchés aujourd'hui, le ratio est maintenant établi à 2,82, ce qui le rapproche plus de la normalité mais joue toujours en faveur d'une baisse du prix du soya.

  • Le rapport hebdomadaire des ventes à l'exportation de maïs américain, présenté par le USDA aujourd'hui, a été de 1,025 millions de tonnes alors que les marchés prévoyaient des ventes entre 550 000 à 750 000 tonnes.


Malgré tous ces éléments positifs pouvant expliquer la hausse du prix du maïs cette semaine, il reste que l'offre de maïs devrait être largement supérieure à la demande cette année. Dans cet ordre d'idée, le potentiel d'une hausse significative du prix du maïs demeure faible pour le moment. À court terme, une hausse qui permettrait au prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 de s'approcher des 3,29$US/boisseau engendrerait probablement des couvertures de position.

 


Partager cet article