Nouvelle

Revue des marchés pour le 8 septembre 2009

08 septembre 2009,

Le prix des grains s'est finalement stabilisé aujourd'hui. La semaine dernière, le prix du maïs a perdu plus de 9% (-9,65$US/TM) de sa valeur sur le contrat à terme de décembre 09 et celui du soya plus de 7% (-26,27$US/TM) sur le contrat à terme de novembre 09 en raison de la récolte importante attendue et de l'absence de conditions météorologiques défavorables aux Etats-Unis.

La valeur du dollar américain, qui a perdu 0,6 points depuis hier sur son index, et le prix du pétrole en hausse de 2,95$US/baril ont été les principaux éléments qui ont supporté le prix des grains aujourd'hui. La hausse des marchés boursiers a aussi été considérée comme bénéfique.

L'importante baisse qu'a connue le prix des grains la semaine dernière a créé également une condition de marché « survendue ». Avec la hausse du pétrole et la baisse de la valeur du dollar américain, qui peuvent signaler un retour éventuel de la demande pour les matières premières, il en aura pas fallu plus pour que les spéculateurs et négociants de grain se protègent et couvrent leurs positions. À noter que selon plusieurs analystes, les marchés auraient maintenant bien intégré au prix des grains l'importante récolte américaine attendue et l'absence de conditions météorologiques défavorables.

Pour le moment en-dehors de nouvelles concernant le contexte général du marché, qui pourrait encore faire progresser légèrement à la hausse le prix des grains, il faut s'attendre à un marché défensif cette semaine. Les investisseurs et négociant sont dans l'attente de l'important rapport du USDA, qui présentera notamment de nouvelles prévisions de production et de rendement aux Etats-Unis, et qui sera publié vendredi le 11 septembre prochain.

 

Prévisions du rapport du USDA

Voici un aperçu de ce que les principales firmes d'analystes prévoient comme résultats du rapport du USDA :

estime rapport usda 11 sept 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Selon ces firmes, le USDA devrait augmenter de plus de 4 millions de tonnes la production américaine de maïs par rapport à ses dernières prévisions d'août dernier et de 1,55 millions de tonnes celles de soya. Si ces prévisions sont exactes, se sera la deuxième plus importante récolte historique de maïs et la plus importante récolte de soya que les Etats-Unis n'auront jamais connue.

 

Conditions Météorologiques

Aucune menace de températures sous les normales de saison ou de gelées au sol n'est prévue dans le « Midwest » américain présentement. Pour les prochains jours, des températures dans la normale saisonnières sont attendues alors que pour les 6 à 10 prochains jours, les températures devraient être légèrement plus élevées que la normale. Les marchés réagieraient cependant de moins en moins aux prévisions de températures favorables aux Etats-Unis, indiquant que le prix des grains auraient déjà digéré l'éventualité de bonnes conditions jusqu'à la récolte.

Au Canada, un avertissement de gelée au sol est en vigueur dans le nord des Prairies. Cette gelée ne serait pas menaçante pour les cultures et des conditions plus chaudes sont prévues par la suite.

L'Australie aura finalement reçu de la pluie dans ses principales régions productrices de blé. Depuis déjà quelques semaines, des températures chaudes et sèches sévissaient et plusieurs analystes s'inquiétaient d'une éventuelle baisse de rendement. L'Australie est le quatrième plus important exportateur de blé mondiale.

 

Maïs

Le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 a touché son plus bas niveau depuis le 1er décembre 2008 dernier à 2,9675$US/boisseau tôt aujourd'hui pour ensuite regagner du terrain et clôturer à 3,0750$US/boisseau, une hausse de 0,0125$US/boisseau pour la journée.

Il semble que la hausse du pétrole et la baisse du dollar américain soient parvenus à rappeller à l'ordre le marché des grains, invitant les négociants et investisseurs à couvrir leurs positions plutôt que de poursuivre la baisse de la semaine dernière. Selon ce que rapporte le site de nouvelle Bloomberg, plusieurs producteurs américains ne seraient plus vendeurs de maïs, préférant étirer leur entreposage le plus longtemps possible, voire même jusqu'à l'hiver prochain, plutôt que d'accuser des pertes avec le niveau de prix actuel du maïs. Cette situation, si elle persiste, pourrait soutenir le prix du maïs.

En brisant la barre psychologique des 3,00$US/boisseau, le prix du maïs a envoyé un signal très clair au marché, le contexte actuel n'est pas très positif pour le maïs et il ne tient pas à grand chose pour l'instant. Il faut surveiller maintenant de très près le support immédiat à 2,9675$US/boisseau, puis un second support très important à 2,9350$US/boisseau. Advenant qu'ils soient brisés pour de bon au cours des prochains jours, le prix du maïs ne connaît pas de plancher et pourrait s'approcher dangereusement des 2,50$US/boisseau.

 

Soya

Le prix du soya a connu une bonne journée aujourd'hui, progressant de 0,1450$US/boisseau sur le contrat à terme de novembre 09 pour finir à 9,3650$US/boisseau.

En dehors des convertures de positions, de la hausse du prix du pétrole et de la baisse du dollar américain, plusieurs analystes croient que la situation du soya pourrait aussi très bien s'améliorer après la récolte. Dans l'état actuel des choses et malgré la très importante récolte attendue aux Etats-Unis, plusieurs éléments confirmeraient que la demande de soya sera très forte au cours de la prochaine année :

La production de soya de la Chine, 2ième plus important producteur mondial après les Etats-Unis, serait en baisse de 15%.

Les Etats-Unis seraient en avance de 85% sur leurs ventes de soya pour la prochaine année et ils auraient pratiquement tout vendu ce qu'ils pouvaient pour le mois de septembre, octobre et novembre 09.

Les productions de l'Argentine et du Brésil, qui sont les plus importants producteurs de soya après les Etats-Unis et la Chine, seraient prévues à la hausse. Par contre, il reste beaucoup de temps et de risques avant que la récolte n'ait lieu dans ces pays à l'hiver prochain. Les marchés pourraient devenir nerveux bien avant cette période devant la demande grandissante pour le soya.

Présentement, après la récolte aux Etats-Unis, les estimations des marchés oscillent entre 9,00 et 10,50$US/boisseau mais certains croient que le prix du soya pourrait grimper jusqu'à 20$US/boisseau.

Contrairement au maïs, le prix du soya n'a pas brisé aujourd'hui son support à court terme établi à 9,1050$US/boisseau bien qu'il l'ait frôlé. Ceci en dit long sur la perception qu'a du soya le marché. Par contre, le prix du soya demeure encore très éloigné de sa 1er résistance à 9,89$US/boisseau, laissant la tendance à court terme plus négative que positive.

 


Partager cet article