À l'image de la semaine, le prix des grains a continué de baisser aujourd'hui. Pour la semaine, le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 (prochaine récolte) est ainsi passé de 3,2150$US/boisseau à son ouverture lundi dernier à 3,0625$US/boisseau, une baisse de 0,1525$US/boisseau (6$US/TM). Le prix du soya sur le novembre 09 (prochaine récolte) est passé de 9,83$US/boisseau à 9,22$US/boisseau aujourd'hui, une diminution importante de 0,61$US/boisseau (22$US/TM).
Les prévisions de production record de maïs et de soya américain annoncées par FCStone Group Inc. et Informa Economics Inc. cette semaine ont continué de peser lourd sur le prix des grains. L'absence de conditions météorologiques menaçantes pour la fin de croissance des cultures aux Etats-Unis continue aussi de nuire au prix des grains.
Pour les prochains jours dans le « midwest » américain, principale région productrice de grains aux Etats-Unis, des températures sèches et modérées sont prévues alors que pour la semaine prochaine, elles devraient être plus chaudes. Ces prévisions n'ont rien d'encourageant puisqu'elles réduisent les chances de voir apparaître des gelées au sol, principal facteur qui pourrait faire grimper le prix des grains présentement.
L'USDA devrait dévoiler vendredi le 11 septembre prochain son rapport sur ses estimés de production et de consommation mondiales de grain. La plupart des analystes s'entendent pour dire que l'USDA fera alors état d'une production plus importante de maïs et de soya américain que prévue dans son dernier rapport paru en août dernier. Selon eux, les bonnes conditions de croissance qu'ont connues le soya et le maïs dans le « midwest » américain au mois d'août ne peuvent qu'augmenter les prévisons de rendement du USDA. Si cette hypothèse s'avère fondée, le prix des grains continuera alors d'éprouver beaucoup de difficulté à retourner à la hausse.
À noter que la récolte est commencée dans l'extrême sud des Etats-Unis. Ceci expliquerait en partie pourquoi les prix des grains pour livraison immédiate, qui avaient connu un regain en raison d'inquiétudes à savoir si le retard dans le développement des cultures n'entraînerait pas un manque à gagner sur les marchés avant la récolte, se sont repliés plus sévèrement cette semaine.
Prévisions de production de maïs et de soya de Allendale Inc.
Suivant la parution, mercredi dernier, des prévisions de FCStone Group Inc. puis de Informa Economics Inc. hier, la firme de recherche Allendale Inc. a présenté aujourd'hui ses propres prévisions de production de soya et de maïs américain.

Selon les prévisions d'Allendale Inc., la récolte américaine constituerait un record historique aux Etats-Unis à tous les niveaux :
Une production de 333,44 millions de tonnes de maïs, soit plus de 2 millions de tonnes que la récolte record de 2007-08.
Une production de 90,06 millions de tonnes de soya, pratiquement 3 millions de tonnes de plus que la récolte record de 2006-07.
Dans l'ensemble, les prévisions de toutes ces firmes spécialisées vont dans le sens d'une production américain plus importante que prévue par le USDA au mois d'août dernier.
Maïs
Le prix du maïs a baissé de 0,1050$US/boisseau sur le contrat à terme de septembre 09 pour terminer à 3,0050$US/boisseau et il s'est replié de 0,0950$US/boisseau sur celui de décembre 09 pour clôturer à 3,0625$US/boisseau.
Le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre (prochaine récolte) a brisé son support à court terme de 3,1150$US/boisseau en plus de terminer très près de son important support psychologique à 3,00$US/boisseau. Advenant qu'il brise ce support, certains analystes croient que le prix du maïs pourrait toucher les 2,50$US/boisseau.
Le contexte fondamental dans lequel évolue présentement le prix du maïs, avec l'absence de gelée et la possibilité d'une récolte record américain, ne laisse pas beaucoup de place non plus à ce que le prix retourne à la hausse à court et moyen terme.
Soya
Le prix du soya pour livraison immédiate a terminé la journée à 9,60$US/boisseau, une baisse de 0,22$US/boisseau. Celui du soya sur le contrat à terme de novembre 09 a perdu 0,1950$US/boisseau aujourd'hui pour finir à 9,22$US/boisseau.
Le contexte du soya est tout aussi négatif que celui du maïs à court et moyen terme en raison de la récolte record prévue aux Etats-Unis et de l'absence de conditions météorologiques défavorables dans le « midwest » américain pour l'instant. Selon le vice-president de FCStone Group Inc. , David Smoldt, le prix du soya pourrait même toucher les 8,50$US/boisseau à la récolte. Par contre, contrairement au maïs, la demande de soya demeure toujours très forte et plusieurs analystes s'entendent pour dire qu'à plus long terme, le prix du soya devrait retourner à la hausse.
Aujourd'hui, le prix du soya sur le contrat à terme de novembre 09 a brisé son support à court terme établi à 9,2950$US/boisseau. La tendance acutelle est donc nettement à la baisse. Il reste maintenant très peu de jeu avant que le prix du soya ne touche son important support psychologique situé à 9,00$US/boisseau.
