Tôt ce matin, les faveurs des analystes étaient pour un retour à la hausse du prix des grains. Le dollar américain était en baisse alors que le prix du baril de pétrole se stabilisait et que les marchés boursiers progressaient. Pendant la nuit, le prix des grains a aussi profité de couvertures de position à découvert, ce qui en a favorisé leur hausse. Par contre, à l'ouverture des marchés, le prix du pétrole est retourné à la baisse et le dollar américain à la hausse. Par la suite, plusieurs nouvelles ont alourdi le contexte du marché des grains :
Possibilités de conditions plus chaudes et sèches au cours des prochains jours aux Etats-Unis.
Présentation des prévisions de production de grain de l'importante firme Informa Economics Inc.
Poursuite de l'absence de gelées prévues dans le « midwest » américain.
Devant autant de nouvelles peu avantageuses pour le prix des grains, ceux-ci n'ont pu faire autrement que de baisser. En fait, seul le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l'exportation de grain du USDA était légèrement positif. Ce dernier a présenté de très bonnes ventes à l'exportation de soya américain et des ventes de maïs qui était conformes aux attentes des marchés.
Le marché des grains a ainsi continué de se détériorer aujourd'hui comme il l'a fait depuis le début de la semaine. Présentement, les seuls éléments qui sembleraient pouvoir permettre au prix des grains de cesser de baisser et de retourner à la hausse sont l'arrivée de gelées inattendues et des conditions mondiales qui feraient état d'une reprise évidente de l'économie. Dans les deux cas, pour l'instant, rien n'indique que ces possibilités soient sur le point de se concrétiser.
Prévision de Informa Economics Inc.
L'importante firme très respectée de consultants en commodités agricoles Informa Economics Inc. a présenté aujourd'hui ses prévisions de production de grain aux Etats-Unis pour 2009-10.

Les prévisions de Informa Economics Inc. vont dans le même sens que celles de FCStone Group Inc. parues hier:
Hausse importante de la production de maïs par rapport aux prévisions du USDA
Légère augmentation de la production de soya par rapport aux prévisions du USDA
Malgré le retard de développement des cultures dans le « midwest » américain, Informa Economics indique que les excellentes conditions de croissance du mois d'août devraient permettre d'excellents rendements et une très bonne production.
Toujours selon Informa Economics, si les conditions de fin de saison de croissance des cultures aux Etats-Unis demeurent idéales, la récolte américaine de maïs pourrait même atteindre 337,94 millions de tonnes et celle de soya 91,77 millions de tonnes. La récolte américaine serait alors historiquement la plus importante qu'aura jamais connue le pays, tant pour le soya que pour le maïs.
Rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l'exportation du USDA


Les ventes à l'exportation de soya américain ont dépassé les attentes des marchés. Par contre, elles connaissent un important recul par rapport à la semaine dernière et la moyenne des 4 dernières semaines. Le principal acheteur de soya américain demeure la Chine avec 438 700 tonnes. Les ventes à l'exportation de soya américain sont de 15% en avance sur les prévisions du USDA contre 16% la semaine dernière.
Les ventes à l'exportation de maïs américain ont été dans les attentes des marchés à 938 885 millions de tonnes. Par contre, elles continuent d'être en retard de 22% sur les prévisions du USDA.
Nouvelles en vrac
Selon David Smoldt, vice-président chez FCStone Group Inc., le prix du soya pourrait baisser jusqu'à 8,50$US/boisseau à la récolte. Il devrait cependant retourner autour de 10$US/boisseau à l'hiver alors que la demande pour l'oléagineux sera plus forte.
La grève des producteurs argentins, pour manifester contre notamment la taxe à l'exportation de produits agricoles, prendrait fin vendredi prochain.
Les principales régions productrices de grain en Chine, qui souffraient d'une importante sécheresse depuis quelques semaines, devraient recevoir de la pluie au cours des prochains jours.
L'Australie, quatrième plus important exportateur mondiale de blé, est toujours aux prises avec des conditions très sèches dans ses principales régions de production.
Selon ce que rapporte le site de nouvelle Bloomberg, aucune gelée ne serait prévue avant le 18 septembre dans le « midwest » américain.
Un risque de gelée au sol serait prévu pour le début de la semaine prochaine dans le nord des Prairies au Canada.
L'USDA a annoncé aujourd'hui une vente de 110 000 tonnes de soya américain à la Chine et une vente de 174 000 tonnes de maïs américain vers une destination inconnue.
