Nouvelle

Revue des marchés pour le 2 septembre 2009

02 septembre 2009,

Après la baisse importante des prix hier, le marché des grains a continué de baisser légèrement aujourd'hui. Il a ainsi poursuivi son retrait du « premium » météorologique qu'avait gagné le prix des grains la semaine dernière en raison de conditions froides prévues dans le « midwest » américain pour la fin de semaine dernière.

De nouvelles prévisions de l'importante firme américaine d'analyse et de courtage de produits dérivés FCStone Group Inc. indique que la récolte américaine de soya et de maïs sera plus importante que ce que l'USDA avait annoncé le mois dernier aux Etats-Unis. Selon cette firme, les conditions favorables à la croissance des cultures de soya et de maïs tout au long du mois d'août aux Etats-Unis entraîneraient une hausse potentielle des rendements. Le marché des grains, déjà très inquiet de l'importante récolte américaine prévue par le USDA en août dernier, a mal digéré la nouvelle et le prix des grains s'en est résenti aujourd'hui.

Le contexte des marchés n'était pas non plus très propice à une hausse du prix des grains :

  • Le prix du pétrole, qui a perdu pratiquement 5$US/baril depuis le début de la semaine, a continué à baisser aujourd'hui

  • Les marchés boursiers étaient en baisse

Seule la valeur du dollar américain, en hausse en début de semaine, est retournée à la baisse pendant la journée.

Plus les jours et les semaines se suivent, plus l'importante récolte américaine se concrétise et plus la pression à la baisse sur le prix des grains s'accentue. Advenant qu'aucune gelée ne survienne avant la fin de la période de culture aux Etats-Unis, le prix des grains pourrait lourdement s'en ressentir à la récolte. Il faut seulement espérer que la reprise économique se matérialise au cours de l'automne, ce qui permettra à la demande des grains d'éventuellement augmenter et d'absorber l'importante récolte prévue.

 

Aperçu des prévisions de FCStone Group Inc. :

Prévisions FCStone

 

 

 

 

 

Selon FCStone Group Inc., la récolte américaine de maïs serait de pratiquement 7 millions de tonnes supérieure aux prévisions du USDA, ce qui est très près de l'année record qu'ont connue les Etats-Unis en 2007-08 à 331,18 millions de tonnes.

Du côté du soya, l'écart entre les prévisions du USDA et celles de FCStone Group Inc. est moins important. Par contre, la récolte de soya américaine que prévoit la firme confirme une récolte historique record aux Etats-Unis.

Selon Vick Lespinasse de GrainAnalyste.com, l'adage veut qu'une grosse récolte grossisse et qu'une petite récolte diminue. (There is an old saying that big crops get bigger, small crops get smaller.) Dans cet ordre d'idée, toujours selon Vick Lespinasse, le USDA devrait revoir à nouveau à la hausse ses prévisions de production en septembre, puis en octobre. Advenant que se soit le cas, le prix des grains connaîtrait alors une période plus difficile.

 

Baisse d'ensemencement de maïs au Brésil

Selon le site de nouvelle Bloomberg, l'un des principaux états producteurs de maïs au Brésil, Parana, sèmerait 20% moins de maïs cette année en raison des prix qui seraient moins avantageux selon les producteurs. Ce serait la plus petite superficie semée en maïs depuis le début des années 70. Les producteurs se tourneraient plutôt vers la production de soya. Pour l'état de Parana, une hausse des ensemencements de soya de 6,5% est prévue.

Le Brésil est le quatrième plus gros producteur et deuxième plus important exportateur de maïs dans le monde. Contrairement à l'Amérique du Nord, le climat brézilien permet de réaliser deux récoltes de maïs par année.

 

Maïs

Le prix du maïs sur le contrat à terme de septembre 09 a perdu 0,0175$US/boisseau pour terminer à 3,1050$US/boisseau alors que sur le mois de décembre 09, il a baissé de 0,03$US/boisseau à 3,1625$US/boisseau.

Le contexte de marché et l'annonce d'une prévision de production de maïs beaucoup plus élevé par FCStone Group inc. ont empêché le maïs de reprendre le dessus aujourd'hui.

Malgré la baisse d'hier, le prix du maïs continue de se transiger dans un spectre très restreint autour de 3,10 à 3,30$US/boisseau. Par contre, avec la baisse d'hier, le support à court terme autour de 3,20$US/boisseau sur le contrat à terme de décembre 09 a été brisé, ce qui confirme la tendance baissière actuelle du prix du maïs. Le prochain support à surveiller serait établi à 3,16$US/boisseau. Certains analystes prévoient que l'absence de gelées hâtives aux Etats-Unis pourrait entraîner le prix du maïs sur le contrat de décembre 09 à baisser jusqu'à 3$US/boisseau.

 

Soya

Les prix du soya ont continué de baisser aujourd'hui, le contrat de septembre 09 connaissant une plus importante correction que ceux pour livraison ultérieure. Sur le mois de septembre 09, le prix du soya a baissé de 0,11$US/boisseau pour finir à 10,03$US/boisseau. Sur le contrat à terme de novembre 09 il a terminé à 9,49$US/boisseau, une baisse de 0,065$US/boisseau, ce qui le rapproche dangereusement de son support à court terme de 9,4050$US/boisseau.

En-dehors de l'annonce des prévisions de FCStone Group Inc., l'absence de risques de gel au sol continue de peser sur le prix du soya. Malgré l'importante baisse d'hier, le marché des grains continue ainsi d'éliminer le « premium » qu'il avait donné au prix du soya la semaine dernière en raison des craintes de gelées hâtives.

Le contrat à terme de septembre 09, dernier contrat de livraison de la récolte 2008-09 disponible sur le CBOT, a connu une importante correction depuis 2 jours. Le marché était inquiet des retards de développement du soya aux Etats-Unis et craignait un manque à gagner avant la récolte 2009-10. Maintenant que la récolte semble sur le point de débuter dans l'extrême sud des Etats-Unis, plusieurs analystes ne voient plus de raison de s'inquiéter d'un éventuel manque de soya. Le prix du soya sur le contrat à terme de septembre 09 a ainsi connu une correction plus importante que celui des contrats pour livraison ultérieure.

Selon ce que rapporte le site de nouvelle Bloomberg, la Chine n'achèterait que 2,6 millions de tonnes de soya ce mois-ci, ce qui serait pour un deuxième mois concécutif inférieur à 3 millions de tonnes.

La Chine est le plus important importateur de soya mondiale suivi de l'Inde et de l'Union Européenne.

 


Partager cet article